Fondée en 2015 par Khaled Maalej, Vsora est une deeptech française qui développe des puces d’intelligence artificielle capables d’exécuter l’inférence IA de manière plus rapide, plus économe et plus fiable que les solutions existantes. Avec des bureaux en France et à Taïwan, elle s’attaque à l’un des défis les plus critiques du moment : bâtir une alternative technologique européenne face aux géants américains de la puce IA.
À SUIVRE – Chaque semaine, focus sur une technologie, une application ou une start-up innovante.
À l’heure où les modèles d’intelligence artificielle, notamment générative, deviennent de plus en plus complexes, l’inférence — c’est-à-dire le déploiement de ces modèles en temps réel pour générer des prédictions — devient un défi majeur. Le marché mondial de l’inférence devrait passer de 124 milliards de dollars en 2025 à 255 milliards en 2030, selon les projections, sous l’effet d’une demande croissante pour des solutions plus performantes et moins énergivores.
C’est précisément sur cette niche stratégique que Vsora a choisi de se positionner, en développant une puce nommée Jotunn8 (J8), conçue spécifiquement pour l’inférence IA. Au-delà des modèles de puces actuelles qui restent encore centrés sur l’entraînement des modèles, Vsora mise sur une architecture de type chiplet pour offrir un débit de traitement jusqu’à trois fois supérieur à celui des leaders du marché, tout en réduisant de moitié la consommation d’énergie.
En pratique, cette technologie permet de diminuer le coût par requête, de simplifier le déploiement en centre de données grâce à sa scalabilité, et de répondre aux enjeux de latence critique dans des applications comme la conduite autonome, la robotique, l’IA embarquée ou les assistants génératifs comme ChatGPT.
Une technologie bientôt en production
La puce J8 n’est plus une promesse de laboratoire. Grâce à un réseau de partenaires industriels mondiaux, Vsora s’apprête à démarrer la production dès 2025. Cette avancée marque un tournant stratégique pour l’entreprise, qui ambitionne de jouer un rôle central dans la chaîne de valeur européenne de l’IA.
Les premières applications visées par Vsora concernent des domaines sensibles à la performance, comme les centres de données et les dispositifs d’IA embarquée. C’est son partenaire taiwanais TSMC qui endossera le rôle de lancer la production de cette nouvelle puce J8.
Objectif : devenir un concurrent européen crédible des puces IA
Dans un marché mondial dominé par Nvidia, AMD et d’autres fondeurs asiatiques, la promesse de Vsora représente un enjeu stratégique pour la souveraineté technologique européenne. Alors que l’IA générative nécessite des millions de calculs par seconde — ChatGPT traite déjà 5 000 requêtes par seconde et Google plus de 100 000 —, Vsora est aujourd’hui la seule société européenne à pouvoir répondre à ce besoin avec une solution aussi performante.
Elle permettrait à l’Europe de capter une part critique d’un marché évalué à plus de 250 milliards de dollars d’ici 2030, évitant que ses investissements massifs dans l’IA ne profitent exclusivement aux acteurs non-européens.
Une levée de fonds de 40 millions pour changer d’échelle
Le 29 avril dernier, Vsora a annoncé une levée de fonds de 40 millions d’euros, afin d’achever la finalisation de la technologie Jotunn8, d’en lancer la production, et de structurer les étapes clés de son industrialisation. La jeune pousse française possède le soutien actif de plusieurs investisseurs institutionnels et privés : Otium Capital, Adélie Capital, Omnes Capital, ainsi que le Fonds du Conseil Européen de l’Innovation (EIC Fund).
« Ce financement marque un tournant pour notre entreprise : il nous donne les moyens de bâtir une alternative souveraine, compétitive et durable aux géants non-européens, justifie Khaled Maalej. Nous avons hâte de collaborer avec les leaders du secteur pour faire émerger un standard technologique à la hauteur des ambitions européennes ».
Vsora espère incarner une autre voie : celle d’une Europe capable de s’imposer dans la production de puces IA en conjuguant excellence technologique, indépendance stratégique et innovation de rupture.
Lire aussi : À SUIVRE | Reelevant modernise le “dernier kilomètre” de l’expérience client

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits