Partenaire préféré des marques globales pour créer, déployer et gérer 24/7 des contenus digitaux à l’international depuis plus de 25 ans, Datawords a récemment annoncé la nomination à son conseil d’administration d’Eric Chaniot, Vice President et General Manager de Microsoft aux États-Unis. Ce choix illustre la volonté de l’entreprise de poursuivre son avance en intelligence artificielle, pour continuer d’assurer aux marques la meilleure performance locale pour leurs stratégies de contenu.
Ancien Chief Digital Officer de Michelin et aujourd’hui Vice President chez Microsoft, Eric Chaniot possède une expertise de haut niveau dans la transformation numérique et l’intelligence artificielle. Sa nomination confirme Datawords comme leader en matière de création, de déploiement et de management de contenus qui résonnent avec chaque singularité, à un moment clef de son expansion mondiale. Dans cet entretien croisé, Alexandre Crazover, cofondateur et CEO de Datawords, et Eric Chaniot partagent leur vision du futur, les défis de l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) et les priorités stratégiques de l’entreprise.
Alexandre Crazover : Pourquoi avoir choisi Eric Chaniot pour rejoindre le conseil de Datawords ?
« Eric est un leader visionnaire, à l’expérience de haut niveau dans de grands groupes internationaux comme Microsoft, Michelin, HP et Apple. Son expertise en intelligence artificielle et sa capacité à piloter des transformations complexes à l’échelle mondiale nous seront précieuses. Il conjugue avec brio une approche pragmatique du business et une connaissance fine des enjeux globaux de la transformation digitale.
De plus, sa philosophie reflète les valeurs de Datawords : il sait que la performance durable provient d’un mariage habile de la dimension technologique et humaine de l’innovation. Avec son soutien, nous continuerons d’affiner notre modèle de croissance, particulièrement en Amérique du Nord, et d’accélérer l’intégration de l’IA dans nos processus, en restant fidèles à notre ADN de marque. C’est un honneur de le compter parmi nous. »
Eric Chaniot : Qu’est-ce qui vous a séduit dans le projet de Datawords ?
« Ce qui m’a immédiatement intéressé chez Datawords, c’est leur manière d’associer l’humain à la technologie. Trop souvent, la transformation digitale est perçue comme une affaire d’outils. Pourtant, elle est avant tout humaine : son succès dépend à 95 % des personnes, et seulement à 5 % de la technologie. J’ai été conquis par leur culture, leur diversité, leur sensibilité multiculturelle. Chez Datawords, l’IA n’est pas une finalité, mais un multiplicateur d’impact. »
Quelle est votre vision pour le développement de l’IA chez Datawords ?
Eric Chaniot : « Le vrai défi, c’est l’appropriation par les équipes. Trop de sociétés voient encore l’intelligence artificielle comme un simple outil technologique. Mais l’enjeu est humain. Il faut appliquer une « symétrie des attentions » : pour que l’IA ait un impact positif sur l’entreprise, il faut aussi accompagner les collaborateurs dans ce changement. Datawords l’a compris très tôt en formant ses collaborateurs. Lorsqu’elle est maîtrisée, l’IA devient un assistant extrêmement efficace et toujours disponible pour le travailleur. »
Comment Datawords intègre-t-elle l’IA dans la création de contenus globaux ?
Alexandre Crazover : « Notre méthodologie en trois étapes — Think, Shape, Deliver — a été créée pour combiner les atouts de l’IA et de l’intelligence émotionnelle, l’expertise humaine. Notre but ? Réussir à industrialiser la communication des marques tout en conservant une personnalisation culturelle fine. Et ça marche ! L’IA nous permet de produire jusqu’à 10 000 contenus par jour dans 160 pays, en réduisant les coûts de 50 %, le time-to-market par trois et la charge opérationnelle des équipes de 50 %. Les contenus atteignent un taux d’utilisation de 95 % dans les filiales de nos clients. »
Eric Chaniot : « Ce sont des chiffres édifiants. Les marques doivent toucher leurs audiences là où elles se trouvent, dans leur langue, avec leurs codes culturels. L’IA permet d’adapter les messages à grande échelle, et la supervision humaine garantit la pertinence des contenus et évite les faux pas. Chez Datawords, cette combinaison d’expertise locale et de performance technologique est particulièrement aboutie, proposant une « intelligence artificielle responsable ».
Luxe, automobile, beauté : Datawords collabore avec succès avec des marques de secteurs très différents, quel est votre secret ?
Alexandre Crazover : « Nous sommes techno-agnostiques. L’idée n’est pas d’imposer une solution unique. Au contraire, nous sélectionnons les meilleures technologies pour chaque projet, selon la culture, le secteur, les marchés cibles. Par exemple, nous enrichissons les moteurs IA avec nos propres mémoires sémantiques locales, validées par nos experts culturels dans 22 pays et les clients. L’intervention d’équipes au plus proche de la réalité des marchés concernés permet d’éviter les erreurs et de garantir une véritable personnalisation ».
Eric Chaniot : « L’IA évolue à une vitesse folle, et les grands groupes ont du mal à s’y retrouver. Mais Datawords sait proposer à chaque client la bonne technologie, au bon moment. Au-delà de cela, elle possède une capacité d’adaptation et de remise en question rare, qui lui permet d’opérer des tournants stratégiques rapides et efficaces. Lorsqu’on est capable d’évoluer en permanence, la croissance et le succès commercial ont tendance à suivre. Ce niveau de maturité marque vraiment leur différence, et leur permet d’intervenir brillamment dans de multiples domaines. »
Quelle est votre vision pour l’avenir de Datawords ? Quelles sont les prochaines étapes ?
Alexandre Crazover : « Après l’Asie et l’Europe, nous souhaitons développer davantage l’Amérique du Nord. La présence d’Eric, sa connaissance du tissu économique local et sa légitimité seront une aide précieuse, et son expérience un véritable accélérateur. La croissance externe reste également une option : nous avons déjà réalisé 5 acquisitions d’entreprises depuis notre création, avec succès. Et bien sûr, continuer à innover, en renforçant l’intégration “humain et IA” dans nos processus et en approfondissant nos partenariats technologiques. »
Allant bien au-delà de la stratégie de gouvernance, la nomination d’Eric Chaniot au conseil d’administration reflète l’ambition de Datawords d’unir talent humain et performance technologique pour répondre aux nouveaux défis du marketing globalisé. En alliant IA responsable, expertise locale et vision stratégique, le groupe se positionne plus que jamais comme un moteur de transformation digitale à l’échelle internationale.