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Factorial, la licorne européenne du SIRH se focalise sur le marché français

Factorial

Sur les 120 millions levés en octobre dernier, Factorial en a alloué 20 au développement de son produit, une plateforme d’automatisation des processus RH. 

 

La start-up a obtenu cette cinquième levée de fonds pour développer et adapter son système à l’échelle mondiale. En trois ans, Factorial est passée de 70 à 7 000 clients et ambitionne de faire de la France son premier marché, en y triplant ses parts chaque année. 

 

Uniformiser les processus internes pour améliorer le management

« Notre chance, c’est d’avoir développé une plateforme générale et d’ensuite nous être adaptés à la complexité du marché français », indique Marian Pumir de Louvigny, Senior Product Manager chez Factorial. Déjà intégré dans plus de 1000 PME et ETI en France, ce Système d’Information de gestion des Ressources Humaines (SIRH) facilite la gestion quotidienne de leurs tâches administratives et RH.

 

Pour illustrer ses fonctionnalités, Marian prend l’exemple du système de paie couramment mis en place par une petite ou moyenne entreprise, dans lequel des emails sont nécessaires à la vérification des congés autorisés. « L’enjeu ici n’est pas de s’adapter au process de l’entreprise, mais de les améliorer. Notre approche est de centraliser les données et d’uniformiser les différents processus qui coexistent au sein d’une même société », explique Marian. 

 

 

Aller plus loin grâce à l’IA 

Grâce à l’intégration de l’IA, le système de Factorial propose aux RH de les assister dans le recrutement et la rétention des candidats. Il est ainsi capable d’anticiper les processus administratifs relatifs à l’intégration des nouveaux employés, notamment en rappelant de mettre à jour leur logiciel informatique. Il permet en outre de développer des approches d’évaluation des candidats, en démontrant la pertinence de leur profil pour un rôle spécifique ou de concevoir des campagnes de recrutement. 

 

L’intelligence artificielle pousse plus loin l’automatisation des processus. Les gestionnaires peuvent l’utiliser pour obtenir une meilleure compréhension des performances de leur équipe, en lui demandant le taux de rotation d’une équipe spécifique au cours des trois dernières années. Marian illustre cela par un autre exemple : « Supposons que les délais du projet sur lequel vous travaillez aient été repoussés d’une semaine. Dans une situation classique, les gestionnaires devront anticiper tous les impacts de ce changement de calendrier pour créer un nouveau planning pour leur équipe. En revanche, l’intelligence artificielle sera proactive en suggérant automatiquement les contraintes à prendre en compte et en générant un modèle de planning adapté. »

 

En optimisant ces processus internes, Factorial permet aux managers et Ressources Humaines de mieux se focaliser sur leur mission première, la gestion des équipes. Les Ressources Humaines manquant de temps pour aller à la rencontre des employés, peuvent ainsi remettre l’humain au cœur de leur métier. 

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