Dr. Schär, leader mondial des produits sans gluten et des solutions de nutrition spécifique, vient de souffler ses 10 bougies en France. L’entreprise, fidèle aux valeurs insufflée par sa maison mère italienne, continue de tracer sa route avec détermination. Innovations produits, démarches écoresponsables, collaboration avec les professionnels de santé… Estelle Forner, la directrice générale France revient sur la success story tricolore de Dr. Schär et nous en confie la recette !
Vivre avec la maladie cœliaque : l’importance du « sans gluten »
D’aucuns pensent qu’opter pour une alimentation sans gluten est un choix de confort ou un effet de mode. Rappelons qu’avant tout, il s’agit d’un régime indispensable dans le cadre de la lutte contre la maladie cœliaque. Cette affection auto-immune chronique déclenchée par l’ingestion de gluten – une protéine présente dans le blé, le seigle et l’orge – entraîne inflammation et atrophie des villosités intestinales, aussi dangereuses qu’incommodantes. En supprimant le gluten, on prive la maladie de son facteur déclencheur, et on génère des effets bénéfiques : normalisation des marqueurs sanguins, régénération des villosités intestinales, prévention des complications à long terme (ostéoporose, infertilité, lymphomes intestinaux) … Ainsi, un strict régime sans gluten, en permettant à l’intestin de cicatriser et de recouvrer ses fonctions, est la seule réponse efficace pour les patients atteints de cette maladie.
Une entreprise familiale qui a su s’imposer et prospérer
Fondée en 1922 au cœur des Alpes italiennes l’entreprise Dr. Schär s’est imposée, au fil des décennies comme un acteur mondial de la nutrition spécialisée, et a connu un développement exemplaire… En 2024, l’entreprise enregistrait ainsi un chiffre d’affaires de 624 millions d’euros (soit une hausse de 11 % par rapport à 2023), une performance notamment due à des investissements ciblés dans l’innovation, la digitalisation et la durabilité. La stratégie d’expansion internationale de la marque est également particulièrement bien orchestrée, avec, notamment, un renforcement dans les pays nordiques, grâce à l’acquisition des activités sans gluten de Hero, l’extension du site de production en Espagne, ou encore la consolidation des opérations aux États-Unis, autour du site de Swedesboro (New Jersey), spécialisé dans les pains sans gluten. La France reste un marché stratégique pour Dr. Schär : dix ans après son installation, plus de 80 produits y sont proposés : pain, surgelés, snacks, biscuits, farine, des pâtes… La gamme ne cesse de s’allonger !
Les clés du succès français
En France aussi, Dr. Schär s’est imposé comme l’acteur de référence dans le domaine de la nutrition sans gluten. En seulement dix ans, la filiale française est passée de 4 à 50 collaborateurs, et son chiffre d’affaires a dépassé 30 millions d’euros en 2024. Dr. Schär France s’implique également dans le déploiement hexagonal de Gutsense, une plateforme qui fournit des informations fiables en matière de troubles digestifs (tel que la maladie cœliaque), le syndrome de l’intestin irritable (SII) ou la sensibilité au gluten. Sont aussi proposés des outils d’auto-évaluation et un accompagnement dans le parcours diagnostic des troubles intestinaux. En France Dr. Schär commercialise ses produits via la grande distribution et les réseaux de magasins spécialisés. La marque se tient au plus près de ses distributeurs afin de continuer à étendre sa gamme, et maximiser la satisfaction client. Dynamisme, enthousiasme et fierté du chemin parcouru sont les maîtres mots d’une équipe qui regarde l’avenir avec confiance.
« Nous voulons continuer à innover, à dialoguer avec les professionnels de santé et à ouvrir de nouveaux canaux de distribution pour offrir une expérience toujours plus personnalisée. La France est un marché important pour le groupe, et nous ne faisons que commencer un nouveau chapitre de croissance ! » souligne Estelle Forner.