logo_blanc
Rechercher

Audencia : Un Executive MBA à 360° autour de l’échange d’expérience

MBA© Caroline_Bleux_Photographe

Les décisionnaires de 2022 doivent être capables de développer, anticiper et réinventer les compétences individuelles et collectives afin de répondre à de nouveaux enjeux liés aux profondes mutations économiques. La mission d’Audencia s’inscrit parfaitement dans cette tendance et son Executive MBA suit ce cheminement pour former des leaders innovants.

L’Executive MBA d’Audencia vise à accompagner les talents pour qu’ils deviennent des acteurs précurseurs du changement et des créateurs de performance durable. Le programme vise l’atteinte d’un seul objectif : former des leaders innovants ayant une approche disruptive afin d’identifier des leviers de croissance différenciants. Il permet d’explorer à la fois les différents champs du management afin de construire une vision systémique des entreprises, mais aussi les thématiques spécifiques en prise avec les nouveaux enjeux des entreprises. Un double objectif de fournir aux participants les théories et de leur permettre d’avoir une vision transverse de l’entreprise. Les cours fondamentaux donnent accès aux clés de lecture indispensables à la direction d’une entreprise tandis que les travaux de groupe offrent la possibilité d’ouvrir les points de vue. Les participants affûtent leur esprit critique  pour « apprendre à apprendre » à analyser différemment pour faire différemment.

La qualité de l’Executive MBA proposé par Audencia est très reconnue de la part de ses pairs, car seulement 1% des écoles de commerce dans le monde sont triplement accréditées. L’Executive MBA est une formation avant tout ciblée pour des personnes expérimentées. Celles-ci possèdent en moyenne 15 ans d’expérience, puisque le programme s’appuie beaucoup sur le vécu des participants pour aller un peu plus loin dans les apprentissages. L’essence du MBA est tirée d’un triptyque : s’appuyer sur les professeurs, sur le contenu pédagogique des cours et sur les travaux collectifs. Le programme injecte naturellement les questions de RSE dans la façon de gérer l’entreprise de demain. 

© Caroline_Bleux_Photographe

Deux maîtres-mots : transition et transformation

S’il y a bien deux mots qui peuvent résumer la formation Executive MBA d’Audencia, c’est transition et transformation. Il y a un vrai travail de transition pour passer  du statut de professionnel en entreprise au statut d’apprenant. L’idée amenée par le programme proposé par Audencia, c’est de questionner ses certitudes pour se préparer à cette expérience qui transforme. Une transformation qui s’opère par le côté académique ainsi que par l’expérience de groupe avec les learning trips et le projet stratégique individuel dans lequel on s’inscrit. Les diplômés le disent : pour tous les participants, il y a un avant et un après MBA. Ce temps permet un pas de côté, une bulle dans laquelle se questionner, se renforcer et se repositionner.

Bon nombre d’écoles s’engagent à une personnalisation, en permettant de choisir ses électifs, ses options ou encore d’adapter ses calendriers. Chez Audencia, cette personnalisation réside également dans l’expérience vécue par chacun et chacune avec les coachs professionnels qui les accompagnent, mais aussi dans le choix de son projet stratégique individuel. Un projet qui constitue une sorte de « mémoire » de fin de certificat et qui va permettre aux diplômés d’ouvrir de nouvelles portes. La particularité de l’Executive MBA d’Audencia, c’est que l’on peut vraiment se l’approprier. L’échange constant entre les participants créé des liens et fait même bourgeonner des projets et des idées. La diversité d’âge, de genre et de secteur amène des perspectives différentes qui vont enrichir la réflexion et les apprentissages de tous, en passant par des discussions animées.

En parallèle, Audencia a créé la MBA Community pour avoir un point de rencontre entre les différents programmes MBA. La formation International MBA revoit également les fondamentaux du management avec bon nombre de travaux de groupe et beaucoup de challenge. La différence, c’est qu’il est à plein temps sur un an, 100% en anglais et accueille une quinzaine de nationalités. Une passerelle est créée entre les participants de l’Executive et ceux du Full-Time pour amener un échange encore plus éclectique et plein de découvertes. La MBA Community regroupe également les diplômés MBA d’Audencia dans une approche circulaire : tous donnent et reçoivent dans cet environnement d’apprentissage !

© Caroline_Bleux_Photographe

<<< À lire également : La France Domine Le Classement Des Masters En Finance Du FT >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC