Rechercher

IA génératives : les moteurs de recherche mis à mort ?

gettyimages 2152144049
IA génératives : les moteurs de recherche mis à mort ?

Loin d’être un simple effet de mode, l’essor des IA génératives reflète une mutation des modes de recherche, dans une société toujours plus en quête de rapidité et d’efficacité. Une transformation qui redéfinit la stratégie de référencement des entreprises.

Une contribution de Mathieu Chapon, Fondateur & Directeur Général Adjoint de Peak Ace

 

En novembre 2022, Chat GPT arrive en France, bouleversant les habitudes de recherche sur Internet. Fini le temps du règne absolu de Google : de plus en plus d’internautes se tournent vers l’IA pour obtenir rapidement des réponses précises et synthétiques. Loin d’être un simple effet de mode, cet essor des IA génératives reflète une mutation des modes de recherche, dans une société toujours plus en quête de rapidité et d’efficacité : là où une recherche Google propose une liste de liens à explorer, ChatGPT, Claude, ou Perplexity apportent des réponses rédigées, structurées et contextualisées, rendant la recherche plus intuitive et moins chronophage.


Selon l’étude Ipsos réalisée en février 2025, 48% des Français utilisent l’IA générative pour effectuer des recherches et, selon Gartner, l’audience des moteurs de recherche traditionnels pourrait chuter de 25 % d’ici 2026. Un chiffre qui illustre parfaitement l’ampleur du bouleversement. Les marques, elles aussi, doivent s’adapter à cette nouvelle réalité. Le SEO traditionnel ne suffit plus : il faut désormais prendre en compte ces IA, les comprendre et les apprivoiser, pour exister dans les réponses fournies aux utilisateurs.

 

Une opportunité pour les marques

 

Le référencement sur ChatGPT et d’autres IA génératives est encore un terrain en friche, mais c’est une opportunité considérable pour les entreprises qui sauront s’y positionner dès maintenant. Contrairement aux moteurs de recherche classiques, pas d’algorithme de pertinence pour les IA, elles synthétisent et reformulent l’information disponible.

Il ne s’agit plus uniquement d’optimiser des pages web, mais de travailler la qualité du contenu global, en veillant à ce qu’il soit structuré, factuel et relayé par des sources reconnues. Google a d’ailleurs intégré l’IA dans sa Search Generative Experience (SGE), récemment déployée en Allemagne, Espagne, Italie et Suisse, où les réponses les plus riches apparaissent de plus en plus dans les premiers résultats de recherche. Cette solution est en cours de tests à grande échelle en France depuis le 9 mai 2025, et son déploiement prévu pour l’ensemble des Français prochainement. 

Si les moteurs de recherche dominent encore largement le paysage internet, les premières analyses montrent que les IA génératives offrent un taux de conversion deux à trois fois supérieur, les consommateurs étant mieux informés et plus avancés dans leur réflexion d’achat, notamment grâce à un usage conversationnel qui donne l’impression de parler à un humain et offre ainsi une plus grande satisfaction.

Nous ne sommes qu’au début de cette transformation, et ceux qui sauront prendre les devants bénéficieront d’un avantage concurrentiel significatif. D’autant plus que l’adoption massive de ces outils ne fait que commencer. Après OpenAI et Google, les autres géants de la tech – Apple, Facebook – ne tarderont probablement pas à présenter leurs propres solutions. Travailler dès aujourd’hui son référencement auprès de ces nouvelles technologies, c’est s’assurer une place de choix dans les habitudes de consommation de demain.

 

Dans ce nouveau paradigme, une chose est certaine : le moteur de recherche ne disparaît pas, il évolue. L’enjeu pour les marques n’est plus seulement d’apparaître en tête des résultats de recherche, mais de s’assurer d’être intégrées dans les réponses des IA. Une nouvelle bataille s’ouvre, et elle commence dès maintenant.

 


À lire également : Pour une révolution maîtrisée de l’IA agentique

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC