Top 10 Des Villes Etudiantes : Paris Cède Les Rênes À Montréal

Selon la cinquième édition du top 100 des meilleures destinations étudiantes établi par l’agence britannique Quacquarelli Symonds (QS), Paris cède les rênes à une autre mégalopole francophone : Montréal. C’est la première fois depuis la création du classement en 2010 que la capitale française n’arrive pas en tête, mais en seconde position.  

Comment expliquer ce décrochage ? Selon les analystes, les menaces terroristes qui pèsent sur la Ville Lumière lui font perdre de sa superbe, et notamment en matière d’attractivité.

Montréal, a contrario, sort tout juste d’une période de stagnation économique et jouira, selon les analystes, d’un bon potentiel de croissance en 2017. Le dynamisme et l’esprit novateur de la ville québécoise sont réputés dans le monde entier : l’année dernière, elle a été désignée « ville la plus intelligente du monde » par le think tank international Intelligent Community Forum. Le Canada place ainsi quatre de ses métropoles au classement.

Par ailleurs, en dépit du Brexit, l’étude rapporte que Londres séduit toujours plus les étudiants : de la cinquième position, la capitale anglaise s’est hissée cette année sur la troisième marche du podium.


Aux abonnés absents de ce classement, les villes américaines. Boston parvient difficilement à sauver l’honneur en se plaçant à la huitième position. Des résultats peu brillants expliqués par les experts par un coût trop élevé de la vie.

Le classement QS est réalisé auprès d’un échantillon de 18.000 étudiants, selon plusieurs critères : le classement de l’université, l’attractivité, l’intégration des étudiants, l’emploi et le coût de la vie et un petit nouveau pour cette édition 2017, la perception des étudiants autour de leur expérience.

Retrouvez ci-dessous le top 10 des villes étudiantes 2017 : 

1- Montréal, Canada