Pionnier du marché de l’affichage publicitaire itinérant, Adriver Group, en équipant notamment poids lourds et VTC, incarne une nouvelle génération de régie publicitaire intelligente et connectée. Son offre originale, associant nouveau média et optimisation des campagnes par la Data, ouvre de nouvelles perspectives aux annonceurs, quelle que soit leur taille. Interview avec son fondateur Hadrien de La Tour. 

 

Comment présenteriez-vous la société que vous avez fondée ? 

Adriver Group est une régie publicitaire OOH nouvelle génération, résolument Data-driven. Nous exploitons la face arrière des véhicules de transport de marchandises, mais aussi VTC et demain autocars, pour donner de la visibilité aux annonceurs de manière originale sur les routes de France et demain d’Europe. 

Aujourd’hui, nous sommes les seuls à communiquer, à accompagner et à cibler 37 millions d’automobilistes français lors de leurs déplacements quotidiens. 

Au-delà de l’impact de nos supports de communication, nous offrons aux annonceurs de nouveaux leviers de ciblage et de pilotage de leurs campagnes grâce au digital. Avec Adriver Group, le retour sur investissement des opérations de communication OOH devient transparent. Ajoutons que par notre politique RSE volontaire, nous assurons la neutralité en carbone de nos campagnes.

 

Concrètement, quels sont les autres avantages que possède ce nouveau support publicitaire ? 

L’intérêt d’Adriver concerne aussi bien notre réseau de transporteurs que nos annonceurs. 
Grâce à nos partenariats, nous sommes à même de mobiliser pour la communication de nos clients pas moins de 50 000 faces sur les routes de France et demain d’Europe. 
Notre offre est modulable : petit ou gros budget, déploiement local ou national, l’idée est de proposer des campagnes publicitaires à l’ensemble des acteurs économiques, quelle que soit leur taille. Nous sommes réactifs et adaptables : pour les petites sociétés, nous pouvons mettre à disposition des véhicules roulant exclusivement dans leur zone de chalandise. Pour les grands groupes, nous pouvons déployer une campagne régionale ou sur tout le territoire.
Telle est notre devise : au plus près du client, toujours, partout où il le souhaite. 
Notre offre se veut digitale, optimisant le ciblage et maximisant l’impact des campagnes de nos clients annonceurs. Nous proposons des packs 360 où l’on peut, grâce à nos partenariats multicanal, renforcer l’impact du message publicitaire en alliant, digital, audio et visuel. Par exemple, lorsqu’une personne dépasse sur l’autoroute un camion pubé par Adriver, elle retrouve la pub de ce même annonceur sur son application Waze à son arrivée au péage, et/ou sur son Spotify.

 

Votre objectif est donc de proposer une offre publicitaire entièrement sur mesure, et ce grâce à l’utilisation de la donnée ? 

Adriver Group est une société jouant l’intelligence digitale. Nos campagnes sont organisées pour et avec nos annonceurs, sur une durée souhaitée, un nombre de véhicules précis et un axe de visibilité bien défini. En d’autres termes, nous pouvons monter facilement pour un client une campagne sur-mesure la semaine du chassé-croisé des vacanciers, sur l’autoroute du Soleil ! La data que nous collectons nous permet une précision de ciblage unique, et de maximiser ainsi la rentabilité des campagnes pour nos clients. 
Adriver est « Data-driven » pour la plus grande satisfaction de nos annonceurs, qui n’hésitent pas à revenir pour déployer des dispositifs plus importants. Cela prouve qu’Adriver sait convaincre par son offre inédite !

Dans quels pays européens pourra-t-on retrouver Adriver ?  

Nous avons lancé avec succès le marché anglais il y a un mois ! En septembre 2021, nous lancerons le projet en Italie, puis en Allemagne en 2022.  
Nos fondamentaux économiques tout autant que la confiance de nos investisseurs, historiques et nouveaux, nous permettent d’envisager sereinement notre croissance à l’international tout en continuant de développer toujours plus encore la partie « Tech/Data » de notre offre. 
Si nous ambitionnons de nous développer autant hors de France, c’est aussi pour continuer à promouvoir à l’étranger, notre conviction sur l’avenir de la publicité, mais aussi nos valeurs, et notre responsabilité, en tant que PME.  

 

Vous avez mentionné votre engagement en termes de politique RSE ?   

Tout à fait, nous avons une grande dimension RSE ! Aujourd’hui, la Data que l’on met à disposition pour les sociétés de transport leur permet de réduire les retours à vide et d’optimiser les temps de trajet, ce qui permet d’avoir un impact carbone plus faible. Nous travaillons d’ailleurs uniquement avec des sociétés qui ont signé la charte « Objectif CO2 ». Comme évoqué, nous garantissons la neutralité carbone de nos campagnes. 
Sur la partie sociale, j’ai voulu que l’engagement soit au cœur de l’ADN d’Adriver. Nous reversons une partie de notre chiffre d’affaires à l’association « Mécénat Chirurgie Cardiaque ». Nous travaillons également avec les Restos du Cœur. Nos équipes s’impliquent autant que la structure dans la promotion de ces valeurs humanistes qui nous réunissent. Avec humilité et ferveur.
Enfin, n’oublions pas que pour nos partenaires transporteurs, notre offre leur apporte une source non négligeable de revenus additionnels. Or chacun sait combien l’activité de transport a souffert ces dernières années. À notre niveau, nous tâchons ainsi humblement,de soutenir le tissu industriel local, dans une approche win-win, seule à même, selon nous, d’enfin réconcilier le monde des start-ups/PME et des métiers traditionnels.