Des centaines de milliardaires ont vu leur fortune diminuer depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Voici ceux qui ont le plus perdu ou gagné.
« Voilà à quoi ressemble le goût de la victoire », a déclaré Elon Musk le jour où Donald Trump a prêté serment. « Je suis super enthousiaste pour l’avenir […]. L’une des valeurs américaines que j’aime le plus, c’est l’optimisme. »
Aujourd’hui, alors que Donald Trump entame son 100e à la Maison-Blanche, une grande partie de cet optimisme s’est estompée, le marché boursier américain ayant connu son pire début d’année depuis 50 ans, avec une chute de près de 8 % du S&P 500 et du Dow Jones Industrial Average dans le contexte de la guerre tarifaire menée par le président américain.
Personne n’a été plus durement touché qu’Elon Musk, qui a perdu 45 milliards de dollars depuis le jour l’investiture de Donald Trump. Elon Musk s’est engagé dans une querelle avec Peter Navarro, le promoteur des droits de douane de Donald Trump, sur les réseaux sociaux. Le milliardaire a déclaré qu’il se retirerait de la direction du DOGE. En outre, il a dû se recentrer sur son constructeur de voitures électriques Tesla, après que les craintes liées aux droits de douane et les efforts politiques de plus en plus impopulaires d’Elon Musk aient fait chuter le cours de l’action de 33 %.
Il n’est pas le seul milliardaire à avoir subi de lourdes pertes depuis le début du second mandat de Donald Trump. Au total, les quelque 800 milliardaires américains ont perdu 300 milliards de dollars depuis le 20 janvier. Jeff Bezos (Amazon), Sergey Brin (Alphabet) et Mark Zuckerberg (Meta), trois magnats de la technologie qui occupaient des places de choix juste derrière la famille présidentielle lors de l’investiture de Donald Trump, rejoignent Elon Musk parmi les dix plus grands perdants (en termes de dollars). Ils ont depuis perdu respectivement 35 milliards de dollars, 26 milliards de dollars et 22 milliards de dollars.
D’autres soutiens éminents de Donald Trump ont également perdu des milliards. Larry Ellison (Oracle), qui a rencontré le président américain le lendemain de l’investiture dans le cadre d’un projet de 500 milliards de dollars pour l’infrastructure de l’IA, est le troisième plus grand perdant américain à ce jour, derrière Elon Musk et Jeff Bezos, avec une perte de 28 milliards de dollars.
Stephen Schwarzman, cofondateur de Blackstone, qui avait initialement déclaré qu’il ne soutiendrait pas la campagne de 2024 de son ami de longue date, mais qui est rapidement revenu sur sa décision, a perdu 11 milliards de dollars.
Bien sûr, certains milliardaires ont réussi à s’enrichir malgré l’instabilité des marchés. Warren Buffett, qui avait qualifié les droits de douane d’« acte de guerre, dans une certaine mesure » avant l’annonce de Donald Trump, a maintenu la stabilité de Berkshire Hathaway, en plaçant la somme record de 334 milliards de dollars du conglomérat en liquidités et équivalents de liquidités. Cela a contribué à faire grimper les actions de 13 % depuis l’entrée en fonction de Donald Trump, ajoutant près de 20 milliards de dollars à la fortune nette de l’Oracle d’Omaha.
Parmi les autres grands gagnants milliardaires à ce jour, on trouve Peter Thiel (4,9 milliards de dollars) et Alexander Karp (3,6 milliards de dollars), dont la société d’exploration de données alimentée par l’IA, Palantir, est l’action la plus cotée aux États-Unis, en partie grâce à des contrats de défense et de logiciels avec des agences gouvernementales américaines.
Les trois enfants encore en vie du fondateur de Walmart, Sam Walton (décédé en 1992), ont quant à eux vu leur fortune augmenter d’au moins trois milliards de dollars chacun, les consommateurs se ruant vers le géant de la distribution dans un contexte d’inflation élevée. La semaine dernière, le PDG de Walmart, Doug McMillon, a rencontré Donald Trump pour s’opposer aux droits de douane.
Et tandis que l’ancien PDG de Microsoft, Steve Ballmer, qui a conservé une grande partie de sa fortune dans les actions du géant technologique, a perdu huit milliards de dollars jusqu’à présent, le fondateur Bill Gates a diversifié sa fortune dans un large éventail d’investissements, dont une participation de 35 % dans la société de gestion des déchets Republic Services (en hausse de 15 %), ce qui lui a permis de réaliser un gain important.
Enfin, le président américain Donald Trump n’a pas été tendre avec lui. Sa fortune a diminué de 1,5 milliard de dollars depuis qu’il a pris les rênes du gouvernement américain, les actions de Trump Media & Technology Group, la société mère de Truth Social, ayant chuté de 35 %, soit quatre fois plus que la baisse globale du marché.
Donald Trump est clairement attentif à ces fluctuations. Le 9 avril, debout dans le Bureau ovale, Donald Trump a donné l’exemple du milliardaire Charles Schwab, magnat de la finance : « Il a gagné 2,5 milliards de dollars aujourd’hui », s’est-il vanté, avant de parler du milliardaire de l’automobile Roger Penske. « Et lui, il a gagné 900 millions de dollars. »
Depuis, les fortunes des deux hommes ont continué de grimper, mais après avoir essuyé d’énormes pertes au cours des 100 premiers jours du mandat de Donald Trump, Charles Schwab n’est plus que 375 millions de dollars, soit 3 %, plus riche qu’il ne l’était le dernier jour de la présidence de Joe Biden. Roger Penske, quant à lui, a perdu 1,1 milliard de dollars.
Voici les dix plus grands perdants et les dix plus grands gagnants américains du second mandat de Donald Trump, à l’issue de ses 100 premiers jours au pouvoir.
*Sur la base des ressortissants américains dont la majeure partie de la fortune est détenue dans des sociétés cotées en bourse. Les variations de la fortune nette ont été mesurées entre la clôture des marchés le 17 janvier 2025 et la clôture des marchés le 28 avril 2025.
Les grands perdants
#10. Steve Ballmer
Source de revenus : Microsoft
Fortune nette : 117,6 milliards de dollars
Pertes depuis l’investiture de Donald Trump : -8,4 milliards de dollars
Source de revenus : Blackstone
Fortune nette : 41,6 milliards de dollars
Pertes depuis l’investiture de Donald Trump : -10,9 milliards de dollars
#8. Michael Dell
Source de revenus : Dell Computers
Fortune nette : 98,2 milliards de dollars
Pertes depuis l’investiture de Donald Trump : -16,8 milliards de dollars
#7. Mark Zuckerberg
Source de revenus : Facebook
Fortune nette : 190,3 milliards de dollars
Pertes depuis l’investiture de Donald Trump : -21,5 milliards de dollars
#6. Jensen Huang
Source de revenus : Nvidia
Fortune nette : 95,2 milliards de dollars
Pertes depuis l’investiture de Donald Trump : -24,9 milliards de dollars
#5. Sergey Brin
Source de revenus : Google
Fortune nette : 128,4 milliards de dollars
Pertes depuis l’investiture de Donald Trump : -25,6 milliards de dollars
#4. Larry Page
Source de revenus : Google
Fortune nette : 134 milliards de dollars
Pertes depuis l’investiture de Donald Trump : -27,4 milliards de dollars
#3. Larry Ellison
Source de revenus : Oracle
Fortune nette : 176,4 milliards de dollars
Pertes depuis l’investiture de Donald Trump : -28,2 milliards de dollars
#2. Jeff Bezos
Source de revenus : Amazon
Fortune nette : 204,6 milliards de dollars
Pertes depuis l’investiture de Donald Trump : -34,8 milliards de dollars
#1. Elon Musk
Source de revenus : Tesla, SpaceX
Fortune nette : 388,6 milliards de dollars
Pertes depuis l’investiture de Donald Trump : -45,3 milliards de dollars
Les grands gagnants
#10. Bill Gates
Source de revenus : Microsoft
Fortune nette : 108,9 milliards de dollars
Gains : +2,5 milliards de dollars
#9. Robert Duggan
Source de revenus : Produits pharmaceutiques
Fortune nette : 15,4 milliards de dollars
Gains : +2,9 milliards de dollars
#8. Alice Walton
Source de revenus : Walmart
Fortune nette : 104,4 milliards de dollars
Gains : +3 milliards de dollars
Source de revenus : Walmart
Fortune nette : 112,2 milliards de dollars
Gains : +3,1 milliards de dollars
Source de revenus : Walmart
Fortune nette : 113,4 milliards de dollars
Gains : +3,1 milliards de dollars
#5. Alexander Karp
Source de revenus : Palantir
Fortune nette : 10,6 milliards de dollars
Gains : +3,6 milliards de dollars
#4. Lin Bin
Source de revenus : Smartphones
Fortune nette : 15 milliards de dollars
Gains : +3,7 milliards de dollars
#3. Brad Jacobs
Source de revenus : Logistique
Fortune nette : 12,6 milliards de dollars
Gains : +4 milliards de dollars
#2. Peter Thiel
Source de revenus : Facebook, investissements
Fortune nette : 19,3 milliards de dollars
Gains : +4,9 milliards de dollars
#1. Warren Buffett
Source de revenus : Berkshire Hathaway
Fortune nette : 165,8 milliards de dollars
Gains : +19,6 milliards de dollars
Article de Chase Peterson-Withorn pour Forbes US, traduit par Flora Lucas
À lire également : Que révèlent les premières données sur l’impact des droits de douane sur l’économie américaine ?

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits