Rechercher

Pierre Cazenave-Kaufman :
le dirigeant de Soldats compte bien prendre du galon

Paid program

À la tête d’une armée créative chez Soldats, Pierre Cazenave-Kaufman diversifie (et regroupe) ses activités d’entrepreneur dans le monde de la culture, de l’audiovisuel et de la technologie.

 

Parcours

À seulement 37 ans, Pierre Cazenave-Kaufman est déjà à la tête de sept entreprises florissantes. Aucune n’a jamais mis la clef sous la porte et toutes sont en plein développement. Passionné de musique et de cinéma, le jeune entrepreneur se tourne d’abord vers la musique en 2010. Alors âgé de 23 ans, il fonde Diez Music dans sa chambre parce que personne ne voulait produire ses artistes. Or, la consécration va rapidement venir d’un groupe électro qu’il produit : Synapson. Le premier titre sort en 2011 et l’album sera couronné d’un disque de platine quatre ans plus tard. Ce succès sera le premier d’une longue série. Entrepreneur dans l’âme, Pierre Cazenave-Kaufman fourmille d’idées et s’entoure de talents artistiques pour les réaliser. Alors qu’il a frôlé la mort après la création de sa première entreprise, l’homme s’en est sorti plus fort, sans peur, inarrêtable. Et parce qu’il veut tout maîtriser et toucher à tout, Soldats voit le jour en 2017. Cette entité lui permet notamment de produire les clips vidéo des artistes signés chez Diez Music, mais l’aventure va rapidement prendre une tout autre ampleur avec la réalisation de courts-métrages de fiction, de documentaires et de spots publicitaires. D’un film poignant tourné à Beyrouth avec Virginie Ledoyen et short-listé aux Oscars en 2018 à des publicités iconiques pour Renault tournées par Rodrigo Saavedra, Soldats va rapidement entrer dans la cour des grands et figure parmi les entreprises françaises de création audiovisuelle les plus primées (156 prix en seulement huit ans d’existence) dont les plus prestigieux à Cannes avec un grand prix en 2024 et à Londres avec les D&AD. Citons également les trois longs-métrages réalisés : I love Greece, Crois pas qu’on dort et Amare Amaro.

 

Vision

Comme expliqué plus haut, Pierre Cazenave-Kaufman s’entoure des meilleurs talents capables de mettre en forme artistiquement leurs idées. Et comme il a du goût, il sait ce qui va marcher. Sa soif de maîtrise et d’indépendance l’ont conduit à monter différentes filiales autour de Soldats et de Diez Music: Features en 2022 pour le long métrage, 1to1 pour la post-production en 2023, MIUU Technologies en 2023 également, puis Daydream en 2024. Ajoutons à cela une filiale de Soldats aux États-Unis et le panorama sera complet. Aujourd’hui, l’homme d’affaires chapeaute toutes ces entités et assure leur notoriété en se déplaçant dans différents festivals ou en partant à la rencontre de ses clients. Associé à son meilleur ami, il a su installer à la tête de chaque entreprise des gens de confiance et prône l’émulation de groupe. Chez Soldats, Daydream et autres entités du groupe, on croit plus aux idées qui surgissent en discutant devant la machine à café qu’à un système où chacun télétravaillerait dans son coin. Autant les gens que les entreprises créées par l’entrepreneur agissent en synergie. Prenons MIUU Technologies : c’est au contact des artistes et des indépendants que l’idée d’une plateforme qui leur est dédiée a vu le jour, regroupant à la fois un système de paiement et un moyen de contractualiser leurs collaborations de manière simple et ludique. Aujourd’hui, pour réunir toutes les entités dans un même lieu et sous une même holding, Pierre Cazenave-Kaufman s’apprête à lancer une levée de fonds. Cette dernière permettra également de recruter les ressources nécessaires à l’atteinte de ses objectifs, notamment pour Daydream, bureau de création dédié aux marques. Son approche ? La culture sous tous ses angles, pour offrir de nouveaux territoires sur lesquels communiquer et surtout des formats différents de ceux de la publicité conventionnelle.

 

Ambition

L’homme est inarrêtable, on l’a déjà dit. Fidèle en amitié comme dans les affaires, il bâtit des relations durables et profitables avec ceux qui l’entourent. Sans ses équipes, il a coutume de dire qu’il ne serait rien. Certes, il chapeaute les différentes activités, mais la créativité et le talent des gens qui travaillent avec lui n’a pas de prix… ou plutôt si : 156 prix (on l’a dit aussi). À 37 ans, le jeune papa reste toujours autant passionné par ce qu’il fait, mais la paternité lui a donné l’envie de mieux s’organiser, de s’entourer et de déléguer, ce qu’il a fait avec succès. Car il n’y a pas que les créatifs qui portent les différentes entités, il y a aussi les directeurs administratifs et financiers sur qui il peut se reposer. D’ailleurs, peut-être que ce verbe n’est pas tout à fait approprié, car l’entrepreneur ne se contente justement pas de se reposer sur les autres, ni sur ses lauriers. Pour preuve, il est retourné sur les bancs de l’école pour une année à HEC en 2023-2024. Lui qui sortait à la base d’une école de commerce et qui gérait essentiellement ses entreprises à l’instinct, cette année d’études lui a permis de remettre à plat ses process, de réévaluer son leadership et d’échanger avec d’autres entrepreneurs dans une émulation stimulante et salutaire. Aujourd’hui, on peut donc dire que Pierre Cazenave-Kaufman sait clairement d’où il vient et exactement où il va.

Fiche contact

NOM : Pierre Cazenave-Kaufman
Soldats

ADRESSE :
Courriel : [email protected]

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC