Rechercher

Taux du Livret A : Bercy confirme une chute historique à 1,7 % dès le 1er août

La Banque de France a proposé une baisse du taux du Livret A à 1,7 % à compter du 1er août 2025, contre 2,4 % actuellement. Une décision validée ce mercredi par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, et annoncée publiquement par le directeur général de la Caisse des Dépôts, Éric Lombard.

 

Ce qu’il faut retenir

Mauvaise nouvelle pour les épargnants. Après une première baisse de 3 % à 2,4 % le 1er février 2025, un nouveau repli vient d’être confirmé par la Banque de France, et entériné par Bercy. Il s’agit de la plus forte baisse en pourcentage sur une période de six mois depuis 2009. L’estimation de 1,7 % avait été avancée vendredi dernier par Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne, et Éric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG School of Management. « Avec ces nouveaux taux, nous protégeons l’épargne des Français », affirme Bercy dans un communiqué.

 


Pourquoi c’est important à suivre

Les Français, particulièrement attachés au Livret A, subissent ici une conséquence directe de la stabilisation de l’inflation sur le premier semestre. Le taux du Livret A est recalculé deux fois par an, en fonction d’une formule intégrant l’inflation moyenne des six derniers mois et les taux interbancaires. Or, selon l’Insee, l’inflation en France est retombée à environ 2,1 % en rythme annuel au premier semestre 2025, ce qui justifie mécaniquement ce recul du taux.

Les encours sur les Livrets A et LDDS (Livret de développement durable et solidaire) dépassent les 600 milliards d’euros, dont environ 420 milliards d’euros pour le seul Livret A selon la Caisse des Dépôts. Ces placements, plafonnés respectivement à 22 950 euros et 12 000 euros, offrent une épargne garantie, disponible à tout moment et exonérée d’impôts.

 

Citation principale

« La fixation du taux du Livret A à 1,7 % continuera donc à protéger le pouvoir d’achat de ses détenteurs », a affirmé la Banque de France dans un communiqué.

Si les épargnants voient leur rendement baisser, cette évolution bénéficie aux organismes de logement social — qui se financent au taux du Livret A — ainsi qu’aux banques, qui devront verser moins d’intérêts.

 

Le chiffre à retenir : 80 %

Plus de 80 % des Français détiennent un Livret A, selon la Banque de France. Ce taux de détention élevé illustre l’importance de ce produit d’épargne dans les foyers.

 

À surveiller

Les ménages modestes, qui ont accès au Livret d’Épargne Populaire (LEP), pourraient être moins touchés. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a recommandé un taux de 2,7 % à partir du 1er août, contre 3,5 % actuellement. Ce niveau reste supérieur à la formule théorique, qui donnerait un taux de 2,2 %. « Les mesures de soutien régulières pour promouvoir le LEP ont porté leurs fruits », se félicite la Banque de France, avec « presque 12 millions » de comptes LEP ouverts à ce jour.

 


À lire aussi : « Année blanche », gel des dépenses, taxe sur les riches : voici les grandes lignes du Budget 2026

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC