Rechercher

Jeff Bezos se marie et vend pour 737 millions de dollars d’actions

Jeff Bezos
Jeff Bezos à Venise pour son mariage le 27 juin 2025. | Source : Getty Images

Vendredi 27 juin et lundi 30 juin, Jeff Bezos, quatrième fortune mondiale, a vendu une partie de ses actions Amazon. Le milliardaire pourrait bientôt céder près de deux milliards de dollars supplémentaires.

 

Dans les heures qui ont précédé le mariage vénitien de Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon a fait plus qu’échanger des vœux. Il a également vendu 3,3 millions de ses actions Amazon, d’une valeur de 737 millions de dollars, selon un document réglementaire publié mardi 1er juillet.

Il s’agit de la première vente de Jeff Bezos en 2025. La dernière fois qu’il a vendu des actions, c’était en novembre 2024, lorsqu’il s’était débarrassé de 3,3 millions d’actions pour 678 millions de dollars, à un prix moyen de 205,44 dollars. Depuis lors, les actions Amazon ont grimpé à 223,56 dollars, soit une hausse de 9 % depuis sa dernière transaction et de 12 % au cours de l’année écoulée, surpassant les indices boursiers généraux.


Le moment choisi pour cette transaction coïncide avec les trois jours de célébrations du mariage de Jeff Bezos et Lauren Sanchez à Venise, décrit comme une réunion « intime » de 200 invités. Parmi eux figuraient Oprah Winfrey, Bill Gates, Leonardo DiCaprio et les Kardashian. Les invités ont reçu des cadeaux en verre de Murano, ont assisté à un concert de Matteo Bocelli, ont pu profiter de bateaux-taxis privés pour se déplacer sur les canaux et ont dégusté un repas trois étoiles Michelin qui a probablement coûté plus de 1,1 million de dollars.

Forbes estime le coût total du mariage à plus de 20 millions de dollars, soit plus de 600 fois le coût moyen d’un mariage américain, estimé à 33 000 dollars par The Knot. Jeff Bezos peut facilement se le permettre : la vente de ses actions aurait suffi à payer 36 fois le coût total de l’événement.

Tout le monde à Venise n’était pas en fête. En réponse à ce spectacle fastueux, des militants de Greenpeace ont déployé une immense banderole sur la place Saint-Marc sur laquelle on pouvait lire : « Si vous pouvez louer Venise pour votre mariage, vous pouvez payer plus d’impôts. » Leur protestation visait la question plus large de ce qu’ils considèrent comme l’évasion fiscale des milliardaires.

En 2024, Jeff Bezos a vendu 13,6 milliards de dollars d’actions Amazon et payé environ 2,7 milliards de dollars d’impôts, soit seulement 4,5 % de ses gains réalisés sur la valeur des actions et environ 1 % de sa fortune nette. En revanche, selon une étude de l’université de Berkeley basée sur les données du magazine Forbes, les 99 % d’Américains les plus pauvres paient en moyenne 7,2 % de leur fortune en impôts chaque année, tandis que les 0,1 % les plus riches paient environ 3,2 %.

Depuis l’introduction en bourse d’Amazon en 1997, Jeff Bezos a vendu ou donné une part importante de sa participation dans l’entreprise, sans parler du transfert de 4 % de ses actions à sa première femme, MacKenzie Scott, dans le cadre de son divorce en 2019. Cela a réduit sa participation de 42 % à moins de 9 %. Jeff Bezos reste néanmoins le plus grand actionnaire individuel d’Amazon et la quatrième fortune mondiale, avec une fortune estimée à 234,4 milliards de dollars.

Le dernier document déposé par Jeff Bezos auprès de la Securities and Exchange Commission vendredi indique qu’il prévoit de vendre jusqu’à 25 millions d’actions Amazon, soit environ 2,5 % de sa participation. S’il vendait toutes ces actions, il obtiendrait quelque 5,4 milliards de dollars (au cours de clôture de mardi), prolongeant ainsi une stratégie de liquidations opportunes qui, dans le monde de Jeff Bezos, peuvent financer des œuvres philanthropiques, des projets spatiaux, des investissements dans l’intelligence artificielle et un mariage très fastueux.

 

Une contribution de Martina Castellanos pour Forbes US, traduite par Flora Lucas


À lire également : L’envers du décor : le coût du mariage somptueux de Jeff Bezos et Lauren Sánchez

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC