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Promettre Des Expériences Numériques Réussies Grâce Au Cloud Hautement Distribué

JAMES KRETCHMAR, CTO EMEA AKAMAI TECHNOLOGIES

 

Le cloud s’est imposé comme un aspect essentiel des stratégies de transformation digitale, permettant de gagner en agilité, de réduire les coûts, et d’accélérer l’innovation. Ce modèle remplace le déploiement local d’infrastructures serveur et réseau, et l’essentiel des tâches de maintenance associées, par un accès instantané, mondial et à la demande à des ressources distantes déjà déployées.

Ceci étant, un tel résumé ne tient pas compte des nécessités pratiques auxquelles sont soumises les entreprises souhaitant réussir leur adoption du cloud. Les besoins de l’entreprise requièrent les services à se comporter comme s’ils étaient hébergés localement alors que leurs infrastructures sont à distance, en particulier afin d’assurer qualité, sécurité et fiabilité des expériences digitales.

Les utilisateurs attendent de leurs applications une réponse réactive et instantanée, ce qui nécessite un modèle local. Des études sur le secteur ont révélé que la moindre latence additionnelle entre le serveur d’application et l’utilisateur final dégrade son expérience, et donc son comportement.
Pour une application interne à l’entreprise, cela peut se traduire par une baisse du taux d’adoption et une hausse du nombre d’abandons en cours de session. Dans le monde du e-commerce, ce délai réduit considérablement les taux de conversion et la génération de revenus. Cela soulève une question importante : à quelle distance les infrastructures cloud doivent-elles se trouver des utilisateurs finaux ? Lorsque l’infrastructure cloud d’une entreprise se résume à quelques sites à travers le monde, la qualité des expériences numériques peut être amoindrie, même pour les utilisateurs finaux qui ne se sont que peu éloignés. Il est donc crucial de rapprocher les services cloud des utilisateurs finaux afin de garantir des performances optimales et donc une stratégie digitale réussie.

Pour autant, alors que de plus en plus d’entreprises se tournent vers le cloud pour gagner en flexibilité et efficacité, les exigences de sécurité, fiabilité est conformité demeurent inchangées. Les entreprises doivent protéger leurs données sensibles contre le vol, leurs applications contre les vulnérabilités logicielles, et leurs sites contre les attaques par déni de service distribué à grande échelle qui n’ont eu de cesse de proliférer. Sans ces protections, le cloud ne saurait être à la hauteur de ses promesses de disponibilité et fiabilité. Le DSI est tenu de satisfaire ces exigences dans un environnement complexe, davantage exposé aux attaques, et où une approche de sécurité traditionnelle est devenue inefficace. À l’ère du « réseau zéro confiance », selon les termes de Forrester,  le périmètre à protéger n’est plus celui de l’entreprise, mais plutôt celui de la périphérie du cloud. Seul un système de sécurité cloud hautement distribué peut garantir la protection des applications contre les attaques les plus massives et les plus sophistiquées, sans dégrader leur performance.

À l’heure où le cloud continue de jouer un rôle central dans la stratégie de transformation digitale des entreprises, il est impératif de prendre en compte le déploiement physique des infrastructures cloud. Les services cloud centralisés sont exposés à des problèmes de qualité, sécurité et fiabilité qui ne peuvent être résolus que par le rapprochement du cloud aux utilisateurs finaux à l’aide d’une architecture hautement distribuée.