Soutenir les entrepreneurs malgaches de l’océan indo-malgache et d’Afrique issus de la diaspora : tel est l’objectif que se fixe chaque jour le Mouvement Européen Malgache.
Le Mouvement Européen & Malgache (MEM) est plus qu’un simple pont entre l’Europe et l’Afrique : c’est une plateforme stratégique portée par la diaspora qui agit pour faire émerger une nouvelle génération de décideurs, d’investisseurs et d’alliances économiques durables. Et parce que peser uniquement sur les sujets “africains” ne suffit plus, le MEM prend position sur les grandes questions européennes afin de gagner en visibilité, crédibilité et influence dans les décisions structurantes du continent.
Le Mouvement Européen & Malgache : trois leviers d’action concrets
Fondé par des entrepreneurs et leaders de terrain, le MEM repose sur trois leviers d’action concrets :
– Leadership d’opinion : insérer des profils diasporiques dans les écosystèmes d’influence (think tanks, médias, événements stratégiques),
– Investissement stratégique : accompagner les flux de capitaux entre l’Europe, l’Afrique et l’océan Indien, dans une logique de rentabilité et d’impact,
– Innovation identitaire : activer le patrimoine culturel comme levier d’attractivité économique et diplomatique.
Le MEM ne se substitue pas aux États. Il agit comme un relais agile, culturellement aligné, qui facilite les connexions entre investisseurs internationaux, talents de la diaspora et écosystèmes locaux, en réduisant les frictions juridiques, culturelles ou institutionnelles.
Connecter la diaspora, les investisseurs, décideurs économiques et les institutions officielles
En tant que Coordinateur général, Luc Tahina Ratsimbazafy est un entrepreneur malgacho-français qui a évolué dans les quartiers Nord de Marseille et formé à l’Institut Paul Bocuse (aujourd’hui Institut Lyfe), avec pour mentor et parrain le Chef new-yorkais Daniel Boulud. Luc siège au conseil d’administration des Alumni de l’école de Monsieur Paul. Il est également fondateur de Eat Epicurien, une école d’arts culinaires de nouvelle génération programmée en France, au Maghreb et au Moyen-Orient, fondée sur une équation simple : excellence, profitabilité, et opportunités pour tous. Son mantra : “Health is Wealth” — une approche qui lie nutrition, performance “mais” productivité dans des projets exportables.
Luc mobilise aujourd’hui la diaspora comme véritable levier de co-investissement et d’accès sécurisé aux marchés africains à fort potentiel, pour les acteurs privés en quête de croissance intelligente.
Présence du MEM : Montréal, Washington DC, New York, Maryland, New Jersey, Paris, Bénélux, Allemagne.
En développement : Suisse, Italie.
Relais prioritaires : Côte d’Ivoire, Maroc, Burundi, Sierra Leone.