N, c’est pour Negresco. Le Palace azuréen se devait d’avoir « sa » plage. Que cette plage soit qualifiée de jardin s’explique au premier regard dans cet environnement verdoyant, fleuri, flirtant avec la Méditerranée. Un jardin éminemment gourmand, cela ne pouvait être autrement.
L’actualité printanière et estivale a été intense pour le Negresco qui a commencé sa saison pour l’ouverture attendue de la « Suite Jeanne et Paul », en juin. C’est sous le crayon inspiré de l’architecte designer Jean-Philippe Nuel, qui a aussi signé N Le Spa, que le sixième étage, là où Madame (Augier) avait ses appartements, est devenu une suite exceptionnelle de 400 m² auxquels s’ajoutent trois terrasses pour 200 m² supplémentaires qui a fait (sûrement) le bonheur des premiers hôtes, à commencer par le chef d’état qui l’habitait pendant UNOC 3, 3ᵉ Conférence des Nations unies sur l’Océan, en juin toujours.
Juin encore, c’est dans le magnifique Salon Versailles, symbole de cet hôtel historique, que la cheffe étoilée Virginie Basselot, l’une des deux seules Meilleur Ouvrier de France (Cuisine) recevait, présentée par son parrain, le chef Joël Garault, les insignes de Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole que lui remettait Laurent Hottiaux, Préfet des Alpes-Maritimes, en présence de Christian Estrosi, maire de Nice, de Lionel Servant directeur général du Negresco, et de nombreuses personnalités. Il suffit de s’attabler à la table du Chantecler, le restaurant gastronomique du Palace, pour trouver toute la justification de cette récompense, l’intégralité de son menu étant une ode à la nature, aux saisons, aux produits et à ces artisans qui les mettent en valeur.
Printemps toujours, été encore, la plage rouvrait enfin ses portes sur son univers raffiné. Si N La plage s’explique facilement, le sous-titre, « Un jardin sur la mer » est tout aussi facile à comprendre dès que l’on descend les quelques marches depuis la célèbre Promenade des Anglais pour rejoindre le bâtiment. On doit à Hervé Frézal, autre M.O.F, fleuriste et paysagiste, les aménagements de l’espace dans lesquels les tables élégantes s’installent, l’espace lounge ajoutant son calme, tandis que les rangées de matelas s’avancent vers les eaux turquoises.
L’art de la gastronomie et de la détente
Sous le regard complice de Virginie Basselot, c’est le chef Sébastien Volontiers qui signe les cartes, véritable répertoire d’une cuisine colorée puisant ses sources dans la cuisine niçoise et au-delà, la Méditerranée et la Provence en osmose, l’Italie jamais bien loin. Quelques plats à partager (Arancini à la truffe d’été, riz safrané, Anchois panés frits, Huîtres de Giol, Cecina de bœuf Angus, Focaccia à la truffe d’été), des salades et des « crudos » (Légumes cuits et crus de saison, Burrata des Pouilles, Salade César au poulet ou aux crevettes, Sashimi de thon, …), des propositions goutteuses (Filet de daurade aux agrumes, Fregola Sarda au parfum de Paella, Bouillabaisse, agneau en côtelettes grillées, Raviolis de la Maison Barale, …), des spécialités, avec bien sûr une sélection de poissons et homard grillés, le Loup de mer en croûte de sel, l’Onglet de bœuf à la fleur de sel, la Côte de veau (350 g) sauce béarnaise… Une petite douceur ? Une déclinaison autour du fruit rouge, une assiette de fruits coupés, un Ananas poché aux épices, basilic et noix de coco, un crémeux au chocolat noir, des glaces, sorbets et fruits givrés de la Maison Sorbettti
On ne peut que vous conseiller ensuite un bon moment de calme à la plage ou au lounge. Dans une ambiance paisible, quasi monochrome, entre vert-de-gris et blanc, aussi minimale qu’impeccablement moderne, place au farniente. Partout, les structures en pergola et croisillons rappellent les jardins Grand Siècle à la française. Depuis les confortables transats et romantiques lits doubles, la French Riviera se vit et cultive son esprit chic et glamour.
Plage ouverte tous les jours de mai à septembre (+33 (0)4 93 16 64 08). Transats disponibles de 9h à 18h, Lounge de 9h à 19h, Déjeuner de 12h à 15h, Diner de 19h à 22h
À lire également : Élégance et Détente sur la Riviera avec la Société des Bains de Mer à Monaco

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits