Depuis 2008, Ancestral cultive dans la forêt amazonienne un cacao rare et précieux, aux origines inchangées et à la richesse aromatique exceptionnelle. Ce cacao d’exception incarne un héritage culturel réinventé, à la croisée du luxe et de l’histoire, fondé sur un profond respect du vivant et des savoir-faire ancestraux.
Au cœur de l’Amazonie équatorienne, Ancestral perpétue la culture d’un cacao Fino de Aroma unique, considéré comme le plus pur au monde. Ce cacao noir et blanc provient d’arbres centenaires, dont l’ADN n’a jamais été modifié, à rebours des variétés industrielles, aujourd’hui majoritaires sur le marché mondial.
Ici, la nature garde ses droits : chaque graine est récoltée à la main par des femmes autochtones, dans le respect des traditions ancestrales. Un savoir-faire unique, qui se prolonge dans la fermentation traditionnelle et qui révèle une palette aromatique exceptionnelle : plus de 400 notes, du fruité aux épices, en passant par des nuances florales.
Chaque étape, de la récolte à la torréfaction, est maîtrisée avec soin, assurant une traçabilité totale grâce à un système innovant de suivi par lot. Chaque produit peut ainsi être relié à son origine précise, jusqu’à la parcelle où la fève a été récoltée.
« Ancestral préserve intacte la mémoire de l’Amazonie et de l’origine du cacao, avec une touche d’innovation. Il séduit les palais et la haute cuisine. » explique Carmen Tibán, CEO de la marque Ancestral.
Des créations d’exception pour révéler l’origine
Présente depuis plusieurs années sur le marché américain, Ancestral s’est installée en France en juillet 2025. Avec elle, une gamme de produits exclusifs d’une grande finesse : des tablettes mêlant cacao noir et blanc, des bouchées croquantes associant différents grués de cacao, des créations infusées aux agrumes andins…
Pour les palais en quête d’inédit, Ancestral propose également un concentré de pulpe de cacao appelé mucilage : un sirop 100 % naturel, obtenu après fermentation de la pulpe des cabosses. Intensément aromatique, fruité et légèrement acidulé, il incarne la pureté du fruit originel.
En parallèle, Ancestral développe une ligne innovante destinée à la haute gastronomie et aux chefs, ouvrant une nouvelle approche culinaire autour du chocolat.
Un goût rare, un engagement durable
Parmi ses prochains projets, la marque envisage une ouverture progressive à d’autres territoires : d’abord en Europe, puis vers le Japon, Dubaï ou encore la Russie mais sans jamais compromettre l’essence du projet.
« Notre ambition n’est pas de conquérir le monde. Ce que nous voulons, c’est faire découvrir ce chocolat d’exception tout en préservant l’écosystème qui le rend possible. reprend Aurélie Rahal Représentante et Distributrice de la marque en France.
Le cacao blanc « Macambo », en particulier, ne peut être produit qu’à hauteur de 30 tonnes par an. Un volume infime comparé aux standards industriels. Une rareté assumée, garante d’un goût, d’une origine, et d’une histoire que la marque entend partager sans jamais trahir. Car préserver la nature, c’est aussi préserver la mémoire.