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Google Lance Android Pay En Avant-Première En Asie

Google aurait conclu des partenariats avec une centaine de revendeurs comme McDonald’s pour initier un dynamisme au moment du lancement du Android Pay au sein du marché singapourien, où le consommateur singapourien a des envies instables. Crédits Photo: CCO Public Domain

Après le lancement combiné aux États-Unis et en Grande-Bretagne, Android Pay, la solution de paiement sans contact par smartphone de Google débarque finalement en Asie. 

Singapour sera le premier marché du continent asiatique à obtenir l’accès à Android Pay. Seuls les Singapouriens qui sont éligibles aux systèmes de crédit et de débit proposés à Visa et MasterCard proposés par six banques dont DBS et Standard Chartered, pourront utiliser ce système innovant sur leur smartphone Android.

Selon Pali Bhat, le directeur de la division produits chez Google, Singapour est le troisième marché choisi par la firme américaine au vu de l’incroyable taux de pénétration du smartphone et son enracinement dans le commerce de détail. Le service, qui vient d’être lancé aujourd’hui, requiert la dernière version du système d’exploitation KitKat 4.4 et la technique du Near Field Communications (NFC).

En bref, Android Pay permet aux utilisateurs d’acheter des produits et se procurer des services issues d’une pléiade de revendeurs via un terminal de paiement sans contact.

La logique ici, comme pour les services proposés par ses rivaux comme le Samsung Pay de la marque coréenne et Apple Pay de la firme de Cupertino, veut que les utilisateurs utilisent à tout moment leur téléphone avec le système du point-of-sale (POS) – sur le lieu de vente – pour saisir le désir immédiat poussant à l’acte d’achat.

Pour commencer, les utilisateurs d’Android devront télécharger l’application Android Pay sur le Google Play store, où ils doivent procéder à la sauvegarde de leur choix de leurs cartes de paiement sur leur téléphone via un processus d’authentification simplifié. Une fois les cartes de paiement sauvegardés, les utilisateurs auront à opter pour une carte par défaut et des paramètres de paiement.

Pour l’encaissement, tout utilisateur devait « réveiller » le téléphone en désactivant le mode hors ligne et y cocher le reçu d’encaissement, une dernière action qui valide la transaction. Chaque fois depuis quelques années, comme l’apport de modifications du système de sécurité, vous pourrez vous abstenir d’activer votre téléphone, mais le déverrouiller à votre guise pour utiliser Android Pay.

Google affirme qu’utiliser l’Android Pay est plus sécurisé qu’utiliser votre carte de crédit habituel parce que l’Android Pay ne transmet pas le numéro de votre carte de crédit ou de débit lorsque vous effectuez un paiement sur un site marchand.

Si votre téléphone est définitivement perdu ou volé, vous pouvez utiliser l’Android Device Manager pour bloquer immédiatement, de n’importe où dans le monde, votre appareil mobile, sécuriser votre espace personnel avec un nouveau mot de passe, ou l’effacer de vos informations personnelles.

Google aurait conclu des partenariats avec une centaine de revendeurs comme McDonald’s et l’enseigne de grande distribution spécialisée dans le low-cost NTUC pour initier un dynamisme au moment du lancement du Android Pay au sein d’un marché traditionnel où le consommateur singapourien a des envies instables.

Android Pay enregistre aussi vos cartes cadeaux, vos cartes de fidélité et vos réductions sur votre téléphone. Google a l’espoir d’utiliser le programme de fidélité comme les revendeurs existants, pour développer l’utilisation de l’Android Pay par les acheteurs potentiels.

Processus d’achat

Une autre caractéristique est que le lancement de l’Android Pay dans les prochains mois inclut un processus d’achat.

Fondamentalement, cela signifie que cet Android Pay vous laisse contrôler votre achat, avec une application, pour les produits et les services en entrant de nouveau les coordonnées de votre carte de crédit. Google a annoncé que, comme Deliveroo, Grab, Shopee, Singapore Airlines, Uber et Zalora était intégré dans le système de paiement de l’application via Android Pay à l’intérieur de leurs services.

Pour l’instant, Google se prépare à un rude combat. Android Pay est lancé dans un marché qui est contrôlé par Apple Pay et Samsung Pay et où le taux de pénétration du système sans contact POS ne répond pas aux attentes. En plus, le fait est que les téléphones Android de bas de gamme ne disposent pas de la technologie NFC.

Cependant, selon Pali Bhat, l’entreprise est optimiste sur les chances d’Android Pay, annonçant que la compagnie entend ouvrir de nouvelles discussions avec les banques, les e-commerçants et les consommateurs pour délivrer la meilleure expérience possible.

Adaptation par Florent Motey de l’article « Google Launches Android Pay In Asia, Singapore To Get It First » rédigé par Rahil Bhagat, contributeur pour Forbes US.

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