Classement Forbes US : Les Célébrités les Plus Riches De 2016
crédit Photo getty Images | George LUCAS - Steven SPIELBERG

Il ne suffit pas d’être célèbre pour faire partie de ce classement, il faut aussi avoir su transformer cette notoriété en investissements qui rapportent.

C’est en tout cas ce qu’ont fait les 20 célébrités issues du monde des médias, de l’entertainment et du divertissement aux USA présentes dans ce classement. 

Ne sont présents dans cette liste que les personnalités qui ont su investir et transformer leur gloire et leur notoriété en encore plus d’argent. 

Voici le premier classement Forbes des 20 célébrités issues des médias et de l’entertainment aux USA et qui ont su tirer parti de leur célébrité pour amplifier leurs revenus.

Le seul critère a été de ne prendre en compte que les célébrités qui ont amplifié leur fortune grâce à leur notoriété et non, comme Donald Trump ou Paris Hilton, celles qui ont utilisé leur fortune pour devenir célèbres.

En tête de liste George Lucas, qui possède une fortune nette de 4,6 milliards de dollars (4,3 milliards d’euros), depuis la vente de sa société à Disney en 2012. Le créateur de Star Wars a abandonné le cinéma et s’est éloigné de la franchise qu’il a créée. Il est toujours le propriétaire du ranch Skywalker de 2 400 hectares dans le comté de Marin en Californie.


 

George Lucas – Crédit Photo Getty Images

 

 Nous retrouvons à la deuxième place Steven Spielberg (3,7 milliards de dollars – 3,5 milliards d’euros), qui est sur le podium en grande partie grâce aux revenus des sociétés de production dont il a des parts, de DreamWorks au projet Amblin Partners. Participent aussi de sa fortune les revenus générés par les parcs à thème Universal qu’il a négociés en 1987, après avoir réalisé ses blockbusters E.T. et Les Dents de la Mer.

Hollywood est un incubateur de grosses fortunes :

Les trois premiers de cette liste ainsi que 20% des membres de ce classement ont fait fortune dans l’audiovisuel. L’ancienne star du talk-show, Oprah, est troisième (2,8 milliards de dollars – 2,6 milliards d’euro). Une grande partie de ses revenus provient de ses parts dans les chaînes du réseau OWN qui sont en hausse alors que les rentrées issues de la société Weight Watchers – dont elle détient 10% – sont à la baisse.

Oprah est la première femme de ce classement. Elle est devant le roi du basket Michael Jordan (1,2 milliard de dollars – 1,13 milliards d’euros) et Diddy (n ° 6, 750 millions de dollars – 703,3 millions d’euros). Ce dernier a transformé la célébrité qu’il a acquise en performant dans le monde du hip-hop pendant les années 90 en un empire diversifié, et en signant des partenariats lucratifs comme avec la vodka César de DiageoDiddy est rejoint par d’autres rappeurs/patrons/businessman comme Dr. Dre (n ° 8, 710 millions de dollars – 666 millions d’euros) et Jay Z (n ° 11, 572 millions de dollars – 537 millions d’euros). Ce sont trois des huit musiciens présents dans ce classement, et la plupart ont généré leur fortune après de nombreuses années de carrières et de concerts. Pourtant, de grandes têtes d’affiche ne figurent pas dans ce classement : Beyoncé, dont la fortune nette de 265 millions de dollars (248 millions d’euros) la positionne sous les 360 millions de dollars (337 millions d’euros) qui est le montant limite de ce classement.

 

Bruce Springsteen Crédit Photo Getty Images

 

« Celui qui, à ses débuts, jouait dans de minuscules clubs comme The Main Point et Stone Pony , remplit des stades aujourd’hui. Depuis plus de 40 ans, Bruce Springsteen est l’un des performeurs sur scène les plus dynamiques de l’industrie» déclare Bernie Resnick, le juriste star des USA. En effet, la star du rock (N ° 14, 460 millions de dollars- 431 millions d’euros) a accumulé plus de 1,5 milliard de dollars grâce à ses tournées sur toute sa carrière.

Les bons shows de magie permettent aussi de bien gagner sa vie. Le Livre Guinness des records a calculé que David Copperfield a vendu plus de tickets dans sa carrière que n’importe quel autre artiste en solo. Le magicien a su transformer les revenus générés durant des décennies passées sur scène en une fortune colossale. L’illusionniste a créé avec une partie de ses gains le Musée et la Bibliothèque internationaux des arts de la conjuration, le plus grand musée en son genre, et s’est créé un formidable portefeuille de biens immobiliers dont une enclave de 11 îles privées aux Bahamas.

Tiger Woods n’a pas de collection d’objets magiques mais il possède une propriété de 60 millions de dollars (56 millions d’euros) à Jupiter Island, en Floride. Avec une fortune nette de 740 millions de dollars (694 millions d’euros), le golfeur de 40 ans est le plus jeune membre du classement. Avec Michael Jordan et Phil Mickelson, ils sont les seuls athlètes à faire partie de cette liste.

 

# 1 - GEORGE LUCAS

Image 2 parmi 21

FORTUNE : 4,3 milliards d'€
SOURCE PRINCIPALE DE SES REVENUS : La vente de Lucasfilm pour 4,1 milliards de $ à Disney en 2012
EVOLUTION POSSIBLE ? Le créateur des Stars Wars n'est plus du tout impliqué dans la réalisation de films ou dans la franchise. Sa fortune pourrait vite se réduire pour cause de nombreux dons à des organismes quaritatifs
BIEN LE PLUS CHER: Son ranch SKYWALKER de plus de 2 400 hectares à Marin County en Californie

 

Pour calculer les fortunes nettes, nous avons déterminé les participations des célébrités dans des entreprises et avec de nombreux experts indépendants avons estimé leur valeur et revenus par comparaison à leurs concurrents sur leur secteur. Nous avons calculé les participations dans les sociétés côtées en utilisant les cours des actions au 5 décembre. Pour les artistes qui n’ont pas investi dans des entreprises, nous avons estimé les revenus en fonction de leurs gains historiques. Les biens immobiliers, les investissements dans l’art et autres – comme les collections d’objets magiques – ont également été pris en compte. L’admissibilité à cette liste était limitée aux citoyens américains qui se sont enrichis grâce à leur renommée, plutôt que ceux qui sont devenus célèbres en utilisant leur fortune. Nous avons tenté de faire valider ces chiffres avec tous les membres de ce classement, certains ont coopéré mais d’autres ne l’ont pas fait.