Dans le haut du classement des établissements de luxe de l’île Maurice, les adresses se bousculent. Elles rivalisent pour ajouter à un environnement merveilleux tout ce qui en fait l’exceptionnel : un accueil hors pair, des prestations remarquables, des chambres magnifiques, une restauration de référence, un spa fabuleux, et comme presque tous dans cette île réputée en la matière, un service exemplaire… Le Saint Géran, fleuron du groupe One&Only, cumule ces atouts…
Pour la dernière étape sur cette île de rêve, tout a fort bien commencé quand une superbe limousine 100 % électrique, une BMW i7 rutilante, est venue nous chercher dans notre hôtel précédent. Parcourir l’île est toujours un moment agréable, surtout quand la météo est plus que clémente. À force d’aller d’hôtel en hôtel, on pense ne plus pouvoir être surpris, mais l’arrivée au Saint Géran démontre le contraire. Après les quelques centaines de mètres depuis la grille magistrale de l’entrée, on découvre un lobby vaste et lumineux qui trouve son prolongement jusqu’à l’océan s’offrant comme une promesse. L’accueil, sans surprise, est une nouvelle fois un grand moment, de ceux qui confortent nos choix.
La découverte de notre suite nous laisse pantois. 120 m², de larges baies vitrées bordées par une longue terrasse s’ouvrant sur une plage de sable blanc sans aucun vis-à-vis jusqu’au bleu de la mer, un vaste lit parsemé de pétales de fleurs exotiques, une double salle de bain, un salon douillet, difficile de faire mieux. Planté sur le côté, avec le numéro de la chambre en rappel, un bed plage en bois clair tendu de voile fine avec ses gros coussins, ses tables de chevet, semblent nous appeler. Ce sera pour plus tard, assurément. Pour l’instant, nous nous rendons au « Badamier » (nom d’un arbre tropical) restaurant principal du site, pour une première approche de la gastronomie de l’hôtel, laquelle ne nous dépayse pas trop, jouant sur un double registre, française et italienne, pleine de fraîcheur et de saveurs.
On ne succombait (pas trop) à sa tentation sachant que nous avions ensuite rendez-vous dans la baie pour prendre un canoé et découvrir la mangrove en suivant notre guide, un jeune sportif local très entraîné qui a sûrement présumé de notre sportivité et a souvent dû nous attendre. Il faut dire que nous nous extasiions devant cette nature généreuse si particulière, autant d’excuses pour reprendre notre souffle entre deux coups de pagaies.
Du coup, le fameux bed plage de notre suite nous est ensuite apparu nettement plus accueillant et confortable. Il fallait bien ces quelques moments tranquilles en profitant de la température clémente de l’eau avant d’adopter une nouvelle tenue pour un « sundowner cocktail », un cocktail au coucher du soleil, toujours au Badamier.
Parfaitement acclimaté à cette ambiance de vacances, dans la douceur de la nuit qui tombe très vite ici, on rejoint notre restaurant, La Faya, un pur moment créole avec les spécialités du pays. Pour être plus encore plongé dans l’ambiance, la nuit s’illumine ensuite avec le « fire show », la danse du feu (Avec un rhum local bien sûr !). Difficile de faire plus typique.
Il était normalement prévu dans notre programme, à 8h du matin, une séance de réveil musculaire et de yoga au Club One. Ladite séance devant comporter un cours de spinning (à base de vélo en salle), devant être suivi d’un TRX training devant paraît-il tonifier notre corps. On le tonifiera une autre fois ! Par contre, on peut se rendre au « Boat house » pour choisir une autre forme d’activité : planche à voile, kit surf, paddle, canoé, catamaran, snorkeling, plongée (Des cours sont dispensés tous les jours), éventuellement faire le tour de l’île en bateau, et même louer un yacht. Une partie de pêche ?
Nous ne restions pas longtemps dans cet établissement luxueux, pas assez pour profiter de tous les avantages qu’il propose. Nous avons quand même eu le temps de découvrir le « Riva », le nouveau concept de restauration du resort, au bord de la piscine surplombant l’Océan Indien, proposant des plats typiques avec une touche italienne dans un cadre chic, avec un DJ résident et de délicieux cocktails. Gastronomie encore, et glamour toujours, le Tapasake et sa cuisine japonaise le soir au bord de l’eau, un vrai bonheur. Et surtout, il était hors de question de manquer le « Massage Impérial » que nous proposait le spa Guerlain, un univers raffiné à l’extrême pour des soins d’une douceur et d’une efficacité merveilleuses.
Les Private Homes au One&Only Le Saint Géran
En se promenant dans le complexe, on pouvait également découvrir les fameuses « Private Homes » disposant pour la plupart d’un accès direct à une vaste plage privée s’étendant sur 2 km. Il n’en reste que 8 encore disponibles à l’achat dans l’adresse la plus prisée de l’île Maurice, une occasion très convoitée de posséder une partie de cette destination emblématique. Ces maisons, en dehors du côté « investissement » peuvent être achetées en pleine propriété et leurs propriétaires bénéficient automatiquement d’un statut de résident permanent, entre autres privilèges.
Les propriétaires accèdent bien sûr à toutes les installations du resort, restaurants inclus, aux cinq terrains de golf à proximité (y compris le Legend Golf Course : un parcours de championnat de 18 trous, par 72, conçu par Hugh Baiocchi), des clubs conçus pour les enfants et les adolescents, un centre de remise en forme et des installations sportives de pointe, un spa flambant neuf et des activités aquatiques avec le Boathouse. Ils bénéficient également de services de gestion locative par l’intermédiaire d’un hôte dédié, comprenant l’entretien, ainsi que des avantages préférentiels dans le resort et dans toutes les propriétés du groupe Kerzner International dans le monde. Parmi les quelques maisons restantes à l’achat, on trouve de vastes villas de quatre chambres (540 m²) et une villa de six chambres (729 m²). La taille des parcelles commence à partir de 1 500 m² et toutes sont équipées d’une piscine chauffée dans un jardin privé entièrement aménagé selon les goûts du propriétaire. On en rêve !
Quitter ce paradis était un crève-cœur. Est-ce pour atténuer cette sensation que l’hôtel nous ramène à l’aéroport avec la dernière « Phantom » de Rolls-Royce ?
www.oneandonlyresorts.com/fr/le-saint-geran
À lire également : Île Maurice | Heritage Le Telfair Golf & Wellness Resort : 2500 hectares de bonheur

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits