Rechercher

Donald Trump envisage de baisser les droits de douane sur les produits chinois à 80%

Sur son réseau social Truth Social, Donald Trump a évoqué une diminution des droits de douane sur la Chine à 80% au lendemain d’un accord commercial avec le Royaume-Uni.

Ce qu’il faut retenir

Ce vendredi 9 mai, le président américain a déclaré que la Chine devrait ouvrir son marché aux États-Unis et que des droits de douane de 80 % sur les produits chinois « semblaient justes » contre les 145% actuellement en vigueur. « A Scott B. de jouer », a écrit Trump sur Truth Social, en faisant référence à Scott Bessent, secrétaire au Trésor américain chargé de discuter ce week-end à Genève avec le vice-Premier ministre chinois Li Feng en compagnie également du représentant au Commerce Jamieson Greer.

 

Pourquoi c’est important à suivre

Un mois après la guerre des droits de douane, initiée par les États-Unis et lors de laquelle la Chine avait également relevé les siens à 125 %, les deux grandes puissances ont reconnu qu’elles allaient entamer des négociations. Selon Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, les discussions organisées en Suisse se font  « à la demande des États-Unis ». Un premier pas en avant de la part de la première puissance mondiale après avoir conclu un accord commercial ce jeudi avec Londres, permettant au Royaume-Uni d’échapper à la majorité des surtaxes américaines sur ses voitures.


 

Citation principale

« La Chine devrait ouvrir son marché aux États-Unis ! Ce serait tellement mieux pour eux ! Les marchés fermés ne fonctionnent plus ! », a déclaré Donald Trump sur son réseau Truth Social.

 

La chiffre à retenir : 80%

Cet objectif fixé à 80 % permet d’enclencher enfin une négociation entre les États-Unis et la Chine. Une première depuis la surtaxe conséquente annoncée par Donald Trump de droits de douane sur les produits chinois et la riposte de Pékin.

 

A surveiller

Devant le chaos causé à l’ordre économique international suite à ses annonces de droits de douane, Donald Trump avait déjà décidé plus tôt de faire marche arrière sur ces mesures extrêmes de protectionnisme – ou plutôt de les suspendre le temps de négocier des accords. Celui conclu avec le Royaume-Uni et les négociations imminentes avec la Chine sont-elles pour autant de bonne augure pour l’économie mondiale ?

 


À lire aussi : Reprise du marché chinois après les jours fériés, portée par les actions de consommation

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC