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Elon Musk licencie l’un de ses principaux lieutenants chez Tesla

Elon Musk
Elon Musk, lors d'une conférence de presse avec le président Donald Trump le 30 mai 2025 à l'intérieur du bureau ovale de la Maison Blanche à Washington. Getty Images

À la fin de l’année dernière, Omead Afshar, l’un des plus hauts dirigeants de Tesla, a été chargé d’améliorer les activités de la société de véhicules électriques en Amérique du Nord et en Europe. Cependant, les ventes sont en baisse dans ces deux régions.

 

Elon Musk a licencié le directeur des opérations de Tesla en Amérique du Nord et en Europe, dans un contexte de baisse des ventes de véhicules de la marque dans ces deux régions et de perte de popularité de Tesla, selon plusieurs sources proches du dossier.

Omead Afshar, qui a rejoint Tesla en tant qu’ingénieur en 2017, était devenu l’un des principaux lieutenants d’Elon Musk et avait été promu vice-président en charge de la supervision des activités en Amérique du Nord et en Europe, deux régions clés pour Tesla, en octobre dernier. Ni lui, ni Elon Musk, ni Tesla n’ont répondu aux demandes de commentaires de Forbes.

Le départ d’Omead Afshar intervient quelques jours avant la fin du deuxième trimestre 2025 et fait suite à l’annonce d’une baisse des ventes de véhicules électriques Tesla pour le cinquième mois consécutif en Europe. Les ventes aux États-Unis sont également en baisse cette année et la Chine, premier marché de Tesla, a enregistré une baisse de 15 % en mai. Les analystes financiers prévoient une baisse d’au moins 10 % des livraisons de véhicules électriques Tesla dans le monde au cours du trimestre qui se termine le 30 juin, pour atteindre environ 392 800 unités, contre 443 956 l’année dernière.

Les liens étroits entre Elon Musk et le président américain Donald Trump, ainsi que le soutien financier important qu’il lui apporte, ont eu un impact négatif sur la marque Tesla, notamment pendant le passage du milliardaire à la tête du DOGE, avec la suppression de nombreux emplois. La société a désespérément besoin d’améliorer sa gamme, après l’échec du Cybertruck, très critiqué, qui n’a pas atteint les objectifs de volume fixés par Elon Musk. Tesla doit trouver comment rivaliser avec ses concurrents chinois en pleine expansion.

Toutefois, plutôt que d’ajouter de nouveaux modèles de véhicules électriques pour stimuler les ventes, Elon Musk a cherché à convaincre les investisseurs que l’avenir de l’entreprise réside dans un nouveau service de robotaxis, dans les robots humanoïdes et dans l’intelligence artificielle. Il s’agit d’un virage délicat, car les voitures électriques, les batteries et les services de recharge représentent la quasi-totalité du chiffre d’affaires de Tesla.

La société a lancé une version pilot de son service de robotaxis à Austin le 22 juin, et bien qu’aucun accident ni blessé n’ait été à déplorer jusqu’à présent, il est rapidement apparu que Tesla n’était pas prêt à rivaliser avec Waymo, la filiale d’Alphabet. Le faible nombre de Tesla Model Y participant au projet pilote à Austin proposait des trajets automatisés avec des techniciens de sécurité à l’avant. Le service n’était accessible qu’à un petit groupe de passagers présélectionnés et fonctionnait dans une zone d’environ 48 kilomètres carrés à Austin. Malgré cet environnement hautement contrôlé, plusieurs cas de comportements erratiques de véhicules d’essai ont été signalés et la National Highway Traffic Safety Administration a déclaré, lundi 23 juin, qu’elle examinait ces incidents avec Tesla.

Dans un portrait d’Omead Afshar publié en novembre 2024, le Wall Street Journal le qualifiait comme étant le « bras droit d’Elon Musk » et l’un des dirigeants les plus puissants de Tesla. Il a rejoint le siège social de la société à Austin l’année dernière lorsqu’Elon Musk a restructuré son équipe de direction.

Omead Afshar a célébré le lancement des robotaxis dans un message publié sur X le 23 juin : « C’est une journée absolument historique pour Tesla. Cela représente des années de travail acharné et de concentration de la part de nombreuses personnes au sein de l’entreprise. Merci, Elon, de nous avoir encouragés tous ! »

Le départ d’Omead Afshar, également rapporté par Bloomberg, intervient après celui de Milan Kovac, responsable de l’équipe de robots humanoïdes Optimus de Tesla, qui a quitté l’entreprise au début du mois.

Jeudi 26 juin, les actions Tesla ont peu évolué, clôturant à 325,78 dollars l’action. Le cours de l’action Tesla a perdu 19 % cette année.

 

Article d’Alan Ohnsman pour Forbes US, traduit par Flora Lucas


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