Si les prévisions concernant l’activité économique de l’Europe sont à la stagnation à cause des tensions commerciales, le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a tout de même progressé de 0,4% au premier trimestre par rapport aux trois mois précédents, a annoncé Eurostat ce mercredi.
Ce qu’il faut retenir
Les inquiétudes causées par la guerre commerciale initiée par Donald Trump avec la hausse des droits de douane n’ont pas freiné l’Europe dans sa croissance. En effet, les analystes interrogés par Bloomberg prévoyaient en moyenne une croissance de 0,2% de janvier à mars pour les 20 pays partageant l’euro, après +0,2% au dernier trimestre de 2024.
Pourquoi c’est important à suivre
C’est un phénomène qui ne s’est produit que trois fois lors de la dernière décennie outre-Atlantique. Les États-Unis subissent un recul inattendu de son PIB au premier trimestre, avec un résultat nettement inférieur aux attentes. En effet, selon les données publiées ce mercredi par le ministère du Commerce, la croissance est en recul de 0,3% en raison d’un bond des importations. Si la majorité des analystes anticipaient un ralentissement (+0,4%) pour la première économie mondiale, c’était sans compter sur la politique sévère de Donald Trump.
Citation principale
« L’économie a commencé l’année sur une base plus solide que prévu. Néanmoins, nous prévoyons un fort ralentissement de la croissance au cours des six prochains mois, étant donné que les droits de douane américains introduits en avril affecteront l’activité », a commenté ce mercredi l’économiste Franziska Palmas auprès du cabinet indépendant Capital Economics.
Le chiffre à retenir : 3,2%
Le bon élève de l’Europe en matière de PIB, c’est l’Irlande avec 3,2% de progression. Une performance qui contribue largement à augmentation du PIB en zone euro. Parmi les principales économies, l’Espagne s’est également distinguée avec une croissance du PIB de 0,6% par rapport au trimestre précédent. La France, qui subit les conséquences de l’instabilité politique, a plombé une nouvelle fois les résultats européens avec une croissance de seulement 0,1%.
À surveiller
L’Europe est empêtrée depuis deux ans dans la stagnation, à cause notamment de la hausse des coûts de l’énergie liée à la guerre en Ukraine. Le léger rebond au premier trimestre du PIB européen, s’il est positif, ne garantit pas un avenir de croissance. La semaine dernière, le Fonds monétaire international (FMI) avait abaissé de 0,2 point ses prévisions de croissance pour la zone euro à 0,8% en 2025, après 0,4% en 2024. Un impact des tensions commerciales est donc tout de même à prévoir.
À lire aussi : Donald Trump, les 100 jours : qui sont les grands gagnants et les grands perdants parmi les milliardaires ?

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits