Rechercher

Les livraisons de véhicules Tesla ont chuté de 13 % au deuxième trimestre, une baisse historique alors que les problèmes d’Elon Musk s’accumulent

Tesla
Elon Musk avec Donald Trump à la Maison-Blanche le 30 mai 2025. | Source : Getty Images

Les investisseurs de Tesla ont reçu d’autres mauvaises nouvelles lorsque la société de véhicules électriques d’Elon Musk a annoncé des chiffres de vente inférieurs aux prévisions déjà peu optimistes de Wall Street. De plus, que les problèmes de Tesla s’aggravent à la suite du rapprochement puis de la rupture entre Elon Musk et le président américain Donald Trump.

 

Ce qu’il faut retenir

Mercredi 2 juillet, Tesla a annoncé avoir livré 384 122 véhicules à ses clients au cours du deuxième trimestre, un chiffre inférieur aux prévisions consensuelles des analystes, qui tablaient sur 387 000 unités, selon les données de FactSet.

Il s’agit d’une baisse de 13 % par rapport au deuxième trimestre 2024, où Tesla avait livré 444 000 véhicules.

Ce chiffre dépasse de peu celui du premier trimestre 2025, qui avait enregistré la plus forte baisse annuelle des livraisons de véhicules de Tesla.

 

L’action Tesla rebondit malgré des livraisons inférieures aux attentes

Dans un revirement quelque peu déroutant, l’action Tesla a bondi de plus de 4 % lors des échanges de préouverture après la publication des chiffres de livraisons. En effet, bien que les données soient inférieures aux prévisions consensuelles, elles ont dépassé les projections les plus pessimistes de Wall Street, y compris celles de J.P. Morgan qui tablait sur 365 000 livraisons.

L’action Tesla évolue souvent à contre-courant des prévisions financières traditionnelles et reste en baisse de plus de 30 % par rapport à son plus haut niveau historique atteint en décembre.

 

Pour en savoir plus

Les chiffres trimestriels des livraisons de véhicules, l’un des principaux baromètres du succès de l’entreprise, ont été publiés la même semaine où Elon Musk a intensifié sa rivalité avec Donald Trump, son ancien allié.

Elon Musk, qui a dépensé plus de 200 millions de dollars l’année dernière pour aider le président américain à se faire élire, a vivement critiqué le projet de loi de dépenses de Donald Trump, qui a été adopté mardi par le Sénat.

Donald Trump a déclaré qu’il « envisagerait » d’expulser Elon Musk, citoyen américain naturalisé, et qu’il réévaluerait les subventions accordées aux entreprises du milliardaire, à savoir Tesla et la société aérospatiale SpaceX. Les actions de Tesla ont chuté de 5 % mardi, atteignant leur plus bas niveau en plus de trois semaines, prolongeant ainsi leur baisse depuis 2025 à plus de 20 %.

 

Les ventes de Tesla prennent une mauvaise tournure

Tesla
Source : Forbes

 

Le chiffre à retenir : 13 %

C’est le taux de baisse des livraisons de véhicules Tesla entre le premier semestre record de 2023 et la même période en 2025, alors que la réputation de plus en plus controversée d’Elon Musk a entamé la popularité de Tesla.

 

Fait surprenant

Elon Musk a licencié le directeur des opérations de Tesla pour l’Amérique du Nord et l’Europe, Omead Afshar, comme l’a rapporté Forbes la semaine dernière. Signe potentiel de la gravité de la baisse des ventes, Elon Musk supervisera directement les ventes aux États-Unis et en Europe après le départ d’Omead Afshar, selon Bloomberg.

 

Contexte

Tesla a vacillé alors qu’Elon Musk, l’homme le plus riche au monde, devenait de plus en plus impopulaire auprès du grand public, les ventes de la société chutant à mesure que le milliardaire se rapprochait de la politique de Donald Trump.

Les immatriculations de voitures neuves Tesla ont diminué au cours des cinq premiers mois de 2025 en Europe, tandis que les ventes sur les marchés clés de la Chine et de la Californie ont également chuté.

L’activité principale de l’entreprise, la construction automobile, est en déclin, mais Tesla a réalisé des progrès dans le domaine de l’intelligence artificielle, avec le lancement le mois dernier à Austin (Texas) d’un service limité de véhicules autonomes robotisés.

 

À surveiller

Tesla publiera ses résultats du deuxième trimestre le 23 juillet après la clôture du marché, a annoncé la société. Les prévisions consensuelles tablent sur une baisse à deux chiffres du résultat net et du chiffre d’affaires de Tesla, avec des estimations s’établissant à 0,44 dollar par action, soit une baisse de 15 % par rapport à l’année dernière, et à 22,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit une baisse de 12 %.

 

Article de Derek Saul pour Forbes US, traduit par Flora Lucas


À lire également : Musk vs Trump : ce que leur dernière altercation révèle sur la crise de Tesla

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC