Pour la première fois depuis 2009, la famille de Bernard Arnault perd sa place de numéro un des grandes fortunes françaises. Selon le classement 2025 du magazine Challenges, les actionnaires de Hermès prennent la tête, détrônant ceux de LVMH.
Ce qu’il faut retenir
C’est une passation de pouvoir inédite dans le monde feutré des grandes fortunes du luxe. Confortablement installée depuis 16 ans en tête du classement, la famille Arnault cède sa couronne à la famille Hermès, dans un contexte de reconfiguration du secteur. D’après le classement 2025 de Challenges, les héritiers de la maison Hermès détiennent désormais un patrimoine estimé à 163,4 milliards d’euros, contre « seulement » 116,7 milliards pour la famille Arnault.
Une progression régulière pour Hermès, qui a vu sa fortune croître de 8,4 milliards d’euros en un an. En revanche, la famille Arnault a connu une chute vertigineuse : près de 74 milliards d’euros de perte, conséquence directe de la baisse de valorisation de LVMH. La famille Wertheimer, propriétaire de Chanel, se hisse à la troisième place avec 95 milliards d’euros de fortune.
Pourquoi c’est important à suivre
Depuis 2009, la première place du classement français était quasi exclusivement occupée par Bernard Arnault, à l’exception de 2016, lorsque Liliane Bettencourt l’avait brièvement devancé d’un milliard d’euros. Cette bascule est donc hautement symbolique.
Elle reflète également les secousses actuelles du secteur du luxe : depuis deux ans, les mastodontes du secteur sont confrontés à un ralentissement mondial. LVMH, numéro un mondial du luxe, a vu ses revenus reculer de 3 % au premier trimestre 2025, affecté par une demande chinoise atone notamment dans les segments mode et joaillerie et par l’instabilité de la politique économique américaine.
À l’inverse, Hermès a poursuivi sa dynamique grâce à un positionnement exclusif, une distribution maîtrisée, et un attrait intact pour ses produits phares, notamment les sacs Birkin et Kelly. Sa stratégie d’offre rare et de contrôle des prix protège Hermès des tendances conjoncturelles qui fragilisent ses concurrents.
Citation principale
« Hermès est largement reconnue comme la société de produits de luxe cotée en Bourse la plus qualitative, la plus différenciée et la plus défensive, expliquait Deutsche Bank en avril dernier. La demande soutenue pour les sacs phares Birkin et Kelly contribue à soutenir les ventes des autres catégories, et Hermès propose des prix plus accessibles dans des domaines tels que la soie et les parfums. Il y a peu de domaines dans lesquels Hermès n’est pas le meilleur élève de la classe », ajoutait la banque d’investissement.
Le chiffre à retenir : 66,7 %
La famille Hermès détient 66,7 % du capital du groupe éponyme, ce qui lui assure une maîtrise ferme de sa gouvernance. En comparaison, la famille Arnault possède environ 49 % de LVMH, via une constellation de holdings regroupées au sein de Groupe Arnault.
À surveiller
Hermès avait déjà créé la surprise au printemps dernier en devenant la première capitalisation boursière de la place parisienne. Aujourd’hui, sa valorisation atteint 253,8 milliards d’euros, contre 243,5 milliards pour LVMH. Malgré les vents contraires du marché, Hermès maintient un rythme de croissance soutenu. Ses ventes ont progressé de 7,2 % au premier trimestre 2025 (en données comparables). Et selon les estimations de HSBC, cette dynamique devrait même s’accélérer au deuxième trimestre, avec une croissance prévue de 9 %. Ce différentiel de trajectoire pourrait, à moyen terme, solidifier la nouvelle hiérarchie entre les deux géants du luxe.
A lire aussi : Portée par l’IA, Nvidia devient la première entreprise cotée à dépasser les 4 000 milliards de dollars

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits