Galaxy S8 : Samsung Confirme Une Nouvelle Fonctionnalité Majeure
| Photo : Benjamin Geskin

Samsung vient de confirmer sur une page de son site de support que le Galaxy S8 aura un assistant personnel appelé Bixby. Les rumeurs couraient depuis un certain temps mais l’entreprise commence clairement à mettre ses services Web en mode commando pour le D-Day, et fait également mention du système d’AI (Intelligence Artificielle).

Ce qui est assez intéressant ici, c’est que la page confirme que Bixby sera en mesure de contrôler tous les aspects de l’interface tactile de Samsung. C’est intéressant si Samsung construit un écosystème autour de ses meilleures applications pour profiter de cela. Siri gère déjà du texte et des appels, ou joue de la musique et des podcasts donc Bixby se doit de faire plus sur votre téléphone pour gagner sa place en tant que nouvel entrant.

Il semble raisonnable de supposer qu’il sera plus complet que S Voice proposé par la marque coréenne. Samsung a acheté l’entreprise d’AI, Viv, l’année dernière, société fondée par Dag Kittlaus qui a aidé à développer Siri.

Samsung prétend déjà que Viv est beaucoup plus avancé que d’autres systèmes. Si tel est le cas, le multitâche pourrait être possible…peut-être.


Par exemple, « Bixby : Joue ma liste hebdomadaire de découvertes sur Deezer, et compose un message pour ma femme pour lui dire que je serai à la maison dans 35 minutes ». Si Bixby peut effectivement casser les codes d’interaction, cela permettra à Samsung de clairement se démarquer de la concurrence.

Il  va sans dire que Samsung arrive tard dans le jeu des assistants AI. Google et Amazon sont tous deux assez avancés avec leur solution respective. Même Cortana fait mieux que la plupart des assistants de première génération, type Samsung S Voice et Siri d’Apple.

On s’attend à ce que Siri soit complètement remanié pour le lancement de l’iPhone 8 cette année et il n’est pas déraisonnable de penser qu’il  sera au niveau des assistants AI d’Alexa ou de Google. Samsung a donc beaucoup de chemin à parcourir si la marque du pays du matin calme veut entrer dans la cour des grands. Et, soyons honnêtes, Samsung aurait probablement pu passer un accord avec l’un ou l’autre pour empêcher l’inévitable bataille  de l’IA qui est à venir.

Il est également important de ne pas exclure le champ d’application de Bixby.  Samsung possède une large gamme de produits allant des téléphones, téléviseurs, tablettes et autres appareils intelligents qui pourraient tous avoir accès à Bixby. Cela pourra rendre votre maison ‘intelligente’ avec une expérience proche de celle d’Amazon avec ‘Alexa’, sauf que le matériel, vous le possédez déjà.

Bien que seuls les appareils munis de microphones puissent en profiter, l’écosystème pourrait être considérable et cela, en peu de temps.