Rechercher

Qui est Larry Page, l’homme de l’ombre derrière Google et l’un des plus riches du monde ?

À 52 ans, alors que le monde évolue à grande vitesse sous l’impulsion du numérique, Larry Page incarne une success story américaine exemplaire — une réussite bâtie sur la persévérance, l’ingéniosité et une certaine humilité.
Larry Page, co-founder of Google (Photo by Barry Brecheisen/WireImage)

Avec une fortune estimée à près de 148 milliards de dollars (environ 137 milliards d’euros), Larry Page est aujourd’hui le 6ᵉ homme le plus riche du monde, selon notre classement Forbes actualisé en temps réel.

Larry Page n’est certainement pas le milliardaire américain le plus connu dans l’Hexagone. Moins exubérant qu’un Elon Musk ou qu’un Jeff Bezos — dont le mariage vénitien a récemment enflammé la toile —, moins impliqué politiquement qu’un Bill Gates, et naturellement moins français qu’un Bernard Arnault, l’homme d’affaires californien est pourtant à l’origine d’un outil devenu incontournable dans le quotidien des Français comme dans le monde entier : le moteur de recherche Google.

Sa fortune a connu une progression rapide ces dernières semaines : +12 % en deux mois, portée par la bonne santé des actions d’Alphabet, la maison mère de Google. Malgré une chute brutale du titre peu avant l’été, le groupe a terminé le mois de juin sur une hausse nette quotidienne de 2,86 %, renforçant encore la valeur de son cofondateur.

 

Une rencontre née d’une « party »

Né en 1973 dans le Michigan, Larry Page grandit dans un environnement baigné d’informatique. Son père est professeur dans cette discipline, sa mère enseigne la programmation. Pour ses six ans, il reçoit un ordinateur, un cadeau qui marque le début d’une passion durable. Il voue une grande admiration à Nikola Tesla, figure pionnière de l’électricité et de l’innovation.

Après des études en génie informatique à l’Université du Michigan, Larry Page rejoint en 1995 l’université de Stanford en Californie pour y effectuer un doctorat. C’est là qu’il rencontre Sergey Brin, lors d’une fête d’accueil organisée pour les nouveaux étudiants du programme. Tous deux passionnés de technologie, ils entament dès janvier 1996 un projet de collecte et d’indexation des données sur Internet.

Deux ans plus tard, ils installent leur projet dans un garage — lieu symbolique des réussites entrepreneuriales de la Silicon Valley — et conçoivent leur moteur de recherche avec pour credo : « Faire de l’argent sans faire de mal ». Google naît à la fin des années 1990, avant de devenir un empire technologique mondial.

 

Un homme discret

Le succès de Google est fulgurant. Grâce à son algorithme performant et à une accessibilité sans précédent, le moteur de recherche bouleverse les usages numériques et redéfinit les bases de la publicité en ligne. Larry Page, avec Sergey Brin, pilote cette croissance, qui aboutit en 2015 à la création de la holding Alphabet, destinée à structurer les multiples branches du groupe : de la voiture autonome (Waymo) à l’IA (DeepMind), en passant par la santé connectée (Verily) et même l’exploration spatiale (Planetary Resources).

Mais contrairement à d’autres figures de la tech, Larry Page préfère la discrétion aux projecteurs. Il se tient à l’écart de la scène médiatique, concentré sur l’innovation de long terme. Cette posture n’efface en rien son ambition : penser un futur technologique fondé sur une éthique forte, où la science et les données servent l’intérêt général.

 

Tourné vers l’IA 

En mars 2025, fidèle à sa vision, Larry Page lance une nouvelle startup centrée sur l’intelligence artificielle, un domaine qu’il considère stratégique pour transformer des secteurs clés comme la santé, l’éducation ou la gestion des données. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un parcours fait de ruptures technologiques et de convictions fortes.

À 52 ans, alors que le monde vit une nouvelle accélération numérique, Larry Page incarne une success story américaine exemplaire. Son parcours repose sur la persévérance, l’ingéniosité et une humilité constante. Sa fortune colossale lui vaut une visibilité dans les classements de milliardaires, mais c’est son rôle discret — et pourtant déterminant — dans la transformation du XXIe siècle qui marque le plus durablement son héritage.

 


Lire aussi : La fortune des fondateurs de Google s’envole malgré les pertes financières des géants de la tech américaine

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC