Chaque histoire est unique, pourtant certaines astuces pour récupérer son ex peuvent s’avérer être très utiles. Alors, découvrez dans cet article comment reconquérir votre ex.

Comment Reconquérir Son Ex ?

Après une rupture, il arrive parfois que les doutes s’installent, que vous regrettiez d’avoir mis un terme à votre relation, et que vous souhaitiez retenter votre chance avec votre ex.

Vous avez essayé de l’oublier de toutes les manières possibles, mais une seule solution semble s’offrir à vous : le ou la reconquérir. Cependant, cette opération n’est pas des plus simples et requiert souvent patience et persévérance.

Découvrez dans cet article comment récupérer son ex, et quelles sont les différentes étapes par lesquelles vous devez passer pour y parvenir.

Accepter la rupture

On observe deux phases distinctes dans la reconquête amoureuse : la reconstruction et la reconquête elle-même.

L’une des principales étapes pour récupérer son ex est d’accepter la rupture. En effet, il est important de prendre conscience de la fin d’une relation afin d’augmenter ses chances de reconquérir son ex, car cela vous permet de vous mettre moins de pression et de relativiser. De cette manière, vous ne vous focalisez pas uniquement sur la reconquête et ne nourrissez pas d’espoir vain en cas d’échec.

Ce n’est un secret pour personne, l’adage « fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis » est un incontournable. Ce proverbe est d’autant plus parlant lorsque l’on souhaite récupérer son ex. Dites-vous que plus vous insisterez pour revoir votre ex en lui mettant une pression émotionnelle sur les épaules, plus il ou elle aura tendance à prendre la fuite et à s’extirper de la situation.

Pour autant, la reconquête ne doit pas rimer avec l’humiliation. Certes, vous pouvez faire amende honorable et vous excuser dans le cas où vous auriez blessé votre ex, et notamment si vous êtes en partie responsable de la rupture, mais ne tombez pas dans le piège de la supplication ou de la soumission. Vous devez garder en tête que l’amour n’est pas une question de domination ni d’ego mis de côté, mais véritablement de respect. Alors, pour donner envie à votre ex de se remettre en couple avec vous, respectez-vous et protégez-vous. Oubliez-les harcèlements téléphoniques et autres gestes désespérés comme vous rendre sur son lieu de travail, chercher à le ou la voir à tout prix…

Prenez soin de vous et tentez de vous donner tout l’amour que vous désirez porter à votre ex. Le but est de se concentrer sur le positif du futur et non sur le négatif qu’a engendré la rupture.

Aimez-vous d’abord

Avant même d’entamer une démarche de reconquête, vous devez donc passer par l’étape de la reconstruction. Pour ce faire, évitez de regarder les photos de votre ex, de relire les messages. Au contraire, videz-vous la tête, sortez avec des amis, et occupez votre esprit. Cette phase de deuil de la relation passée est essentielle pour pouvoir récupérer son ex qui nous manque fort.

Pour vous reconstruire, vous devez avant tout vous épanouir personnellement en redonnant de l’importance aux autres aspects de votre vie que vous aviez relégué au second plan, comme le travail, les amis, ou bien la famille. De cette façon, vous augmentez votre estime de vous et renouez avec les choses positives du quotidien.

Un tel mieux-vivre passe aussi par des changements et de nouvelles expériences. N’hésitez pas à voyager, à faire ce que vous n’aviez jamais osé auparavant, à renouveler votre garde-robe, à changer votre coupe de cheveux… Tous ces changements positifs permettent de faire de vous une nouvelle personne plus complète et toucheront peut-être en plein cœur votre ex.

Comprendre pourquoi cela n’a pas fonctionné la première fois

Ensuite, il est vital de comprendre et de résoudre la problématique qui a causé la perte de votre relation. En effet, inutile de vous remettre en couple rapidement avec votre ex si les raisons qui vous ont poussé à rompre subsistent. Le schéma ne fera que se répéter sans cesse, ce qui, à terme, peut amener l’un ou l’autre des partenaires à épuiser ses forces à pardonner et le pousser à franchir définitivement son seuil de tolérance.

En conclusion, l’enjeu n’est donc pas simplement de récupérer son ex par fierté, par peur de perdre l’autre, ou encore par peur de l’abandon, mais de le/la reconquérir avec pour objectif de vous épanouir à deux et durablement. C’est pourquoi il est conseillé d’entamer une reconquête de son ex seulement lorsque la cause de la rupture aura été résolue, auquel cas vous risquez de reproduire les erreurs du passé.