L’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie se poursuit avec la fin programmée des tarifs réglementés de vente de gaz naturel (TRV gaz) pour l’ensemble des consommateurs et la limitation des tarifs réglementés de vente d’électricité́ (TRV électricité) aux particuliers et microentreprises. Daniel Fava, directeur général d’Eni Gas & Power France, un leader parmi les fournisseurs alternatifs, explique ici les bénéfices à en tirer.

 


Le marché de l’énergie a été ouvert à la concurrence pour les grands professionnels en 2004, et pour les petits professionnels et les particuliers en 2007. Quelle est la situation aujourd’hui pour les consommateurs, pour les particuliers et les petites entreprises ?

Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises ayant une importante consommation d’énergie ne sont plus éligibles aux tarifs réglementés de vente de gaz naturel et d’électricité. Cette étape a été importante car elle a permis à de nombreuses entreprises de bénéficier, enfin, des avantages de la concurrence. Les statistiques publiées par le régulateur de l’énergie montrent d’ailleurs que de nombreuses entreprises ont quitté les fournisseurs historiques et ont fait le choix d’un fournisseur alternatif.


La situation est différente pour les petits professionnels et les consommateurs particuliers qui restent encore majoritairement chez les fournisseurs historiques avec des contrats aux TRV.

La loi énergie et climat, récemment validée par les parlementaires, permettra peut-être de faire évoluer cette situation. Elle prévoit l’extinction des contrats aux TRV gaz en cours pour les petits professionnels (ayant une consommation de gaz inférieure à 30 MWh/an) au 1er décembre 2020, et pour les particuliers au 30 juin

2023. Concernant les TRV électricité, seuls les professionnels ayant moins de 10 salariés et moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, et les particuliers, y auront encore droit au 1er janvier 2021. A noter qu’il ne sera plus possible de souscrire de nouveaux contrats aux TRV pour le gaz dès début 2020 et pour l’électricité pour les clients concernés par la fin de l’éligibilité aux TRV électricité. Pour ces consommateurs, il est important d’anticiper la fin des TRV en choisissant l’offre de marché qui leur correspond le mieux.

 

Qu’apporte un fournisseur d’énergie alternatif comme Eni ?

Les fournisseurs alternatifs contribuent à dynamiser le marché. Ils permettent au consommateur d’avoir le choix en mettant à sa disposition un panel d’offres variées et adaptées à ses besoins. Néanmoins, il subsiste une forme d’attentisme chez les consommateurs qui ignorent, pour beaucoup, les bénéfices qu’ils peuvent tirer de la concurrence.

 

Qu’est ce qui caractérise l’offre d’Eni ?

Nous proposons la fourniture de gaz et, depuis 2017, d’électricité ainsi qu’un ensemble de services. Nous nous positionnons comme opérateur généraliste, partout en France, grâce à notre réseau national. Nous sommes organisés pour couvrir tous les segments de marché : le résidentiel, les petites et grandes entreprises, les collectivités.

Nous disposons d’un vrai savoir-faire sur l’ensemble des aspects relatifs à la fourniture d’énergie, et aux services énergétiques et nous nous appuyons sur nos propres équipes et notre réseau constitué d’une vingtaine de partenaires.

Daniel Fava, Directeur général d’Eni Gas Power France

Vous insistez sur les services : en quoi sont-ils spécifiques ?

Nous proposons un audit énergétique, ce qui permet d’envisager des travaux afin d’améliorer l’efficacité énergétique des locaux. Le but est de réduire ou, au moins, de contenir la facture énergétique. Nous pouvons accompagner nos clients tout au long de leurs projets, y compris au moment de la réalisation des travaux d’optimisation.

Nous informons régulièrement notre clientèle, et plus largement les consommateurs d’énergie qu’ils soient professionnels ou particuliers, sur les possibilités d’aides publiques, selon la nature des travaux et sur la possibilité de bénéficier d’un financement de la part de notre société au titre du dispositif des certificats d’économie d’énergie. Nous apportons du conseil en amont, en étudiant l’existant et pouvons procéder, via des partenaires, à l’installation d’équipements de nouvelle génération, à la maintenance ou la réparation des chaudières. Nous pouvons contribuer à des financements ou à des facilités de paiement ou avances de trésorerie – notamment sur des projets d’une certaine taille pouvant nécessiter un besoin de trésorerie important.

 

Qu’est-ce qui vous différencie des autres fournisseurs d’énergie ?

Nous sommes l’un des plus gros fournisseurs d’énergie dans le monde. Eni Gas & Power France appartient au groupe mondial Eni qui compte près de 10 millions de clients en Europe. En France, avec 1,3 million de clients, nous sommes au 4ème rang derrière les trois opérateurs historiques.

Grâce à nos technologies digitales, nous avons une connaissance de plus en plus fine de nos clients, ce qui nous permet de personnaliser nos offres.

 

Que manque-t-il au consommateur pour se déterminer ?

L’information. C’est un point crucial. Il faut que le consommateur puisse faire son choix en ayant toutes les données utiles. Il doit être incité de façon neutre, par les pouvoirs publics, à faire des comparaisons de tarifs et à optimiser sa consommation et ses factures.

 

Que peut-on améliorer pour mieux maîtriser la facture ?

Eni a inventé le principe des prix fixes de l’énergie. Jusqu’ici, il n’était pas possible, pour un client, de budgétiser le coût de sa consommation d’énergie. Notre principale innovation a été de proposer des offres pluriannuelles à prix fixes. En nous engageant sur 2 à 4 ans, nous assumons un vrai risque, celui d’une hausse des prix de l’énergie. Nous ne cherchons pas à être systématiquement le moins disant mais à être au bon prix tout en mettant l’accent sur la maîtrise du budget énergie dans le temps et la qualité du service.

 

Pouvez-vous contribuer à rendre vos clients plus écoresponsables ? Si oui, comment ?

Oui, nous avons de nombreuses offres permettant à chaque client d’agir concrètement en faveur de la transition énergétique, en fonction de sa sensibilité et de son pouvoir d’achat. Par exemple, nous pouvons nous engager à fournir une électricité renouvelable ou plus écologique.

Eni Gas & Power France en chiffres

2000 personnes en France ; un réseau de 21 partenaires revendeurs ; 1,3 million de clients en France

Pour en savoir plus, rendez-vous sur findestarifsreglementes.fr ou appelez au 0970 809 310 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 9h à 18h).