Pour sa huitième édition, le sommet Choose France bat un record avec 20 milliards d’euros d’investissements annoncés, dont 17 milliards rien que sur l’intelligence artificielle. Pas moins de 200 dirigeants du monde entier sont attendus pour échanger avec Emmanuel Macron sur de futurs investissements dans l’Hexagone.
Ce qu’il faut retenir
Dans le cadre prestigieux du château de Versailles, le gouvernement tricolore accueille comme chaque année depuis 2018 près de 200 grands patrons venus des cinq continents. Pour le sommet Choose France, événement destiné à attirer les investissements étrangers en France, 20 milliards d’euros sont annoncés pour concrétiser de nouveaux projets.
Les annonces d’investissements à retenir :
- Brookfield confirme son engagement de février mobilisant 10 milliards d’euros pour un site à Cambrai (Nord).
- Prologis : 6,4 milliards d’euros en entrepôts pour les marchés de Marseille, Lyon, Paris et Le Havre, et dans quatre data centers en région parisienne.
- Microsoft : 4 milliards pour un data center à Mulhouse et des extensions à Paris et Marseille. 25 000 puces IA promises et 100 000 Français formés à l’IA générative d’ici fin 2025.
- Amazon : 1,2 milliard dans la logistique et le cloud, avec 3 000 emplois à la clé.
- IBM : 45 millions pour développer l’informatique quantique à Paris-Saclay.
- Pfizer : 500 millions pour la recherche sur le cancer et les maladies rares.
- Sanofi : 1,1 milliard pour une nouvelle usine à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).
- Ikea : 906 millions d’euros d’ici 2026 pour ses magasins et un centre logistique à Toulouse.
- Nokia : 500 emplois dans la 5G/6G à Saclay et Lannion.
- Morgan Stanley : 200 emplois créés à Paris pour devenir leur pôle européen majeur sur les produits dérivés.
Pourquoi c’est important à suivre
Malgré une baisse de 14 % du nombre de projets, la France a été sacrée cette année premier pays européen pour les investissements étrangers par le baromètre EY pour la sixième année consécutive. La tendance se confirme au sommet Choose France, placée sous le thème « France, terre de créativité », puisque l’édition 2025 bat des records avec 5 milliards d’euros d’investissements de plus qu’en 2024.
Citation principale
« Ça participe du redéveloppement, du redéploiement d’une puissance industrielle française », déclarait le ministre de l’Économie Éric Lombard au micro de RTL ce lundi.
Le chiffre à retenir : 13 000
Au total, une cinquantaine de projets doivent être dévoilés lors du sommet Choose France, pour un total de 13 000 emplois directs ou indirects créés, selon l’Élysée.
À surveiller
Si la France prouve encore une fois son attractivité aux yeux du monde grâce à ce nouveau record, le tableau est loin d’être parfait. En raison de la situation économique dans l’Hexagone mais aussi à l’internationale, les investisseurs délaissent de plus en plus l’Europe en faveur des États-Unis où les coûts de l’énergie sont moins élevés. À titre d’exemple, face à la perspective d’une hausse des droits de douane, le géant français Sanofi a annoncé qu’il comptait investir d’ici à 2030 au moins 20 milliards de dollars outre-Atlantique.
A lire aussi : De Webhelp à Orisha, le parcours du bâtisseur de croissance Alexandre Fretti

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits