• Galeries »
  • Top 10 Des Tableaux Les Plus Chers De Jean-Michel Basquiat


Dans le cadre d’une récente vente aux enchères d’art contemporain Christie’s, un tableau sans nom de Jean-Michel Basquiat a été vendu pour 57 285 000 dollars. C’est le collectionneur japonais Yusaku Maezawa qui a choisi de dépenser cette somme pour acquérir cette belle oeuvre.
L’intérêt de Maezawa pour l’oeuvre de Basquiat a été guidé par une récente tendance sur le marché de l’art. Depuis 2012, les toiles de Basquiat, et plus particulièrement celles datées du début des années 80, font fureur dans les ventes aux enchères.
En réalité, les premiers signes de l’attrait des collectionneurs pour les toiles de Basquiat remontent à 1985. À l’époque, dans le cadre d’une interview accordée au New York Times, l’artiste déclarait à Cathleen McGuigan sa volonté d’être une star, et non une mascotte de galerie. Son succès posthume se poursuit encore à l’heure actuelle.
Pour contextualiser le succès de Basquiat durant cette vente aux enchères, voici une rétrospective des tableaux les plus chers de l’artiste enregistrés sur la Price Database d’artnet.
Source : Luxe.net

#2 Dustheads (1982) : 48 843 752 dollars

Image 2 parmi 10

Avant la vente de Untitled (1982), Dustheads détenait le record de l’oeuvre la plus chère de Basquiat depuis 2013. Estimée à 35 millions de dollars, cette toile a finalement largement dépassé toutes les prévisions. Selon Christie, c’est Tony Shafrazi qui a revendu cette toile à son propriétaire actuel.