Un investissement rentable et diversifiable

L’immobilier de luxe est aujourd’hui l’investissement le plus profitable, et aussi le plus lifestyle ! Qui n’a jamais rêvé d’être l’heureux propriétaire d’une villa futuriste ou d’un château middle age ? Bien plus qu’un investissement financier, l’achat d’une propriété luxueuse vous permet d’accéder au « Graal » du luxe, tout en générant d’importants revenus, à la fois locatifs sur le court terme et de plus-value sur le moyen et long terme.


L’immobilier de luxe est l’un des rares secteurs où le simple « coup de coeur » peut déjouer tous les pronostics de prix grâce à la forte charge émotionnelle qu’il véhicule. On a mille raisons d’aimer un lieu, une maison ou un appartement, et parfois mille raisons de l’acquérir pour une seule d’entre elles : une vue magnifique, une piscine design, une chambre cocooning, Paris à ses pieds depuis sa terrasse …

 

Paris 16ème arrondissement, proposé par Coldwell Banker Demeure Prestige, Paris.

 

L’immobilier de luxe peut faire de vous un multimillionnaire, vous doublez parfois la mise, tout en jouissant immédiatement de votre investissement. Que ce soit une villa en première ligne du Bassin d’Arcachon, une propriété avec vue mer dans le Var, un appartement au coeur de Paris ou même un chalet à Megève, vous sortirez toujours gagnant de cet investissement.

L’immobilier de luxe peut vous faire intégrer le cercle très restreint des fameux UHNWI, courtisés par les banquiers privés du monde entier. Selon une étude de Coldwell Banker Global Luxury, l’une des agences les plus prestigieuses sur la scène nationale et mondiale, l’immobilier de luxe est l’investissement préféré des millionnaires qui possèdent au minimum deux à trois biens immobiliers. Pour les demi-milliardaires, une étape significative a été franchie car ils possèdent en moyenne 10 propriétés dans différents pays, avec une valeur approximative de 10 millions de dollars chacune. Cela correspond à un patrimoine immobilier de plus de 100 millions de dollars, conservé en moyenne pendant 10 ans.

 

Pyla-sur-Mer (bassin d’Arcachon), proposé par Coldwell Banker Silver Coast INT Realty, Arcachon.

 

Un investissement plaisir et sans risque

Avec l’immobilier de luxe, l’investissement retrouve un visage plus humain où chaque euro ou dollar investi est directement perceptible ! Personne n’a envie d’exhiber son portefeuille d’action sur les réseaux sociaux ni auprès de ses proches. Une belle propriété, elle, se partage et se vit au quotidien avec sa famille et ses amis.

Pour Laurent Demeure, Président de Coldwell Banker France & Monaco et l’un des meilleurs experts de l’immobilier de luxe mondial : “Bien que l’immobilier de luxe, soit considéré comme stable, le secret de la réussite c’est l’instant où vous choisissez d’acheter au sein d’un cycle de marché. Alors que beaucoup de gens se perdent dans des conjonctures macro-économiques générales, il est crucial de bien définir son point d’entrée sur un marché. Miami , Beverly Hills, Londres ou Paris n’ont pas les mêmes cycles. Il est important de demander à votre spécialiste de l’immobilier de luxe les données historiques sur un lieu spécifique, ainsi que sur ce qui se passe dans le quartier ou la ville ».

 

Carqueiranne (Var), proposé par Coldwell Banker Sanhen Properties, Hyères.

 

L’immobilier offre des données publiques facilement consultables qui permettent d’évaluer rapidement les risques et les potentiels de rentabilité. Grâce à ces données, vous aurez toujours le loisir d’anticiper le moment où une correction de prix pourrait avoir lieu. Par chance, même si un investisseur investit au pire moment, il est toujours assuré d’avoir une revalorisation de son bien dans un futur proche, surtout si l’investissement est réalisé dans les meilleurs endroits du globe. Et si la vente n’est pas une option pour vous, vous pourrez toujours profiter de votre résidence pour les vacances.

Un investissement profitable à court, moyen et long terme

Pour Laurent Demeure, « les deux variables que chaque investisseur immobilier doit prendre en compte sont ses objectifs personnels et son horizon temporel. Il doit combiner les deux.» L’investisseur doit prendre en compte la durée pendant laquelle il souhaite conserver son investissement.

  • Sur du court-terme (3 à 4 ans), l’investisseur investit sur des zones à fort potentiel d’expansion rapide avec des rendements possibles de 15 à 25%.
  • Sur du moyen-terme (5 à 10 ans), l’investisseur investit pour créer un patrimoine immobilier avec des rentrées locatives puis un potentiel de revente à la fin d’un cycle. 
  • Sur de long-terme (15 à 30 ans), l’investisseur consolide son patrimoine dans une logique de transmission familiale.

Attention néanmoins à votre analyse. Alors que les spots recherchés comme Paris, New York et Londres sont généralement considérés comme les plus attrayants pour acheter des appartements de luxe et préserver sa richesse, les droits de succession y sont néanmoins très élevés.  C’est pourquoi Laurent Demeure préconise une analyse approfondie : « Quand un client m’interroge et me demande où il doit acheter une nouvelle propriété, je lui demande son objectif, son horizon et son style de vie. A partir de là nous pouvons décider. Récemment j’ai fait acheter à l’un de mes clients une magnifique villa à Marbella alors que son idée première était une fazenda au Brésil ! ».

 

Beauvallon (Côte d’Azur), proposé par Coldwell Banker Mondatta Real Estate, Mougins.

 

L’immobilier de luxe offre aussi des rendements supérieurs à ceux du marché boursier sans autant de volatilité. La valeur de l’immobilier de luxe dans des pays comme la France, Monaco ou les États-Unis augmentera toujours avec le temps. Il est enfin important de se rappeler que le “luxury lifestyle” a un certain prix. C’est pour cela qu’il faut être bien accompagné et savoir choisir son spécialiste de l’immobilier de prestige. À la différence des autres placements, il est possible d’en profiter et d’en faire profiter sa famille. Cette valeur n’a pas de prix.