Rechercher

Classement : qui sont les milliardaires dont la fortune a le plus augmenté grâce au niveau historique du Bitcoin ?

Bitcoin
Le Bitcoin atteint un niveau historique. | Source : Getty Images

Le plus grand gagnant du classement (s’il existe réellement) pourrait posséder une fortune de 135 milliards de dollars grâce au Bitcoin.

 

Le Bitcoin s’envole vers d’autres cieux. Lundi 14 juillet, la célèbre cryptomonnaie a atteint un nouveau record historique de 122 838 dollars, soit une augmentation de près de 100 % depuis juillet 2024. Pendant un bref instant, la capitalisation boursière du Bitcoin a dépassé les 2 400 milliards de dollars, surpassant Amazon pour devenir le cinquième actif le plus précieux au monde.

Cette frénésie intervient alors que les investisseurs attendent avec impatience l’issue de ce que la commission des services financiers de la Chambre des représentants américaine appelle la « Crypto Week ». Trois projets de loi examinés par la Chambre des représentants contribueraient à établir un cadre réglementaire et à intégrer les cryptomonnaies dans la finance traditionnelle : le CLARITY Act, l’Anti-CBDC Surveillance State Act et le GENIUS Act. « Ces textes législatifs vont dans le sens du programme de croissance et de soutien aux entreprises du président [américain] et fournissent un cadre réglementaire clair pour les actifs numériques », a déclaré Steve Scalise, leader de la majorité à la Chambre des représentants.

Toute cette anticipation a contribué à générer des rendements exceptionnels pour les détenteurs de BTC, le prix de la cryptomonnaie dépassant largement celui du marché dans son ensemble, lui-même proche de niveaux records et en hausse de près de 12 % par rapport à l’année dernière. Voici quelques-uns des plus grands gagnants milliardaires, y compris les plus grands détenteurs de Bitcoin selon le classement des milliardaires de Forbes. Une personnalité qui ne figure pas dans le classement : Changpeng Zhao, dont la fortune provient de sa plateforme de cryptomonnaies Binance, mais qui ne semble pas posséder beaucoup de Bitcoin.

 

#1. Satoshi Nakamoto (s’il existe)

Fortune nette : 135 milliards de dollars | +62 milliards de dollars depuis avril 2024

Personne ne serait plus riche ou ne gagnerait plus grâce à l’essor du Bitcoin que son mystérieux fondateur, Satoshi Nakamoto, s’il existe vraiment et s’il s’agit bien d’une personne vivante. Avec des avoirs estimés à 1,1 million de bitcoins, la fortune de Satoshi K-Nakamoto pourrait désormais s’élever à plus de 135 milliards de dollars grâce au cours record atteint par le Bitcoin. Cela suffirait à faire de Satoshi Nakamoto la 11ᵉ personnalité la plus riche au monde, avec dix milliards de dollars de plus que le milliardaire de l’informatique Michael Dell et seulement sept milliards de dollars de moins que Warren Buffett.

Toutefois, personne n’a été en mesure de prouver de manière définitive l’identité de Satoshi Nakamoto, qui a rédigé le livre blanc du Bitcoin en 2008 avant de le transmettre à la communauté et qui n’a jamais vendu un seul token depuis. La personne ou l’équipe derrière le pseudonyme « Satoshi Nakamoto » a quitté la scène il y a plus de dix ans. Cela n’a pas empêché de nombreuses personnes de tenter de révéler la véritable identité de celui qui est devenu l’un des plus grands mystères non résolus.

Il est également impossible de déterminer avec exactitude le nombre d’adresses Bitcoin de Satoshi Nakamoto ou le total de ses avoirs, car le réseau est lui aussi anonyme. Pour ces raisons, Forbes n’a pas encore inscrit Satoshi Nakamoto sur son classement des milliardaires, même si les zéros continuent de s’accumuler.

 

#2. Michael Saylor

Fortune nette : 11,2 milliards de dollars | +6,8 milliards de dollars depuis avril 2024

Rares sont ceux qui sont aussi optimistes que Michael Saylor à propos du Bitcoin. Ce dernier a investi massivement dans cette cryptomonnaie par l’intermédiaire de sa société de logiciels cotée en bourse, MicroStrategy, et de ses comptes personnels. Microstrategy (capitalisation boursière : 127 milliards de dollars) détient 601 550 BTC, d’une valeur de près de 74 milliards de dollars. Ce chiffre comprend 4 225 BTC supplémentaires achetés à un prix moyen de 111 827 dollars par token entre le 7 et le 13 juillet, selon un récent document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission.

En 2020, Michael Saylor avait révélé qu’il détenait personnellement 17 732 BTC, achetés pour environ 175 millions de dollars à un prix moyen de 9 882 dollars. Cette réserve vaudrait aujourd’hui plus de deux milliards de dollars.

 

#3. Brian Armstrong

Fortune nette : 16,4 milliards de dollars | +5,2 milliards de dollars depuis avril 2024

PDG de Coinbase, Brian Armstrong a vendu régulièrement des actions jusqu’en 2025 à l’aide d’un programme de trading automatisé, mais il détient toujours environ 19 % de la société qu’il a cofondée, ce qui lui permet de profiter indirectement de la hausse du prix du Bitcoin, tout comme Fred Ehrsam.

 

#4. Tyler et Cameron Winklevoss

Fortune nette : 4,2 milliards de dollars | +3,7 milliards de dollars depuis avril 2024

Les jumeaux Winklevoss détiennent environ 28 288 BTC, d’une valeur actuelle d’environ 3,5 milliards de dollars. Célèbres pour avoir accusé Mark Zuckerberg d’avoir volé leur idée pour Facebook, les jumeaux ont fait don de 15,47 bitcoins chacun, d’une valeur de un million de dollars à l’époque, à la campagne 2024 de Donald Trump, invoquant des problèmes avec l’approche du gouvernement Biden envers les cryptomonnaies dans un post publié en juin 2024 sur X par Tyler Winklevoss.

 

#5. Mike Novogratz

Fortune nette : 4,9 milliards de dollars | +2,4 milliards de dollars depuis avril 2024

Mike Novogratz est l’un des premiers investisseurs dans le Bitcoin et le fondateur, PDG et actionnaire majoritaire de Galaxy Digital Holdings, une société d’investissement dans les cryptomonnaies cotée à la Bourse de Toronto. Il a acheté ses premiers bitcoins en 2013 et a investi dans un large éventail de start-up et de tokens dans le secteur des cryptomonnaies.

 

#6. Fred Ehrsam

Fortune nette : 4,2 milliards de dollars | +1,1 milliard de dollars depuis avril 2024

Cofondateur de Coinbase Global, la plus grande plateforme de cryptomonnaies aux États-Unis, Fred Ehrsam a quitté l’entreprise en 2017 pour fonder Paradigm, une société d’investissement dans les cryptomonnaies qui gère plus de huit milliards de dollars d’actifs. Il siège toujours au conseil d’administration de Coinbase et détient 4 % des actions, qui sont cotées sur le Nasdaq Global Select Market et ont augmenté de 81 % au cours de l’année dernière, en partie grâce aux réserves de Coinbase, qui s’élèvent à 51 017,36 BTC, soit 6,3 milliards de dollars au cours record atteint lundi.

 

#7. Tim Draper

Fortune nette : 3,6 milliards de dollars | +1,6 milliard de dollars depuis avril 2024

Tim Draper est l’un des associés fondateurs de la société de capital-risque Draper Fisher Jurvetson et l’un des premiers investisseurs dans le Bitcoin. En 2014, il a acheté 29 656 BTC qui avaient été confisqués par les marshals américains sur le marché noir en ligne « Silk Road ». Ils valent aujourd’hui plus de 3,6 milliards de dollars.

 

Une contribution de Thomas Gallagher pour Forbes US, traduite par Flora Lucas


À lire également : Tout ce qu’il faut savoir sur le classement des 50 personnalités les plus riches de Thaïlande en 2025

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC