Rechercher

Droits de douane : les États-Unis et la Chine abaissent leurs surtaxes pour 90 jours

L’air de la montagne apaiserait bel et bien les tensions. À Genève, les États-Unis et la Chine ont négocié un accord pour réduire drastiquement leurs droits de douane pendant 90 jours. Le conflit commercial initié par Donald Trump toucherait-il à sa fin ?

 

Ce qu’il faut retenir

Un communiqué commun vient signer un retour au calme après la tempête provoquée par Donald Trump. Les États-Unis et la Chine vont suspendre une partie de leurs droits de douane punitifs pour 90 jours. Cette suspension doit prendre effet d’ici au mercredi 14 mai. Selon Scott Bessent, secrétaire au Trésor américain, qui s’est exprimé lors d’une conférence de presse à Genève, les États-Unis et la Chine « vont abaisser de 115 » points de pourcentage leurs droits de douane. Les droits de douane seront provisoirement donc de 30 % pour les produits chinois importés aux États-Unis et de 10 % pour les produits américains importés en Chine. Jamieson Greer, représentant au commerce américain, également présent en Suisse, a fait savoir que cette pause de 90 jours permettra aux deux parties de négocier.

 


Pourquoi c’est important à suivre

« Aucun camp ne souhaite une rupture » économique, a déclaré Scott Bessent ce lundi. La Chine, elle, s’est félicitée des « progrès substantiels » réalisés ce week-end avec les États-Unis lors de ces négociations commerciales bilatérales. Après l’annonce de la suspension des surenchères douanières, les marchés montrent des signes de soulagement. L’indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a bondi de 3,34 %, et le dollar, lui, a bondi de 1,5 % face au yen, et de 1,2 % face à l’euro. Donald Trump, instigateur de cette escalade, a quant à lui estimé que la relation avec la Chine a été « totalement remise à plat » dans un message posté sur Truth Social.

 

Citations principales

« Nous voulons une relation commerciale plus équilibrée », a déclaré Scott Bessent à Genève.

« Cette décision est dans l’intérêt des deux pays et dans l’intérêt commun du monde », a indiqué un porte-parole du ministère chinois du Commerce, qui espère que Washington continuera de coopérer avec Pékin « afin de corriger en profondeur cette mauvaise pratique consistant à imposer des hausses unilatérales de droits de douane ».

 

Le chiffre à retenir : 15 heures

Les négociations engagées ce week-end entre les États-Unis, représentés par Scott Bessent et la Chine, représentée par son vice-Premier ministre Li Feng, ont duré plus de 15 heures.

 

À surveiller

Si cette suspension tarifaire marque un geste d’apaisement des tensions commerciales, elle reste provisoire. Les autorités américaines ont précisé qu’elle serait réévaluée à l’issue des 90 jours, en fonction des engagements tenus par la Chine. Dans le sillage de l’accord signé ce week-end avec les États-Unis, la Chine accueille ce lundi à Pékin plusieurs dirigeants latino-américains dans le but de renforcer leurs relations dans le contexte de tensions commerciales avec les États-Unis. Cette rencontre se fait à la veille d’un forum diplomatique qui devrait nouer de nouveaux liens entre les pays d’Amérique latine et la deuxième puissance mondiale.

 


À lire aussi : Donald Trump contrôle toujours ses affaires au sein de la Trump Organization, malgré son statut de président des États-Unis

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC