Rechercher

À SUIVRE | Bonx veut accélérer le déploiement d’ERP dans les PME européennes

517a1456
Alexandre Barroux (CEO) et Rémi Beges (CTO), co-fondateurs de Bons

Fondée en 2022 par Alexandre Barroux et Rémi Beges, la start-up toulousaine Bonx propose une plateforme ERP boostée à l’IA afin d’améliorer et d’accélérer la gestion des flux de production pour les PME du secteur industriel. Leur ambition est de réconcilier performance industrielle et simplicité d’usage à l’heure où les ERP classiques ne répondent plus aux besoins des plus petites structures.

C’est en accompagnant des entreprises industrielles dans leur transformation digitale que les fondateurs de Bonx ont identifié que 85% des PME font face à des difficultés de mise en place de leur système ERP, entraînant des processus long et compliqué, coûteux et parfois même des fragilisations de leur système financier. Une problématique qui freine leur productivité, nuit à la prise de décision, et ralentit leur capacité d’adaptation face aux aléas de production.

C’est ainsi qu’Alexandre Barroux et Remi Beges ont pensé à Bonx, une solution ERP agile utilisant l’IA et spécialement conçue pour les PME industrielles. Là où un ERP classique nécessite souvent des mois, voire des années d’implémentation, Bonx peut être déployé en cinq semaines en moyenne.

« Nous nous sommes appuyés et continuons de nous appuyer sur le no code et l’IA. Ces deux technologies nous permettent d’assurer des temps de déploiement très faibles, compris entre 3 et 10 semaines. Un véritable avantage concurrentiel dans un secteur où 18 à 24 mois sont normalement nécessaires », justifie Rémi Beges.

Lancée il y a presque 3 ans, la solution est déjà déployée dans plusieurs d’Europe comme l’Espagne ou l’Italie ainsi que dans plusieurs secteurs variés à l’instar de l’agroalimentaire, le textile, la joaillerie ou le cosmétique. La solution a d’ailleurs déjà fait ses preuves auprès d’industriels de renom tel que le réseau de fournisseurs de Décathlon ou encore French Bloom. 

7.5 millions d’euros pour soutenir son expansion européenne

Bonx annonce une nouvelle levée de fonds de 7.5 millions d’euros azfin d’étendre sa présence sur de nouveaux marchés en Europe avec notamment en ligne de mire l’Allemagne, le Royaume-Uni et les pays nordiques. La start-up entend également partir à l’assaut du marché américain et compte récupérer ses premières parts de marché dans environ un an et demi. Ce tour de table a été mené par leurs investisseurs historiques 9900 Capital et Dynamo, mais aussi Kima Ventures, Purple et le start-up studio OSS Ventures.

« Au-delà de l’expansion internationale, nous comptons renforcer nos équipes, notamment commerciale, produit et ingénierie, pour passer de 15 à 35 collaborateurs d’ici la fin d’année. Cela nous permettra d’accélérer à la fois sur l’innovation produit, mais aussi sur le déploiement client », soutient Alexandre Barroux, CEO et cofondateur de Bonx.

Dans les mois à venir, la jeune pousse s’est fixée des objectifs clairs afin de soutenir ses ambitions de croissance : franchir le cap des 60 clients d’ici la fin de l’année, puis celui des 150 d’ici fin 2026.

 


Lire aussi : “À SUIVRE | Olyzon réinvente la publicité sur télévision connectée grâce à l’IA agentique”

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC