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À SUIVRE | Fungu’it réduit le gaspillage grâce à la fermentation solide de champignons

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Anas Erridaoui, CEO et cofondateur de Fungu’it.

Fondée en 2022 par Anas Erridaoui et Jeanne Baudevin, Fungu’it développe une technologie brevetée de fermentation solide de champignons filamenteux pour produire des arômes naturels, bio et durables. La start-up de Dijon transforme les coproduits agricoles en ingrédients à valeur ajoutée, avec une approche circulaire.

À SUIVRE – Chaque semaine, un focus sur une technologie, une appli ou une start-up innovante.

 

Le marché des arômes naturels connaît une croissance rapide portée par une demande accrue des industriels pour des solutions plus saines et plus durables. L’aromatique alimentaire a représenté pas moins de 730 millions d’euros en 2022 en France. Le secteur génère des marges brutes élevées, autour de 50 %, avec des investissements industriels relativement maîtrisés. Fungu’it propose une alternative naturelle aux arômes synthétiques, alliant arôme équivalent et réduction des coûts pour les acheteurs. Aujourd’hui, la start-up a stabilisé deux ingrédients aromatiques phares : un ingrédient umami à saveur de viande développé pour les alternatives végétales et un arôme chocolat capable de réduire de 25 % l’utilisation de cacao dans une recette.


« Notre technologie révolutionne la création d’arômes naturels, durables et performants, tout en donnant une seconde vie à des coproduits souvent gaspillés. Cette approche circulaire et novatrice se positionne comme un moteur essentiel de transformation pour le secteur agroalimentaire vers une alimentation plus responsable et durable. », explique Anas Erridaoui, CEO et cofondateur de Fungu’it.

Une levée 4 millions d’euros pour amorcer l’industrialisation

Fungu-it vient d’annoncer une levée de fonds de 4 millions d’euros. Cette opération est menée par Asterion Ventures, avec la participation de Evolem, UI Investissement via Oser BFC. Ce tour de table va permettre à la start-up dijonnaise de construire un pilote industriel de plusieurs dizaines de tonnes par an, d’industrialiser et breveter son procédé, et de développer une base de données de recettes d’arômes par fermentation solide.

« Le marché des arômes naturels est en pleine transformation, et Fungu’it entend en devenir un acteur clé dès 2025. Avec notre technologie unique, nous offrons une véritable alternative naturelle aux arômes, à la fois performants, naturels et économiquement compétitifs. Cette levée de fonds marque une étape décisive : elle va nous permettre d’industrialiser notre procédé, de construire une unité pilote de plusieurs dizaines de tonnes par an, et de créer la première base mondiale d’ingrédients aromatiques issues de la fermentation solide. Nous visons une montée en puissance rapide, avec l’ambition de redéfinir les standards de naturalité dans l’agroalimentaire grâce à des arômes fermentés, clean label et issus du vivant. Nos premiers ingrédients – umami et cacao – illustrent le potentiel de notre technologie pour répondre aux attentes croissantes en matière de goût, de transparence et d’impact environnemental », affirme Anas Erridaoui.

 


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