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BAKUZA : l’ADN du savoir-faire au service de l’événementiel, du luxe et du sport

Depuis près de 15 ans, le studio créatif franco-québécois Bakuza signe de grandes campagnes pour des maisons de luxe, mais aussi des cérémonies sportives. Entre événements en direct, marketing expérientiel et image de marque, elle met les nouvelles technologies au service d’un vaste réseau de talents artistiques pour créer une empreinte émotionnelle sur mesure.

 

 

Quand le savoir-faire rencontre l’expertise de la création, cela donne Bakuza. Dessiner un flacon de parfum, mettre en scène les cérémonies de grands événements sportifs, donner vie à des expériences immersives… Depuis la création du studio il y a 15 ans, son président Vincent Drolet mobilise « un vaste réseau de corps de métier » pour « construire et développer une empreinte émotionnelle » dans le respect des valeurs de la marque.

 

Une exigence mise au service de grands noms tels que Carolina Herrera, Hublot ou encore Jean-Paul Gaultier. Animés par l’envie de « développer un branding », le président de Bakuza et sa fondatrice et directrice de création Anastassiya Shamina proposent un « contenu artistique original » grâce à « différents moyens d’expression » où les nouvelles technologies sont utilisées « pour communiquer un message, une émotion, et non comme une finalité ».

 

Bakuza au service du sport et du luxe

 

Créé à Montréal, Bakuza est désormais présent en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen Orient. Elle se compose de trois divisions. La première :  Bakuza Events. « Nous avons notamment notre notoriété dans la production de grandes cérémonies sportives comme l’ouverture ou la fermeture de l’Euro 2016 ». Prochainement, elle sera en charge de celles de la Coupe d’Afrique des Nations de 2024 en collaboration avec RA&A. 

 

La seconde division Studio Bakuza s’intéresse à la création aussi bien pour la mode, la beauté et la parfumerie. « Ça peut être du packaging à la création de produits », précise Anastassiya Shamina. Enfin, Bakuza Next. Avec son expertise digitale, elle « soutient les deux premières avec des moyens visuels, des images 3D, pour illustrer nos concepts, mais aussi pour produire du contenu pour des événements ».

 

Une agence « touche-à-tout »

 

Un bureau « créatif » que son président préfère « ne pas catégoriser » dans le domaine du luxe : « Bakuza fait autant du branding, du design, des vitrines, que des petits pop-ups. Nous sommes touche-à-tout, multidisciplinaires ». Anastassiya Shamina précise que le studio produit tout son contenu « de la mise en scène aux chorégraphies, à la musique ou encore aux costumes ». 

 

« Cet ADN nous vient de nos débuts avec le Cirque du Soleil », complète Vincent Drolet qui travaille « le plus possible avec des artistes et artisans locaux » par souci de savoir-faire, mais aussi pour veiller à son impact environnemental.

 

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