À l’heure où l’habitabilité de la Planète et la pérennité de l’humanité constituent les défis les plus pressants, il existe un enjeu immense à valoriser les femmes et les hommes qui placent l’engagement au cœur de leur vie professionnelle, entrepreneuriale et/ou personnelle.
Une contribution d’Isabelle Huault, Directrice générale et Présidente du Directoire d’emlyon business school et Elsa Da Costa, Directrice générale d’Ashoka France
Habituellement restreinte à des critères conventionnels comme l’accumulation matérielle et le statut social, à l’aune des enjeux sociaux et environnementaux, la réussite peut revêtir un sens nouveau qui ignore la tentation du découragement.
Comment faire mieux rimer performance et sens, réussite individuelle et engagement collectif, ambition et humilité, responsabilité et épanouissement ? Comment parvenir à faire de l’innovation sociale un critère de l’excellence ? L’exercice du pouvoir et de la décision demande de la responsabilité. Celle d’agir en conscience, pas seulement en termes d’efficacité court-terme et mesurée selon des critères restrictifs, mais aussi en termes d’impact plus long-terme, de robustesse et de justice pour tous
Or, l’espoir est présent. Au sein de l’enseignement supérieur français, nous mesurons chaque jour les attentes fortes des étudiantes et étudiants en matière d’engagement social et environnemental. En cette période de doutes et de transformations, émerge une prise de conscience au sein de la jeunesse animée par la soif d’agir et d’ouvrir des possibles. Tout comme au sein de grandes entreprises demandeuses de transformer leur modèle inspirant pour les leaders du 21e siècle.
L’entrepreneuriat s’impose alors comme un des leviers d’action. Il est un puissant moyen de concrétiser ses aspirations. Dans ce contexte, les acteurs de la formation et de l’entrepreneuriat social doivent incarner cette volonté de concevoir la réussite de chacun pour le bien de tous.
La formation initiale est en effet un moment clé dans cette dynamique de transformation. C’est durant cette période que les convictions s’affinent et se construisent, que les idées germent, que les engagements se déploiement pour une envie d’agir plus ardente. Les chiffres sont éloquents : selon une étude menée par Ashoka au sein de son réseau de près de 4000 entrepreneurs sociaux, 70 % d’entre eux ont conçu leur projet avant l’âge de 20 ans. Ces jeunes, sur les bancs de l’école ou de l’université, sont porteurs d’une vision nouvelle du monde et de solutions pour le rendre meilleur autour de futurs durables.
Comment soutenir cette dynamique ?
Par un rôle d’éclaireur du débat public en premier lieu et de formateur de l’esprit critique, en fournissant aux étudiantes et étudiants, aux citoyens des données fiables et des analyses prospectives, compréhensibles et accessibles à toutes et tous. Face aux attaques contre des valeurs comme l’exigence scientifique, l’ouverture sur le monde et l’engagement à agir pour une société plus juste et respectueuse de la planète, il est impératif de ne pas céder à la tentation du grand renoncement. Pour cela, les coalitions sont les plus opérantes. Nous avons décidé de mieux valoriser dès aujourd’hui, dans les cursus comme dans les perceptions, les réussites alternatives, en promouvant des « rôles modèles » pour contribuer à faire évoluer le leadership, notamment en intégrant les principes de soutenabilité sociale et environnementale dans toutes les formations. La génération d’un impact positif et durable sur la société et l’environnement doit primer sur la glorification des seules réussites financières.
Par le financement de projets entrepreneuriaux socialement innovants, partout sur le territoire. Combien de projets à fort impact social peinent à trouver leur place dans un système qui ne valorise que la croissance du chiffre d’affaires et les volumes de levées de fonds ?
Soyons à la hauteur de nos jeunesses et de nos enjeux. Ensemble, réinventons la réussite ! Embrassons cette vision audacieuse et engageons-nous à faire de l’éducation et de l’entrepreneuriat social des catalyseurs de changement !
À lire également : Et si nous gérions enfin le risque climatique comme un risque opérationnel ?

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits