Et s’il n’y avait plus besoin de patienter jusqu’au week-end ou aux vacances pour sortir de la routine ? Bien sûr, certaines personnes attendent (et c’est parfois long?) ces occasions-là pour pouvoir enfin se ressourcer en dehors du cadre professionnel. C’est bien là leur droit le plus légitime. Cependant, avez-vous déjà songé à organiser des activités de loisir pour votre entreprise ? Comme nous allons le voir, les occasions sont nombreuses, autant que les avantages. Peut-être ne l’avez-vous encore jamais fait, sachez toutefois que cela est à portée de main, ou de clic. Suivez donc le guide !

Dans quelles circonstances et pour quelles retombées ?

Vous êtes en mesure de planifier des activités de loisir hors du lieu habituel de travail à tout moment de l’année. Pour être plus précis, cela peut se faire à l’occasion de séminaires, d’anniversaires importants pour votre groupe, en guise de remerciements pour vos clients ou vos fournisseurs ou encore pour motiver les équipes… toutes les hypothèses sont permises.


Et les bénéfices à en tirer sont loin d’être négligeables : vous renforcerez généralement la cohésion parmi les salariés, dorerez encore davantage votre blason auprès de vos partenaires ou ferez tout simplement connaître votre marque à un plus large public.

Qui contacter et quelques exemples d’activités

Nous l’avons vu et sans doute en êtes-vous désormais convaincu, si vous ne l’étiez pas déjà : les activités de loisir, qui sont une coupure et un bol d’oxygène au milieu des temps de travail, sont grandement favorables au développement des entreprises. Si vous avez une idée en tête, savez dans quel cadre organiser cela, vous pouvez dès à présent faire appel aux services de groupes spécialisés, parmi lesquels Sport-Découverte tient lieu de référence.

Ce dernier propose à titre d’exemple des activités de plein air qui procurent des sensations fortes et permettent de passer des moments hors du commun et de la routine professionnelle. Le catalogue est riche de 4 000 offres, vous ne pourrez donc que trouver celle qui vous convient le mieux, tout en ayant l’embarras du choix. Citons ainsi :

  • Le saut en parachute en tandem. Après briefing, vous vous jetterez d’un avion ou d’un hélicoptère à 3 000 mètres du sol et profiterez d’une grisante chute libre à quelque 200 km/h, avant déploiement du parachute. Vous avez le choix du lieu et donc par la même occasion du paysage : Versailles, le Mont Saint-Michel ou l’Ardèche… Bien sûr, dans la variante qu’est le saut à l’élastique, le Vercors est également proposé pour qui veut faire honneur à la célèbre chanson d’Alain Bashung.
  • Le vol en montgolfière. Là aussi, vous pourrez contempler des paysages exceptionnels et ce de façon nettement prolongée par rapport au saut en parachute qui, pour toute l’adrénaline supplémentaire qu’il procure, dure environ une minute. Si vous prisez davantage le calme et souhaitez prendre un long bain de pays, optez pour cette deuxième opportunité.
  • Et pour passer à un tout autre univers : le stage de pilotage de voiture sportive sur circuit. Les plus grandes marques automobiles sont à votre disposition, de Ferrari à Aston-Martin en passant par Porsche. À noter que dans certains lieux, cette activité peut être combinée à un séjour gastronomique (exemple du circuit Beltoise à Trappes).

Ceci n’est qu’un aperçu très bref de la multitude de projets loisirs que vous pouvez élaborer dans le but de faire gagner votre entreprise en popularité. N’hésitez donc pas à prendre contact avec ces professionnels, référence de première envergure dans leur domaine, pour obtenir de plus amples informations. Et bien sûr, n’oublions pas que ces activités s’adressent à tous, des professionnels aux familles. À vous de jouer…