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MND : le succès d’une entreprise industrielle « Made in France »

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MND

 

Expert dans l’aménagement de sites touristiques et urbains depuis sa création en 2004, le groupe industriel savoyard MND a fait le pari du « Made in France » pour développer de nouvelles solutions toujours plus durables et innovantes. Une stratégie payante que nous explique Xavier Gallot-Lavallée, Président de MND.

 

Quels sont à ce jour les grands domaines d’intervention de votre groupe industriel MND ?

Nous développons aujourd’hui quatre grands pôles d’activité : la mobilité par câble avec MND ROPEWAYS, la sécurité en montagne avec MND SAFETY, les systèmes d’enneigement avec MND SNOW, et le développement d’infrastructures de loisirs à sensations avec MND LEISURE.

Nous disposons dans chacun de ces domaines de nombreux brevets, et sommes désormais présents dans plus de 50 pays à travers le monde, avec, en tout, plus de 300 collaborateurs experts au sein de notre groupe.

 

Quelles sont les dernières grandes actualités de votre groupe ?

Durant les 36 derniers mois, nous avons effectué plus de 30 millions d’euros d’investissements R&D, dont 25 millions d’euros pour le développement et l’industrialisation de notre dernière gamme de transport par câble de « nouvelle génération » nommée ORIZON, qui s’adapte au milieu urbain, touristique et montagneux.

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Pour cette technologie de fabrication française, nous avons collaboré avec Stellantis Design Studio. Plusieurs appareils sont déjà en cours de construction.

MND a également investi 10 millions d’euros dans l’extension de 5 hectares de son site industriel dédié à la fabrication de cette nouvelle gamme de produits. Le fait d’avoir relocalisé toutes nos activités dans l’hexagone est aujourd’hui un réel avantage.

Nous pouvons être fiers d’être un acteur 100 % « Made in France » qui exporte 70 % de sa production à l’international. Cela nous a aussi permis de créer 100 emplois locaux ces dernières années.

 

Plus précisément, quels ont été vos derniers contrats signés ?

Pour MND SAFETY notamment, nous avons remporté de nombreux contrats majeurs à l’international. Nous sommes d’ailleurs aujourd’hui reconnus comme le leader mondial des systèmes de protection contre les avalanches sans explosif et à distance.

En France, nous avons remporté un contrat important avec le domaine skiable savoyard Les Sybelles® pour créer au cœur des Alpes françaises, la plus grande expérience immersive d’attractivité touristique toute saison en montagne, sous licence du jeu de société à succès TREK 12. Nous créons quelque chose de totalement nouveau en montagne dédié aux vacanciers, avec 27 installations réparties sur l’ensemble du domaine et un lien ludique entre toutes les activités.

 

L’innovation occupe aujourd’hui une place centrale au sein de votre groupe ?

L’innovation a toujours fait partie de l’ADN du groupe. Nous investissons chaque année plus de 5 % de notre CA dans la R & D sur chacune de nos activités et gammes de produits. C’est justement le fait de développer des solutions à la pointe de la technologie et véritablement différenciantes qui nous permet d’être présents dans plus de 50 pays.

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Parmi nos dernières innovations, nous avons notamment développé une nouvelle gamme d’enneigeurs MND SNOW – Taurus Line, Pro, Advanced – répondant à la demande de modularité, d’efficacité énergétique et de performance accrue en température marginale (proche de 0°C).

 

Avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 100 millions d’euros pour 2025, MND a mis en place une stratégie de relocalisation qui s’avère payante ?

Nous avons en effet une stratégie de résilience industrielle réussie, avec des résultats visibles sur le plan commercial, industriel et en matière d’innovation.

Le fait de localiser l’ensemble de nos ressources dans les Alpes nous a permis d’améliorer notre fluidité de fonctionnement en interne, tout en ayant une meilleure qualité de production, un meilleur rendement pour le développement de nos nouveaux produits, et une livraison plus rapide des projets. Le tout en réduisant notre impact carbone et notre empreinte industrielle.

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C’est donc une très belle réussite et une grande fierté pour nos équipes et partenaires de ce « Made in France » !

 

Quels sont désormais vos objectifs futurs ?

Nous avons lancé notre nouveau plan stratégique nommé « Yes We Care 2030 », avec pour objectif de renforcer la satisfaction de nos clients, en développant des solutions toujours plus innovantes, en améliorant nos activités de service et le respect de nos délais.

MND souhaite également accroître sa présence sur le marché de la mobilité urbaine qui représente un potentiel de croissance important. Le transport par câble a aujourd’hui toute sa place dans nos modes de vie, notamment avec les toutes dernières solutions que nous proposons.

 

Vous êtes donc confiant quant à l’essor de ces nouvelles mobilités douces ?

Oui, le transport par câble permet de répondre aux problèmes de mobilité, avec des coûts d’infrastructures optimisés, des délais d’installation relativement courts, et des franchissements de fleuves ou de nœuds routiers/ferroviaires facilités. Ces infrastructures représentent donc véritablement des technologies d’avenir, complémentaires aux infrastructures de transport déjà en place ! Le succès de notre dernière réalisation à Huy en Belgique en est la preuve.

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