Rechercher

Record historique : le Bitcoin dépasse les 120 000 dollars

Bitcoin
Bitcoin. Getty Images

Le cours du bitcoin a dépassé les 120 000 dollars pour la première fois dans la nuit de dimanche à lundi. Cette nouvelle étape marque la poursuite de l’ascension fulgurante de la cryptomonnaie la plus valorisée au monde, qui s’est renforcée ces dernières semaines aux côtés d’autres jetons majeurs.

 

Faits marquants

  • Le bitcoin a franchi la barre des 120 000 dollars dans la nuit de dimanche à lundi.
  • Le prix du jeton a brièvement atteint un sommet historique de plus de 121 300 dollars avant de s’établir à environ 120 720 dollars, soit une hausse de plus de 2,5 % au cours des dernières 24 heures.
  • Depuis le début de l’année, le cours du Bitcoin a progressé de plus de 29,3 %, porté par un élan favorable après l’investiture, avant de retomber à un creux légèrement supérieur à 75 000 dollars en avril.
  • Le prix du jeton s’est redressé en mai, atteignant depuis lors de nouveaux sommets, dans l’attente de l’approbation par le Sénat du Genius Act.
  • Les prix d’autres cryptomonnaies majeures ont également progressé la semaine dernière, avec l’Ether qui a grimpé à 3 042 dollars, enregistrant une hausse de plus de 18 %, tandis que le BNB de Binance a atteint 698 dollars, en hausse de 5,7 % sur la même période.
  • Dimanche soir, le marché des cryptomonnaies est resté indifférent aux nouvelles menaces de droits de douane du président Donald Trump envers ses partenaires commerciaux, qui ont, en revanche, secoué les marchés boursiers.

 

Nombre important

Il aura fallu 53 jours au cours du Bitcoin pour franchir le seuil des 120 000 dollars, après avoir dépassé pour la première fois les 110 000 dollars le 21 mai. Avant cela, il avait fallu 167 jours au Bitcoin pour grimper de 100 000 dollars, franchis le 5 décembre 2024, à 110 000 dollars. Cette progression rapide fait écho à la victoire électorale du président Donald Trump, qui a stimulé un rebond fulgurant vers les 100 000 dollars : le Bitcoin avait franchi les 80 000 dollars pour la première fois le 11 novembre 2024, puis les 90 000 dollars seulement deux jours plus tard.

 


Qu’est-ce que le Genius Act ? 

Le Genius Act propose les premières régulations fédérales pour les stablecoins, ces cryptomonnaies adossées à des actifs stables comme le dollar américain, afin de réduire leur volatilité. Selon certains experts, cette législation pourrait renforcer la fiabilité des stablecoins auprès des nouveaux investisseurs, d’autant que ce marché représente un potentiel de 238 milliards de dollars, selon CoinDesk. Parmi les nouvelles mesures, le projet de loi impose aux émetteurs de stablecoins de détenir des réserves d’actifs garantissant la valeur de leurs monnaies, et de privilégier le remboursement des détenteurs de pièces en cas de faillite.

 

Contexte clé

L’ascension spectaculaire du Bitcoin fait écho à la victoire de Donald Trump lors de l’élection, alors qu’il avait promis pendant sa campagne de faire des États-Unis la « capitale mondiale de la cryptomonnaie ». Il s’était engagé à alléger les contraintes réglementaires du secteur et a récemment annoncé que le pays constituerait une réserve d’actifs numériques comparable à sa réserve d’or. Cette dernière envolée du Bitcoin survient dans un contexte de records pour le Nasdaq et le S&P 500, tandis que Nvidia est devenue la première entreprise à dépasser les 4 000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Parallèlement, plusieurs entreprises ont renforcé leurs investissements en cryptomonnaies, à l’image de GameStop, qui a acquis pour 513 millions de dollars de bitcoins en mai, ou du Trump Media and Technology Group, qui prévoit de lever 2,5 milliards de dollars pour constituer une réserve de bitcoins.

 

Un article de Ty Roush et Siladitya Ray pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie


À lire également : Comment les États-Unis peuvent se libérer de la dépendance aux terres rares chinoises

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC