Présente au Luxembourg, en France, en Espagne, au Portugal, ainsi qu’à Dubaï, Firce Capital est une société d’investissement, de gestion d’actifs et de développement immobilier. Elle intervient sur une large gamme d’actifs immobiliers, du retail au développement résidentiel haut de gamme en passant par les bureaux, les data centers et les résidences seniors.
Firce Capital se distingue par sa capacité à gérer l’ensemble de la chaîne de création de valeur des projets immobiliers. Son objectif premier est la création de valeur. Cela implique une très fine connaissance des évolutions du secteur, une forte capacité d’innovation et une grande expertise en termes techniques, tout en gardant à l’esprit que chaque actif est avant tout un lieu de vie. Le talent de Firce Capital c’est de rassembler des compétences multiples pour répondre à des enjeux de plus en plus complexes.
Les enjeux du secteur
« Nous le savons, l’immobilier est un secteur à fort potentiel, mais en constante évolution et soumis à de nombreux défis et changements structurels. Ainsi, notre métier est de repositionner les actifs en fonction de ces évolutions », explique Christophe Fournage, Président de Firce Capital. « Par exemple, les problématiques environnementales poussent à la reconversion et à l’optimisation des actifs existants. Il ne s’agit pas simplement de construire de nouveaux bâtiments répondant aux normes environnementales les plus strictes, mais de repenser le cycle de vie des actifs immobiliers. Cela inclut la réutilisation et la transformation de ces structures ».
De la levée de fonds à la gestion des actifs
La phase d’investissement
Durant cette première phase, Firce Capital lève des fonds auprès de son réseau d’investisseurs afin de financer des projets immobiliers à fort potentiel. Après la sélection des opportunités les plus susceptibles de générer une importance création de valeur, Firce Capital structure les opérations à travers différents modèles financiers tels que des fonds d’investissement dédiés, des club deals ou des émissions obligataires. Cette flexibilité permet de répondre aux exigences spécifiques des partenaires financiers.
La phase d’exécution de la stratégie de création de valeur
Ensuite, Firce Capital passe à son cœur de métier : l’exécution de la stratégie de création de valeur. Cette phase implique un suivi stratégique assidu à travers ses branches d’activités, notamment l’asset management et le development management. En choisissant d’optimiser les actifs par le biais d’un repositionnement et de travaux d’amélioration, Firce Capital se spécialise dans le value add, en prenant des risques calculés pour offrir des rendements supérieurs.
« Par exemple, le développement du télétravail entraîne une baisse de la demande pour des actifs tels que les bureaux traditionnels. Dans ce contexte, Firce Capital explore des solutions comme la reconversion de bureaux en data centers pour répondre à la forte demande de ces infrastructures, même en zone urbaine et périurbaine ».
Grâce à une stratégie diversifiée et agile, l’entreprise est bien positionnée pour répondre aux enjeux du secteur immobilier tout en offrant des opportunités d’investissement sécurisées à ses partenaires. « Nous nous intéressons beaucoup à l’évolution des modes de vie. Par exemple en Espagne, nous sommes en train de créer des résidences seniors pour aider les personnes dès 70 ans voire même 65 ans, à vivre le plus longtemps possible en bonne santé ».