En visite la semaine passée au Moyen-Orient, le président américain Donald Trump a annoncé plus de 2 000 milliards de dollars d’accords d’investissement avec l’Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis. Ces partenariats portent sur des projets dans la défense, l’aviation, l’intelligence artificielle, entre autres domaines. Il était accompagné pour l’occasion par plusieurs dizaines de hauts dirigeants d’entreprise, qui ont activement participé à la conclusion de ces accords.
Faits marquants
- Émirats arabes unis : Trump a annoncé plus de 200 milliards de dollars d’accords commerciaux lors de sa visite jeudi.
- L’accord comprend un engagement de 14,5 milliards de dollars de la part d’Etihad Airways pour investir dans 28 avions Boeing 787 et 777X fabriqués aux États-Unis et équipés de moteurs GE.
- Emirates Global Aluminum investira dans un projet de fonderie d’aluminium de 4 milliards de dollars dans l’Oklahoma.
- Les États-Unis et les Émirats arabes unis ont annoncé qu’ils collaboreraient à la construction du plus grand centre de données d’intelligence artificielle en dehors des États-Unis à Abou Dhabi. L’entreprise émiratie G42 construira l’installation qui couvrira près de 2 600 hectares et aura une capacité de 5 gigawatts, a déclaré le Département du Commerce des États-Unis.
- Qatar : Trump a signé mercredi un accord pour des investissements entre les deux pays d’une valeur de plus de 243,5 milliards de dollars et a présenté des plans visant à porter ces investissements à 1,2 billion de dollars, a déclaré la Maison Blanche.
- Doha investira 10 milliards de dollars dans une installation militaire américaine et achètera pour 42 milliards de dollars d’armes aux États-Unis, a déclaré M. Trump jeudi lors d’un discours prononcé sur une base aérienne militaire américaine au Qatar.
- Qatar Airways a accepté d’acheter 210 jets Boeing d’une valeur de 96 milliards de dollars, ce qui représente la plus grande transaction facilitée par Trump depuis son arrivée au Moyen-Orient, a rapporté le New York Times.
- La société qatarie Al Rabban Capital a signé un accord avec la société informatique Quantinuum pour investir 1 milliard de dollars dans la technologie quantique et le développement de la main-d’œuvre aux États-Unis.
- Les États-Unis ont également signé plusieurs accords liés à la défense avec le Qatar, notamment un accord d’un milliard de dollars pour l’acquisition par le Qatar de la technologie de défense par drone de Raytheon RTX, et un accord de 2 milliards de dollars pour l’achat par le Qatar d’avions téléguidés de General Atomics.
- Arabie Saoudite : La Maison Blanche a déclaré mardi que l’Arabie saoudite avait accepté des investissements d’une valeur de 600 milliards de dollars, bien que certains des projets mentionnés soient déjà en cours de réalisation, tandis que 145 accords supplémentaires d’une valeur de plus de 300 milliards de dollars auraient été signés lors d’une conférence d’investisseurs adjacente à laquelle ont participé plusieurs milliardaires et dirigeants d’entreprise américains.
- L’accord signé par Trump prévoit un volet de 142 milliards de dollars permettant aux Saoudiens d’acheter des équipements et des services militaires à plus d’une dizaine d’entreprises américaines du secteur de la défense, a indiqué la Maison-Blanche.
- L’investissement de 600 milliards de dollars comprend également 20 milliards de dollars de la société saoudienne DataVolt pour les centres de données d’IA et l’infrastructure énergétique aux États-Unis, et 80 milliards de dollars en technologies dans les deux pays de la part de Google, DataVolt, Oracle, Salesforce, AMD et Uber.
- Plus de 2 milliards de dollars de travaux réalisés par des entreprises américaines dans des projets d’infrastructure saoudiens, notamment l’aéroport international King Salman et le complexe de divertissement Qiddiya City, faisaient également partie de l’accord.
- Indépendamment de l’accord entre les deux gouvernements, Elon Musk a annoncé que l’Arabie saoudite avait accepté d’utiliser ses services internet par satellite Starlink pour l’aviation et la navigation maritime.
- Nvidia vendra 18 000 puces d’intelligence artificielle à la nouvelle société soutenue par l’Arabie saoudite, Humain, présentée lundi et présidée par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.
- La société américaine AMD a annoncé un projet de 10 milliards de dollars avec l’Arabie saoudite pour fournir des puces et des logiciels pour les centres de données d’intelligence artificielle « s’étendant du Royaume d’Arabie saoudite aux États-Unis ».
- Humain a également annoncé des partenariats avec Global AI, Cisco et Amazon pour créer une « zone d’IA » en Arabie saoudite. Ce projet comprendra une nouvelle infrastructure dédiée à l’intelligence artificielle, incluant des serveurs et des réseaux conçus pour faciliter une formation plus efficace aux technologies d’IA, selon l’entreprise.
À surveiller
Jeudi, Donald Trump a affirmé que l’Iran avait « en quelque sorte accepté les termes » d’un accord avec les États-Unis visant à limiter sa production d’armes nucléaires. « Je pense que nous sommes proches d’un accord », a-t-il déclaré lors d’un discours aux Émirats arabes unis. Le même jour, Ali Shamkhani, conseiller du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré à NBC News que l’Iran était prêt à signer un accord nucléaire si les États-Unis levaient toutes les sanctions économiques en vigueur contre Téhéran.
Tangente
En plus d’Elon Musk, plusieurs milliardaires, dont Sam Altman (OpenAI), Alex Karp (Palantir), Larry Fink (BlackRock) et Steve Schwarzman (Blackstone), ont participé au forum d’investissement américano-saoudien. Schwarzman et Musk ont également assisté à un dîner d’État aux côtés de Donald Trump et de l’émir du Qatar.
Fait surprenant
Ni Donald Trump ni les représentants qataris n’ont évoqué le jet de luxe 747 que le Qatar envisagerait d’offrir à son administration à l’occasion de cette visite.
Contexte clé
Jusqu’à présent, la visite de Donald Trump au Moyen-Orient s’est principalement axée sur les investissements économiques, plutôt que sur une vision géopolitique d’ensemble. La région accueille plusieurs projets liés aux entreprises familiales de Trump, dont le Trump International Golf Club au Qatar et des tours résidentielles à Dubaï et à Djeddah, en Arabie saoudite. Par ailleurs, le fonds d’investissement MGX, soutenu par les Émirats arabes unis, a investi dans Binance en début d’année en utilisant 2 milliards de dollars en stablecoins émis par World Liberty Financial, une société appartenant à la famille Trump.
Un article de Sara Dorn pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie
À lire également : Trump et le cadeau du Qatar : un avion imposant pour flatter son ego

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits