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Insta360 : le fondateur chinois devient milliardaire grâce à l’entrée en bourse de son entreprise

Insta360
Logo Insta360. Getty Images

À seulement 33 ans, Liu Jingkang a acquis une fortune de 2,7 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros) grâce à la vente de caméras d’action à 360 degrés.

 

Les actions du fabricant chinois de caméras Insta360 ont presque quadruplé lors de leur introduction à la Bourse de Shanghai, propulsant la valorisation de l’entreprise à près de 71 milliards de yuans (8,5 milliards d’euros) et faisant de son fondateur de 33 ans, Liu Jingkang, un milliardaire.

Opérant sous le nom d’Arashi Vision, la société basée à Shenzhen a levé 1,94 milliard de yuans (270 millions de dollars) lors de ses débuts sur le marché STAR (Science and Technology Innovation Board) mercredi. L’action a ouvert à 182 yuans, soit 285 % au-dessus de son prix d’introduction fixé à 47,27 yuans, atteignant un sommet proche de 188 yuans avant de clôturer à 177 yuans. Cette introduction en bourse est la plus importante sur le marché STAR cette année, les fonds récoltés étant principalement destinés à financer la recherche et le développement.


Diplômé en informatique de l’université de Nanjing, Liu — surnommé « JK » — a fondé Insta360 en 2015. Il a intégré la liste Forbes 30 Under 30 Asia en 2017. Avec une participation d’environ 26,8 % dans la société, incluant une part détenue par son épouse, Forbes estime sa fortune à 2,7 milliards de dollars (soit 2,3 milliards d’euros). « Il y a dix ans, nous quittions notre dortoir de l’université de Nanjing, avec peu de moyens mais d’immenses ambitions », a déclaré Liu Jingkang lors de la cérémonie d’introduction en Bourse d’Insta360 à Shanghai. « Dix ans plus tard, nos produits phares ont évolué du ONE X au X5… et plus nous avançons, plus notre vision initiale s’éclaircit. »

Spécialisée dans les caméras d’action et l’imagerie immersive, Insta360 s’est imposée comme une marque de référence auprès des vidéastes et créateurs de contenu du monde entier. La société propose notamment la série « X », connue pour ses caméras à 360 degrés capables de capturer des vidéos sphériques en haute résolution, ainsi que la gamme « Go », des caméras ultra-compactes et légères. En 2024, l’entreprise basée à Shenzhen a enregistré un chiffre d’affaires de 5,6 milliards de yuans (environ 780 millions de dollars), en hausse de 53,3 % par rapport à l’année précédente, et un bénéfice net de 994,7 millions de yuans, en progression de près de 20 %.

La croissance fulgurante d’Insta360 s’explique par ses solides performances sur le marché domestique et son expansion rapide à l’international, notamment aux États-Unis, en Europe et au Japon. D’après son prospectus d’introduction en Bourse, 76 % de son chiffre d’affaires en 2023 provenait de l’étranger — dont 1,3 milliard de yuans rien qu’aux États-Unis. L’entreprise emploie aujourd’hui quelque 2 000 personnes dans le monde, réparties entre ses bureaux en Chine, aux États-Unis, au Japon et en Allemagne.

Avant son entrée en Bourse, Insta360 avait déjà attiré de puissants investisseurs. Parmi eux : Qiming Venture Partners, connu pour avoir soutenu Xiaomi et Meituan à leurs débuts, ainsi qu’IDG Capital, dont plusieurs associés figurent dans le classement Midas de Forbes. Le groupe technologique Xunlei, coté au Nasdaq, et le géant du commerce de détail Suning Holdings figuraient également parmi les soutiens précoces. Considérée par les médias d’État comme un « petit géant » de la tech, Insta360 avait levé 30 millions de dollars lors d’un tour de table en 2019, avec la participation d’Everest Venture Capital, MG Holdings et Huajin Capital.

Insta360 pourrait bientôt devoir naviguer dans un climat géopolitique incertain, marqué par les tensions commerciales persistantes entre Washington et Pékin. Dans son prospectus, l’entreprise reconnaît une hausse des risques liés à ses activités internationales, soulignant l’impact potentiel du durcissement de la politique tarifaire américaine amorcé en février.

Sur le plan concurrentiel, Insta360 doit aussi composer avec des poids lourds de l’électronique grand public. Parmi ses principaux rivaux figurent GoPro, coté au Nasdaq, et DJI, le géant chinois des drones fondé par le milliardaire Frank Wang, qui propose lui aussi des caméras d’action. En 2024, la Commission du commerce international des États-Unis a lancé une enquête à la suite d’une plainte de GoPro accusant Insta360 de violation de brevets — une procédure toujours en cours à ce jour.

Parmi les innovations technologiques que développe Insta360 figurent l’intégration à la réalité virtuelle et des outils d’édition vidéo alimentés par l’intelligence artificielle. Plus tôt cette semaine, Apple a annoncé un partenariat avec la marque chinoise, dont les caméras phares seront désormais compatibles de manière native avec son casque Vision Pro. En avril, Insta360 a également lancé une nouvelle série de fonctionnalités IA sur son application, capables d’ajouter automatiquement transitions et musique aux vidéos tournées par ses utilisateurs.

Cette dynamique s’inscrit dans une demande croissante portée par une nouvelle génération de créateurs de contenu à la recherche d’équipements toujours plus sophistiqués. D’après un rapport de Deloitte, le monde comptait en 2023 près de 50 millions de créateurs en ligne et quelque cinq milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux. Dans cette économie des créateurs en plein essor, le commerce social pourrait atteindre 2 000 milliards de dollars d’ici 2026, selon la même étude.

 

Un article de Cat Wang pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie


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