Offrir aux grandes entreprises une plateforme intuitive permettant de développer, déployer et superviser leurs modèles de data science et d’IA à grande échelle : tel est l’objectif de la société Domino Data Lab. Interview avec Thomas Been, Chief Marketing Officer au sein de l’entreprise.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste l’activité de votre IA factory ?
Domino Data Lab (Domino) est la plateforme leader de data science, de machine learning et d’IA pour les initiatives stratégiques et à fort impact au sein des grandes entreprises. Nos clients, tels que Johnson & Johnson, GSK, Bristol Myers, BNP Paribas, UBS ou encore la US Navy, s’appuient sur Domino pour relever leurs défis les plus critiques : découverte de nouveaux médicaments, gestion du risque ou encore protection de nations.
Notre plateforme IA offre un environnement unifié permettant de développer, de déployer et de superviser les modèles de data science et d’IA à grande échelle. Grâce à des fonctionnalités avancées de réutilisation, de collaboration et de gouvernance, Domino aide les équipes à être plus productives, à accélérer leurs cycles de projets, à mieux contrôler leurs coûts et à réduire leurs risques.
Fondée il y a plus de dix ans et soutenue par des investisseurs prestigieux (Sequoia Capital, Coatue Management, NVIDIA, Snowflake), Domino cherche à devenir la plateforme incontournable pour toutes les entreprises qui façonnent dès aujourd’hui l’avenir de l’IA.
À travers votre plateforme, quels sont aujourd’hui les différents outils proposés ?
La plateforme Domino concilie l’agilité nécessaire à une innovation rapide avec la rigueur exigée par les impératifs opérationnels et réglementaires.
- Elle permet un accès instantané et sécurisé aux ressources d’infrastructure et de données (sur site ou dans le cloud), tout en maîtrisant la sécurité, l’utilisation et les coûts.
- Domino accélère considérablement le cycle de vie des projets IA (générative, prédictive, etc.) au moyen de son “AI Factory”. Les data scientists choisissent librement leurs outils et méthodes, puis collaborent avec les équipes IT qui se chargent du déploiement et de la gestion des modèles.
- Notre “System of Record” intégré renforce la productivité et la conformité (notamment l’EU AI Act) grâce à un puissant moteur de reproductibilité. Les entreprises peuvent ainsi accéder à chaque version de leurs modèles, données, environnements et résultats, facilitant les itérations, la réutilisation et la gouvernance.
En unifiant les ressources techniques et humaines dans une approche industrielle, Domino permet aux entreprises d’augmenter l’impact de leurs projets IA, de mobiliser davantage d’équipes, d’accélérer l’innovation, tout en maîtrisant les coûts et en minimisant les risques.
Quelles plus-values offrent vos outils et votre plateforme aux utilisateurs ?
Depuis plus de dix ans, Domino est plébiscitée par de grandes entreprises, notamment dans des secteurs fortement régulés, pour la valeur concrète qu’elle leur apporte :
- Création de valeur accélérée. Domino fluidifie le cycle de vie et améliore la productivité des équipes. Par exemple, Moody’s a réduit de moitié son temps de développement et mis à jour ses modèles six fois plus vite.
- Réduction et contrôle des coûts. En optimisant l’utilisation des ressources humaines et technologiques, Domino permet de réaliser des économies considérables. Lockheed Martin a ainsi rapporté une économie annuelle de près de 20 millions de dollars.
- Réduction des risques. Domino facilite la conformité aux réglementations existantes et futures. UBS l’utilise par exemple pour sa gestion des risques, tandis que GSK l’exploite pour la découverte de nouveaux médicaments.
Au final, la plateforme aide les entreprises à concrétiser pleinement le potentiel de l’IA à l’échelle de toute l’organisation : qu’il s’agisse d’inventer de nouveaux traitements (GSK, Johnson & Johnson), de créer des semences plus robustes (Bayer) ou encore d’offrir des produits plus justes et compétitifs.
De manière plus générale, en termes de machine learning, quels sont aujourd’hui les grands enjeux auxquels vous faites face ?
Les entreprises doivent dépasser l’aspect purement innovant de la data science, du machine learning et de l’IA pour se concentrer sur deux priorités : la gouvernance et l’industrialisation de la création de valeur. Dans les secteurs très réglementés (finance, assurance, santé, secteur public), cette nécessité est encore plus cruciale.
- Sécurité et conformité renforcées. Les normes nationales et sectorielles évoluent rapidement, tandis que les cyberattaques se multiplient. Les approches traditionnelles de gouvernance et les contraintes autour de la donnée (souvent on-premises) constituent un frein majeur aux projets IA et accroissent les risques.
- Maîtrise des coûts. Les entreprises sont sous pression pour générer un retour sur investissement rapide. Or, le manque de contrôle sur l’usage de ressources coûteuses peut faire exploser les budgets et gripper la chaîne de valeur.
- Passage à l’échelle dans l’entreprise. Après les phases de test, l’intégration de l’IA dans les opérations critiques reste complexe. Les entreprises cherchent à industrialiser ces approches pour impliquer davantage d’équipes et mettre en place des architectures et méthodes avancées (agents IA, par exemple).
Quels sont les objectifs futurs pour votre société ?
La mission de Domino est de permettre aux entreprises de résoudre leurs plus grands défis grâce à la data science et à l’IA. Pour cela, nous poursuivons plusieurs axes de développement :
- Une expansion verticale. Domino dispose déjà d’équipes spécialisées pour les secteurs très réglementés, comme la finance, l’assurance, la pharmacie ou la défense. Nous prévoyons d’étendre cet accompagnement à d’autres domaines, tels que l’énergie et l’industrie, où nous comptons déjà des clients.
- Une expérience client renforcée. Nous voulons continuer à distinguer Domino par une satisfaction client élevée, en proposant notamment plus de services de conseil pour aider nos clients à innover davantage dans le cadre d’une approche industrielle de l’IA.
- Des partenariats stratégiques. Domino s’appuie sur un vaste écosystème de partenaires (NVIDIA, AWS, Snowflake, Palantir, etc.) pour développer des solutions conjointes et mener des actions marketing et commerciales communes.
D’ici fin 2025, nous visons la rentabilité, tout en maintenant notre croissance et en créant toujours plus de valeur pour nos clients, autour de l’intelligence artificielle en finance.
Quelles seront vos prochaines actualités ?
Nous venons de lancer de nouvelles fonctionnalités de gouvernance de modèles particulièrement innovantes, afin d’aider nos clients à gérer plus facilement la conformité réglementaire et le cycle de vie de leurs modèles.
De plus, Domino a récemment obtenu la certification “Generative AI” d’Amazon Web Services, ce qui atteste de notre capacité à proposer des solutions d’IA avancées répondant aux plus hautes exigences de fiabilité et de performance.
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