logo_blanc
Rechercher

Emova Group forme la fine fleur de demain

Le secteur des fleurs, en pleine croissance, réclame toujours plus de personnel. Dans ce contexte, Emova Group — qui détient des marques emblématiques telles que Monceau Fleurs, Cœur de Fleurs, Happy et Au nom de la Rose — a créé l’École Florale qui allie qualité d’enseignement et force du réseau.

Premier CFA d’entreprise dans le secteur de la fleur en France, l’École Florale propose 3 types de formations. Un CAP et un BP fleuriste, diplômes reconnus par l’État, ainsi qu’un CQP, Certificat de qualification professionnel d’assistant fleuriste. Grâce à un suivi pédagogique personnalisé, elle jouit d’un taux de réussite exceptionnel. « L’alternance est un atout pour nos étudiants qui peuvent apprendre le métier auprès de professionnels. Par le biais du groupe, nous avons un vivier d’entreprises à disposition de nos élèves qui recherchent un apprentissage. C’est sécurisant pour eux et cela mène souvent à une embauche », témoigne Aude Emery-Mauvigner, Coordinatrice opérationnelle et pédagogique de L’École Florale.

Créativité, résilience, entrepreneuriat, l’école promeut les valeurs du groupe. « En tant que formateur ou coordinateur pédagogique, nous transmettons notre savoir mais surtout notre passion. Nous en avons fait un métier, c’est une chance ! Nous considérons que l’école n’est pas uniquement là pour enseigner, elle élève, fait progresser, accompagne et encourage », confie Aude Emery-Mauvigner.

 

Une école ouverte à tous

L’école accueille des profils très hétéroclites, de 16 à 54 ans, des hommes et des femmes, parfois en reconversion ou venus de l’étranger. « Nos candidats passent un entretien individuel durant lequel ils nous expliquent leur parcours et nous montrent leur motivation. Nous sommes très attentifs au savoir-être. La passion, la créativité, l’inventivité, la patience et la fibre commerciale sont dans la nature des personnes, ça ne s’apprend pas ! » affirme Aude Emery-Mauvigner.

Engagée sur le plan RSE, l’École Florale met un point d’honneur à accueillir tout le monde, quelle que soit sa situation. « Nous voulons montrer que notre métier peut aussi être accessible aux personnes en situation de handicap. Le monde de la fleur est ouvert à tous ! » poursuit-elle.

 

Alors qu’elle a été créée en 2020 avec une unique promotion, L’École Florale ne cesse de s’agrandir. Elle ouvrira de nouveaux BP et CAP l’année prochaine et comptera désormais 6 classes au lieu de 4. Elle prévoit également l’ouverture d’un CAP court à la rentrée prochaine, pour qui veut se former au métier de la fleur en seulement 1 mois.

 

LinkedIn L’École Florale

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC