Rechercher

Droits de douane : Shein et Temu réduisent leurs dépenses publicitaires et plombent les géants de la tech américaine

En réponse aux droits de douane infligés par Donald Trump sur les produits chinois, les géants Temu et Shein coupent leurs dépenses publicitaires aux États-Unis. Les géants de la tech américaine comme Meta ou Google en font les frais.

 

Ce qu’il faut retenir

Depuis les annonces chocs de Donald Trump sur les droits de douane, les importations sur le sol américain sont désormais surtaxées à hauteur de 10 %. Mais les envois en provenance de Chine, eux, sont ciblés par des tarifs douaniers de 145 %. Les géants chinois de l’e-commerce Temu et Shein, extrêmement populaires aux États-Unis, contre-attaquent et plombent la tech américaine. En effet, les revenus publicitaires engrangés par Google, Meta, YouTube ou encore Snapchat prennent un coup puisque les plateformes chinoises diminuent drastiquement leurs dépenses en termes de publicité.

 

Pourquoi c’est important à suivre

Les géants de la tech subissent déjà des conséquences concrètes des ripostes de Shein et Temu. D’après la société d’analyse Sensor Tower, Temu a réduit de 31 % ses achats marketing auprès de Facebook, YouTube, Instagram, TikTok, X et Snapchat, dans les deux premières semaines d’avril. Représentant jusque-là une grande partie des publicités présentes sur les plateformes américaines, les entreprises chinoises voient leur présence grandement diminuée.

 

Le chiffre à retenir : 7 milliards

Les publicités achetées à Meta (Facebook, Instagram et WhatsApp) par des entreprises chinoises représentaient en 2024 pas moins de 18,35 milliards de dollars de revenus, soit 11 % du total des revenus de la plateforme, d’après un rapport de l’institut de recherche Moffett Nathanson. La coupe publicitaire de Temu et Shein pourrait donc faire perdre quelque 7 milliards de dollars à Meta.

 

Citation principale

« L’importance de la Chine pour les activités de Meta ne saurait être surestimée », affirment les analystes de Moffett Nathanson dans leur rapport. Une potentielle récession de l’économie pourrait même faire perdre « 23 milliards de dollars » à Meta en revenus publicitaires.

 

À surveiller

Ces nouveaux soubresauts dans un contexte de guerre commerciale s’ajoutent à des pertes déjà attendues pour les géants de la Big Tech. L’impact sur l’économie de ces entreprises est considérable, y compris dans des domaines indirectement concernés par ces mesures. Après l’augmentation des prix de leurs produits aux États-Unis pour contrer le décret de Donald Trump – qui mettait un terme à l’exemption douanière jusqu’alors accordée aux petits colis d’une valeur de moins de 800 dollars venus de Chine -, cette coupe publicitaire vient mettre un nouveau coup de pied dans la fourmilière. L’escalade des mesures offensives chaque semaine entre Chine et États-Unis pourraient avoir des répercussions colossales, dans l’attente d’une possible récession outre-Atlantique.

 


À lire aussi : Pourquoi les 100 premiers jours de Donald Trump profitent à la Chine

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC