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Animation d’équipe : les critères d’une bonne plateforme d’atelier

plateforme atelier

L’atelier collaboratif, ou workshop, est un moment d’échange et d’organisation qui nécessite une certaine préparation pour être utile et efficace. Les plateformes numériques proposent aujourd’hui des outils logistiques complets et élaborés dont il importe de connaître les spécificités.

 

Une bonne plateforme est une plateforme adaptée

 

Commencez par étudier votre propre demande et à sonder votre équipe en interne et les partenaires externes à votre entreprise ou projet, avant de consulter l’offre. Sans être pléthorique, le marché propose des espaces d’atelier larges et polyvalents qui ne coïncident pas pour autant à vos priorités et qui demeurent difficiles à départager sans une connaissance précise de vos attentes.

Il est essentiel que vous preniez ce temps de réflexion et d’échange que vous souhaitez développer à partir des outils, aussi inadéquats soient-ils, dont vous disposez. Vous pourrez ainsi entrevoir leurs manques en même temps que vous poserez des bases saines et claires au moment où vous lancerez l’utilisation de la plateforme choisie. Il ne s’agira plus d’un cadre imposé auquel s’adapter, mais d’une solution attendue dont les spécificités et qualités apparaîtront d’emblée.

 

L’exemple de Klaxoon

 

Exemple d’une démarche vertueuse, qui a su anticiper et s’adapter aux besoins des usagers, Klaxoon est une plateforme d’atelier qui a permis l’animation de plus de 10 millions de workshops à ce jour. Depuis le lancement en 2015 de la première Klaxoon Box au dernier Meeting Board, la start-up française a rapidement suscité l’intérêt des investisseurs internationaux et conclu des partenariats de renom jusqu’à Microsoft.

De Rennes à New York, les bureaux comme les applications proposées par Klaxoon se sont multipliés jusqu’à offrir une solution complète utilisée dans plus de 120 pays et 5 000 entreprises et organisation. Membre du Next 40, Klaxoon apparaît aujourd’hui comme une boîte à outils et à idées révolutionnaires et incontournable dans le monde du workshop et un cas d’école regroupant tous les critères d’une bonne plateforme d’atelier.

 

Intégration, simplicité d’utilisation et convivialité

 

Une bonne plateforme d’atelier doit avant tout être attrayante, intuitive et conviviale. Elle doit solliciter et fidéliser, amener un engagement et une implication qui constitue la base d’un travail en équipe. Elle doit se présenter, non comme une contrainte, mais comme une invitation aussi ludique qu’efficace. Idéalement développé à partir de l’expérience et de l’interface utilisateur (UX et XI), l’espace d’atelier doit être responsive, multi support et compatible pour ordinateur, smartphone et tablette.

 

Un espace d’atelier multimédia performatif

 

Le workshop est un lieu dédié aux rencontres et échanges, mais aussi à l’entraînement, qui allie théorie et pratique. Il doit concentrer toutes les interactions qui pourraient surgir ou s’effacer de manière impromptue pour en tirer les avantages sans les inconvénients. La plateforme qui l’héberge doit conjuguer brainstorming et mind mapping et autoriser le partage de différents médias (texte, image, audio et vidéo) pour former dans un temps et un espace réduits ce qui définit l’atelier et lui permettre de se développer.

 

Des données fiables et des ressources fluides

 

L’espace d’atelier doit réunir progressivement une base de données fiable, intégrer les avancées théoriques et technologiques en matière d’animation et de développement, autoriser et valoriser une progression. La plateforme doit fournir une bibliothèque de templates, de couleurs et formes variées, qui constituent une palette optimale pour mettre en avant, distinguer, hiérarchiser les idées au sein des différents échanges et projets et leur évolution.

 

Accessibilité et fonctions avancées

 

L’accès à la plateforme d’atelier doit être synchrone et asynchrone : être simultané, mais rester ouvert au moins pour une certaine durée à destination des personnes absentes à la réunion. La mise en place de plusieurs niveaux de lecture et difficultés, de temps de détente et de repos, partagés ou non, fait de l’espace d’atelier un monde persistant qui demeure accessible à tout moment. Des jeux, enquêtes et sondages d’opinion accentuent encore l’esprit d’entreprise à la manière du team-building.

 

Un contact plus direct et des interactions plus fréquentes

 

Le besoin de proximité, accentué ces dernières années par l’augmentation du télétravail et l’émergence de nouvelles habitudes favorisées par la pandémie, a imposé un rapport plus direct au sein du monde professionnel. L’influence des réseaux sociaux et des communautés, le développement de l’intelligence collective et artificielle, ont inscrit dans les mœurs une culture du feed-back continu.

Matthieu Beucher, créateur de Klaxoon, l’a bien compris. Ingénieur formé à l’Enssat et spécialisé en IA (Intelligence artificielle), il n’a cessé de s’inspirer des grandes tendances du web pour proposer des solutions spécifiques proches de ses usagers et de leur pratique des réseaux dans tous les domaines : commerce, gestion de projet, RH (Ressources humaines) et IT (Information technologie). Et ce, tout en démontrant le bienfait de ces pratiques collaboratives au sein de sa propre entreprise.

 

Partager des idées et solutions de manière synchronisée, créer et maintenir du lien, accéder au maximum d’information avec le maximum de lisibilité, de confiance et de crédibilité : tels sont en résumé les critères d’une bonne plateforme d’atelier.

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