Depuis 1962 Glion Institut de Hautes Etudes est l’école référente dans l’hospitalité et le luxe. Alors que le premier de ces deux univers connait un essor certain et que le second aspire à se réinventer, Glion œuvre à former les talents qui les réuniront, répondant ainsi à une forte demande de nouvelles expériences. Eleonora Cattaneo, directrice du Master en Gestion du Luxe et de l’Expérience Client, analyse les opportunités et défis que représentent leurs rapprochements…
Haute couture, joaillerie, horlogerie, parfumerie… Autant de terrains de jeux habituels des marques de luxe. Pourquoi s’aventurer dans l’hôtellerie ?
C’est un moyen, pour la marque, de renforcer les liens émotionnels avec les consommateurs et d’offrir une extension de son univers. Entrer dans le secteur de l’hôtellerie permet d’attirer un public en quête d’expériences uniques ; et de renforcer la fidélité que lui vouent ses clients. On constate aujourd’hui que les consommateurs fortunés privilégient en réalité des expériences aux biens matériels. En se lançant dans l’hôtellerie, les marques de luxe répondent à cette évolution en offrant des moments inoubliables qui correspondent à leurs valeurs d’exclusivité. Enfin, le secteur de l’hôtellerie permet aux marques de suivre leurs clients dans des régions en forte croissance, et vouée à devenir les futurs points névralgiques de l’industrie telles que le Moyen-Orient ou l’Asie.
S’engouffrer dans l’hôtellerie n’est-il synonyme que d’opportunité pour les marques de luxe, ou est-ce aussi un défi ?
Les opportunités sont multiples…Alors que des marchés de produits de luxe risquent d’être saturés dans certaines régions, l’hôtellerie haut de gamme, elle, continue de prospérer, en particulier dans les marchés émergents. Exploiter un établissement de luxe renforce le statut, le prestige et l’héritage d’une marque. C’est aussi un moyen de mieux comprendre l’évolution de la clientèle des grandes maisons de luxe. Enfin, se faire une place dans l’hôtellerie est un précieux moyen de comprendre les comportements et préférences des clients et de collecter des informations utiles au développement des produits, aux stratégies de marketing et aux innovations en matière de services client dans l’ensemble du portefeuille de la marque.
Cependant, les défis sont aussi pléthoriques ! La gestion d’un hôtel ou d’un restaurant exige des compétences spécifiques. Un service s’éloignant de l’identité de la marque et de ses valeurs fondamentales peut entrainer des complexités opérationnelles et nuire à sa réputation. Enfin les coûts et les risques financiers peuvent être considérables. Il faut souvent des années pour que ces projets deviennent rentables, ce qui exige de la patience et une stratégie financière solide.
Quelle est la valeur ajoutée de Glion Institut de Hautes Etudes, dans ce contexte de rapprochement entre les univers du luxe et de l’hospitalité ?
Forte de sa fine connaissance de ces deux secteurs, elle a mis son expertise au service de leur « hybridation ». Après avoir créé, en 2013, la première spécialisation luxe en fin de bachelor, son écoute et sa veille permanente l’ont conduite à étoffer son catalogue de formations en y intégrant depuis 2023, le programme Bachelor en management du luxe. Cinquante étudiants y ont été admis à l’automne 2024. Ils ont rejoint les 1 500 élèves qui, chaque année vivent, sur les campus de Bulle (Suisse) et Roehampton (Royaume Unis), une expérience unique. Venus de plus de cent pays différents, ils bénéficient de formations de classe mondiale, dans des environnements multiculturels. Ils y apprennent l’excellence hotellière tout en développant des compétences en matière de gestion opérationnelle et de leadership stratégique… Des compétences qui ne laissent pas indifférentes les grandes marques de luxe ; lesquelles, naturellement se tournent vers Glion pour leurs recrutements.
Fiche contact
NOM : Glion Institut de Hautes Études
ADRESSE : Route de Glion 111, 1823 Montreux, SUISSE
Courriel : [email protected]
SITE WEB : https://www.glion.edu/fr/