Quelle est l’action sur laquelle se concentrer pour changer les règles du jeu entrepreneurial? C’est ce que nous découvrons aujourd’hui avec la clé de l’Efficience.

 

Bonjour, je suis Éric Béhanzin: entrepreneur, fondateur du groupe Guérard Partners, conférencier international et auteur du livre “12 jours”.
Nous sommes au cœur d’une série de 12 clés simples, puissantes, applicables immédiatement pour relancer et pérenniser votre entreprise. Et nous en avons vu 7 jusqu’à maintenant, rappelez-vous: la clé de l’Établissement, la clé de la Naissance, la clé de la Transmission, la clé du Retour, la clé l’Entendement, la clé la Persuasion et la clé du Réservoir. Toutes sont basées sur l’acronyme “E.N.T.R.E.P.R.E.N.E.U.R” qui accompagne notre série. Cette dernière requiert un travail personnel engagé; je vous encourage, si vous ne l’avez pas encore fait, de vous pencher sur les précédentes clés avant d’aborder celle qui suit.
La 8ème clé de notre parcours est la clé de l’Efficience. Je dis bien “efficience” et non “efficacité”; Nous parlons souvent d’efficacité lorsque nous nous posons la question: “comment faire le plus de choses possible en un minimum de temps ?” Mais permettez moi d’être plus radical en posant plutôt cette question: comment faire le moins de choses possible qui engendreront un maximum de résultats ?”

Il y a trois mots que je répète souvent à mes clients: Clarté. Focus. Courage: – Clarté: pour savoir exactement ce qu’on veut, au détail près
– Focus: à savoir notre habileté à faire et répéter une chose à la fois
– Courage: pour changer ce qui doit l’être
La clé de l’Efficience met en lumière la partie “Focus”; plus nous sommes focalisés, plus nous avons de résultat. Voici quelques pistes (tirées du chapitre 8 du livre “12 jours”) pour être plus efficient:
Se concentrer sur une seule chose.
Au début de ma vie d’entrepreneur, vendre était ma grande faiblesse qui expliquait mes problèmes de trésorerie. En transformant cette seule action en force, j’ai révolutionné mon entreprise. Quelle est l’action qui, en la faisant, rendra tout le reste beaucoup plus facile, voire inutile? Quelle est l’action sur laquelle vous concentrer pour changer les règles du jeu? Gary KELLER développe précisément ce concept dans son livre “The One Thing” (“Passez à l’essentiel”). Il s’agit de déterminer puis de répéter les actions à très gros effet de levier (cf principe de Pareto: 20 % de vos actions déclenchent 80% de vos résultats). Toutes les personnes arrivées à un très haut niveau d’entrepreneuriat et de résultat ont un degré de concentration extrême, de focus exceptionnel.

Couper son téléphone portable, voire le supprimer.
La plupart des entrepreneurs n’ont pas conscience que la notification est en réalité leur ennemi numéro un. La notification interrompt votre processus de réflexion, de pensée stratégique, elle vous empêche de créer l’effet d’accumulation escompté pour passer à l’action. Pour ma part, même si l’action peut sembler un peu extrême (notamment au 21ème siècle!) cela a été une véritable transformation lorsque je me suis débarrassé de mon téléphone portable. Seuls nos résultats importent pour nos entreprises et parfois, il faut savoir prendre des décisions radicales pour les assurer. Si vous êtes suffisamment aventurier, je vous propose d’essayer ne serait-ce qu’un jour: vivre une journée de travail avec votre téléphone portable éteint. Ainsi vous vous rendrez compte de l’augmentation de votre concentration, votre performance et de vos résultats.

Avoir un rituel matinal puissant notamment grâce au report du “meilleur” repas de la journée.
Cela n’engage que moi; j’ai choisi d’avoir un seul repas par jour, complété en cours de journée, de boissons hydratantes et énergisantes (type jus de fruits et de légumes). Je protège ainsi ma concentration en évitant toute perte d’énergie due à la digestion d’un costaud petit déjeuner et/ou déjeuner. Vous l’aurez peut-être déjà remarqué mais nous sommes souvent plus productifs le matin parce que nous avons mangé peu. Alors je sais, certains me diront, “mais il ne faut surtout pas faire ça, on nous a dit que le petit déjeuner, est le meilleur repas de la journée”. Je vous propose encore une fois de tester une seule journée: décalez le premier repas de votre journée et vous verrez que votre énergie, votre concentration seront nettement améliorées tout simplement parce que celles-ci ne seront pas accaparées par la digestion.

Nous arrivons à la fin de notre analyse. J’explique en détail dans le livre “12 jours” comment utiliser d’autres routines en plus de celles évoquées plus haut pour garder votre esprit focalisé, pour l’aider à rester dans ce que l’on appelle “le flow” et ainsi apporter plus de valeur à votre équipe, vos clients, partenaires et prospects.

Je vous laisse réfléchir à ces quelques pistes et vous retrouve bientôt pour la clé numéro 9.

 

Éric Béhanzin
Entrepreneur
Fondateur du groupe Guérard Partners Conférencier international
Auteur du livre www.12jours.fr