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7 compétences à acquérir pour faire avancer votre carrière en 2025

Travail
Sept compétences à acquérir pour faire avancer votre carrière en 2025. | Source : Getty Images

Le monde du travail évolue. Ceux qui acquièrent les bonnes compétences iront tout simplement plus loin que ceux qui ne le font pas. Voici une liste de sept compétences que vous devez commencer à développer dès aujourd’hui.

 

Le monde du travail connaît actuellement une profonde mutation. Les emplois nécessitant un diplôme universitaire sont en déclin, tandis que la tendance à l’embauche et à la promotion basées sur les compétences est à la hausse. Et même si un diplôme universitaire peut encore vous donner un avantage concurrentiel, vous ne devez pas oublier que de nombreux employeurs privilégient les compétences plutôt que les diplômes pour pourvoir certains de leurs postes les plus demandés.

Pour rester compétitif et rester dans la course sur le marché du travail en 2025 et au-delà, vous devrez renforcer vos compétences en commençant par celles qui sont les plus recherchées sur le marché du travail.

LinkedIn a publié sa liste des 15 compétences les plus recherchées que tout professionnel doit perfectionner. Forbes a sélectionné sept de ces compétences qui reviennent régulièrement lors de conversations avec des responsables du recrutement, des superviseurs ou des cadres supérieurs :

  • Connaissances en IA
  • Gestion des conflits
  • Adaptabilité
  • Optimisation des processus
  • Esprit novateur
  • Vente axée sur les solutions
  • Gestion du budget et des ressources

 

#1. Connaissances en IA

Il existe un énorme fossé entre ce que l’IA peut faire et ce que la plupart des travailleurs pensent qu’elle peut faire. Mettre les travailleurs au diapason de l’IA, de ses capacités et de sa valeur commerciale, est un défi auquel de nombreuses entreprises sont confrontées.

L’université du Maryland est l’un des établissements qui se sont mobilisés pour combler ce déficit de compétences en matière d’IA. Elle propose notamment un cours en ligne gratuit sur l’IA et l’épanouissement professionnel destiné aux travailleurs en milieu de carrière. Ce programme certifiant vise à développer les compétences en IA. Il s’agit d’un apprentissage à rythme libre, spécialement conçu pour les travailleurs qui souhaitent se reconvertir dans le secteur privé ou changer de carrière.

 

#2. Gestion des conflits

Les conflits font partie intégrante des interactions et des dynamiques humaines. Cependant, le malaise qu’ils provoquent et le manque de compétences pour les gérer et les atténuer nuisent, voire sabotent, la communication, les performances des équipes et le succès du leadership.

Les employés, les dirigeants et les managers qui possèdent des compétences avancées en matière de gestion des conflits sont mieux armés pour réagir dans des environnements conflictuels. Ces professionnels sont plus à même de faire progresser les priorités stratégiques de l’entreprise, car ils n’hésitent pas à aborder les conversations difficiles, les points de vue divergents et les débats constructifs, au lieu de les éviter.

Ils créent des équipes hautement performantes qui comprennent que les conflits sont normaux et ne sont pas intrinsèquement mauvais.

 

#3. Adaptabilité

S’adapter ou être dépassé. Nombreux sont ceux qui ont déjà entendu ce vieil adage qui souligne l’importance de rester souple et ouvert au changement. Savoir s’adapter aux circonstances est une compétence essentielle pour tout dirigeant.

Pour qu’une entreprise puisse non seulement survivre, mais aussi prospérer dans un monde incertain et en constante évolution, l’adaptabilité est essentielle.

 

#4. Optimisation des processus

Les dirigeants qui améliorent les processus surpassent ceux qui se contentent de résoudre les problèmes, car les tâches importantes que doivent accomplir les cadres et les dirigeants consistent à créer, à améliorer ou gérer des systèmes et des processus, et non pas seulement à résoudre des problèmes isolés.

L’optimisation des processus est une compétence qui vous permet d’aller au-delà de la simple exécution des tâches pour évaluer et analyser la manière dont vous les accomplissez. Lorsque vous optimisez des processus, vous vous posez des questions telles que :

  • Faisons-nous ce qu’il faut et de la bonne manière ?
  • Quel est notre processus, qui en est responsable et comment peut-il être amélioré ?
  • Avons-nous clairement défini nos processus et communiqué cette définition aux personnes qui ont besoin de la connaître ?

L’optimisation des processus met fortement l’accent sur la proactivité et la recherche d’opportunités pour améliorer les opérations, apporter des changements et influencer les résultats stratégiques. Les personnes qui possèdent cette compétence ont tendance à évaluer les interrelations et les interconnexions au sein des étapes, des processus, des systèmes et des personnes, ainsi qu’entre ceux-ci.

 

#5. Esprit novateur

Les entreprises les plus performantes aujourd’hui sont celles qui recrutent et fidélisent des stratèges, des penseurs créatifs et des innovateurs qui adhèrent aux huit principes essentiels de l’innovation définis par McKinsey & Company.

Les personnes dotées d’un esprit novateur sont les mieux placées pour promouvoir une culture de la diversité des idées, où les idées nouvelles et différentes sont encouragées. Ces leaders tirent le meilleur de leurs employés et de leurs équipes, car au lieu d’étouffer les nouvelles idées et les perspectives différentes, ils les encouragent.

 

#6. Vente axée sur les solutions

Beaucoup fuient le mot « vendre », mais on vend tous quelque chose à quelqu’un à un moment ou à un autre. Peu importe que vous soyez spécifiquement identifié comme « commercial ». Si vous occupez un poste au sein d’une entreprise, vous avez la responsabilité d’être orienté vers les solutions, ce qui implique souvent de persuader ou de convaincre quelqu’un de faire quelque chose de différent.

Vous avez la responsabilité d’offrir une valeur personnalisée et de définir des solutions qui résolvent des problèmes spécifiques pour les clients et les parties prenantes internes et externes. Cela nécessite des compétences, et les meilleurs leaders utilisent ces compétences pour créer et offrir de la valeur.

Pour y parvenir, vous devez comprendre vos clients et vos parties prenantes, les valoriser, les écouter et approfondir leur point de vue afin de comprendre comment ils perçoivent vos services, vos produits, vos représentants, etc.

 

#7. Gestion du budget et des ressources

Les personnes qui possèdent des compétences en gestion du budget et des ressources peuvent gravir les échelons professionnels. La gestion financière est une compétence indispensable au leadership, au même titre que la prise de décisions efficaces, la création d’environnements de travail agréables et la capacité à faire preuve d’esprit stratégique.

Si vous souhaitez progresser au sein de votre entreprise et occuper un poste où vous serez chargé de diriger de grands projets, de gérer des équipes dynamiques, de prendre des décisions cruciales en matière d’allocation des ressources ou d’avoir votre mot à dire dans la stratégie, vous devez développer cette compétence.

 

Un exemple d’employeur qui privilégie les compétences

Une fois encore, nous vivons dans une économie basée sur les compétences, et de nombreux employeurs privilégient les compétences plutôt que les diplômes universitaires. Comment comptez-vous développer ces compétences afin de rester compétitif ?

Dans un article récemment sur comment être embauché chez Deloitte, Terina Allen a exploré les conseils du directeur des ressources humaines de l’entreprise, David Rizzo, sur les compétences qu’il recherche chez ses employés.

Parmi ces nombreuses qualités, David Rizzo a souligné les suivantes :

  • Les compétences techniques et comportementales appropriées. Utilisez vos compétences pour communiquer ce que vous faites et l’efficacité avec laquelle vous obtenez des résultats pour l’organisation et l’équipe.
  • La manière dont vous communiquez vos expériences. Utilisez vos compétences pour démontrer votre capacité à vous adapter à un environnement en mutation, à résoudre des problèmes complexes et à obtenir des résultats.
  • Une bonne adéquation entre le candidat et la culture, l’équipe et les valeurs de l’entreprise. Utilisez vos compétences pour démontrer votre curiosité intellectuelle et organisationnelle et canalisez-la de manière collective et orientée vers un objectif.

 

Agissez dès maintenant pour développer vos compétences et rester compétitif

Les meilleurs employés et dirigeants font preuve d’une variété de compétences qui vont bien au-delà de la simple possession de telle ou telle certification. Ils démontrent les sept compétences énumérées ci-dessus, et ce, de manière cohérente et efficace.

Avez-vous ce qu’il faut pour décrocher les meilleurs emplois ? Êtes-vous à jour en matière de compétences recherchées pour 2025 et au-delà ? Consultez des plateformes telles que Coursera, edX, LinkedIn Learning et Skillshare pour commencer ou poursuivre votre parcours de développement des compétences.

 

Une contribution de Terina Allen pour Forbes US, traduite par Flora Lucas


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